Skip to content

8 conseils de leadership inspirés par les commandos

 

Nicolas Lemoine est directeur de programme à HEC, réserviste de la Marine Nationale,  et occupe une fonction de direction dans une société de télécommunication internationale.

Quand on lui a demandé d’entraîner des  commandos à la prise de décision en situation de stress, il a reçu une incroyable leçon de leadership.

Il a compilé cette expérience en 8 conseils de leadership essentiels.

 help god jumping door short GIF

Acceptez vos limites : Vous êtes un homme, avec des qualités mais aussi des défauts. Les superhéros n’existent pas. Le fait que vous décidiez d’occuper une fonction de leader n’implique pas que vous soyez parfaits. Demander de l’aide est un signe de sagesse et de force, pas de faiblesse.

Trust me. Trust me ~ I will let go..

Faites confiance à votre équipe : La confiance est l’un des plus puissants outil de management et vous devez toujours présumer que vote équipe connait son travail. Sinon c’est qu’il y a un problème dans le recrutement et le développement du personnel de votre organisation.

Communiquez : Transmettez vos messages de façon claire, efficace et efficiente. Le plus souvent, le moins de mots vous utilisez le mieux c’est. Il est aussi crucial de vous assurer que le message a bien été compris et que la tâche à effectuer est connue. Communiquez constamment et transmettez les informations nécessaires pour que celle-ci soit effectuée de façon optimale.

Maintenez la concentration sur l’objectif : Soyez sur de savoir ce que vous voulez réaliser et restez concentré sur l’objectif. Ne vous perdez pas en chemin !

 reaction omg thinking think hmm GIF

Prenez du recul et analysez : Prenez le temps dès que possible d’évaluer vos progrès, n’hésitez pas à demander des retours, qu’ils soient négatifs ou positifs. Soyez le plus impartial possible et laissez les émotions et les critiques en dehors de l’équation. Le but est de déterminer ce que vous faîtes bien et de continuer et de changer ce que vous faîtes mal.
En tant que leader vous devez vous assurer que les erreurs ne sont pas dues à de la paresse, de l’incompétence ou à un manque de précaution mais à une défaillance du système, de la communication ou de la formation. Et vous devez agir sur ces faiblesses.

Showtime boxing stare mike tyson staredown GIF

Restez flexible : Mike Tyson disait « tous mes adversaires ont un plan pour me battre, jusqu’à ce que les frappe… ». Peu de plans survivent au contact avec la réalité. La capacité à réagir à l’évolution des circonstances est vitale et il ne faut pas hésiter à recueillir l’avis de chaque membre de son équipe. Faire preuve de leadership c’est savoir s’adapter aux circonstances

Coopérez avec vos alliés : Votre équipe aura très certainement besoin d’assistance des autres services à un moment donné. Le plus tôt vous impliquez ces services dans ce que vous essayez d’accomplir, le plus tôt ils pourront apporter de la valeur à votre projet.

 dog tired sleep pug goodnight GIF

Reposez-vous : La fatigue vous fait faire des erreurs et prendre des mauvaises décisions. Comme N.Lemoine a pu le constater, la décision la plus basique s’avère beaucoup plus compliquée à prendre lorsque on a veillé pendant 48 heures, peu mangé et que nos os sont glacés par le froid ambiant.Un bon leader est un leader en forme !

Source: https://www.forbes.com/sites/hecparis/2017/04/10/hungry-exhausted-and-filthy-8-leadership-tips-from-extreme-french-marine-commandos-training/#69589bf67aab

Published inArticles sur le leadership

3 Comments

  1. Bravo pour la concision ! Le mérite d’être clair .

  2. Par contre je n’aime pas la modération .Je la perçois comme une forme de censure. La modération n’est compatible avec l’esprit du 3e millénaire !

  3. Destination Leadership Destination Leadership

    Bonjour merci pour votre commentaire !
    Vous avez raison je vais enlever celle-ci, faisons confiance aux lecteurs.

Laisser un commentaire