Skip to content

Leaders : Pourquoi vous devez absolument posséder une vision

« Avoir une vision, c’est entrevoir comment le futur sera particulièrement meilleur à cause de changements spécifiques »

Joseph Boyett.

Par une étouffante journée d’été, un homme marchait le long d’un chemin de campagne. Il souriait car il venait de recevoir une magnifique leçon de vie.

Il avait croisé successivement 3 casseurs de pierres et demandé à chacun ce qu’il faisait.

3 raisons de posséder une vision

Le premier, un homme grimaçant, avait répondu: « Je brise des cailloux. C’est un travail stupide qui me détruit le dos. En plus je meurs de soif à cause de cette chaleur »

Le second, concentré sur son travail, paraissait plus serein que le premier. Il avait répondu: « Je casse des cailloux. C’est dur mais au moins ma famille mange à sa faim. Et puis j’aime travailler dehors. »

Le dernier était le plus enthousiaste de tous. Après avoir écouté la question, il avait répondu avec un grand sourire: « Moi, monsieur, je construis une cathédrale ».

3 raisons de posséder une vision

Une vision bien définie possède un immense pouvoir, c’est un  indispensable à tout bon leader et je vous invite à formuler la votre.

Voici 3 raisons de posséder une vision.

 

La vision permet de savoir ou on va et prendre des décisions difficiles

Chaque grand accomplissement est d’abord né dans l’esprit de son créateur . Définir clairement ce que vous souhaitez réaliser est primordial pour éviter de vous éparpiller. Cela vous permet de garder l’objectif final en tête quand vous rencontrez des difficultés.

Aussi, lorsqu’on fait face à un choix difficile, posséder une vision bien définie permet de prendre une décision cohérente avec notre objectif.

En 1998, Pepsi contacte Apple pour leur proposer une collaboration extraordinaire. La marque de soda avait prévu de dépenser 30 millions de dollars dans une campagne de publicité et d’acheter 3000 I-Mac pour les faire gagner en jeu-concours. Pepsi allait afficher une image d’I-Mac sur chacun de ses emballages et de ses canettes.

C’était une super opportunité pour Apple. La marque commençait à peine à se redresser après une période difficile et elle venait d’emprunter 150 millions de dollars.

3 raisons de posséder une vision

Pourtant la direction d’Apple refusa l’offre. Car cette opération n’était pas en cohérence avec la vision de prestige qui habitait la marque. Elle apporterait de l’argent et de l’exposition à court terme mais serait mauvaise à long terme.

Peu d’entreprises auraient refusé une telle opportunité, mais c’est ce type de décision qui a permis à Apple de devenir une des entreprises les plus riches du monde.

 

La vision motive, elle donne du sens, un « pourquoi »

« Il n’y a rien de plus démoralisant qu’un leader qui ne peut pas expliquer clairement pourquoi nous faisons ce que nous faisons »

Kouse et Posner

D’après Maslow , chaque homme possède en lui le besoin d’être estimé et de s’accomplir. Pour beaucoup, cela se traduit par la contribution à une cause plus grande que sa personne. Définir une vision enviable du futur vous permet de canaliser ce besoin de prendre part.

3 raisons de posséder une vision
La pyramide de Maslow

Le casseur de pierre le plus heureux est celui qui voit le sens de son travail, la cathédrale qu’il contribue à construire. Il fait parti d’un grand projet et c’est ça qui le motive à se lever le matin.

La vision est le « pourquoi » de votre organisation, plus celle ci est excitante plus elle est motivante.

SpaceX est une entreprise qui a récemment fait parler d’elle par ses impressionnantes prouesses techniques. Cette entreprise qui a été crée en 2002 s’est placée en sérieuse rivale de la vieille NASA pour la conquête de l’espace.

3 raisons de posséder une vision

Sa vision est : « SpaceX conçoit, fabrique et lance des fusées et des navettes. L’entreprise a été fondée pour révolutionner la technologie spatiale avec l’objectif ultime de permettre aux hommes d’habiter sur d’autres planètes ».

3 raisons de posséder une vision

Maintenant, regardons celle de la NASA: « Etre un leader mondial dans les systèmes et les programmes d’ingénierie qui permettent le succès de nos clients »

Si vous étiez ingénieur quelle vision vous motiverait le plus ?

 

La vision crée de la cohésion

Une vision bien définie crée un sentiment d’unité. Elle permet de dépasser les petits conflits pour se mettre au service d’une cause commune.

Lorsque César a envahi la Gaule, celle ci comptait plus de 60 tribus. Elles avaient des pratiques et des religions différentes, certaines étaient en guerre.

3 raisons de posséder une vision
La Gaule avant la conquête romaine

Pourtant, quand Vercingétorix se dressa face à la menace Romaine et promu une Gaule libre, la majorité fit bloc derrière lui, pour la première fois de l’histoire. Les tribus se sont unies pour le bien commun malgré leurs différences.

3 raisons de posséder une vision

« La Gaule unie, formant une seule Nation animée d’un même esprit, peut défier l’Univers. »

Vercingétorix

L’unité gauloise n’a pas suffi à triompher des Romains, mais ce ralliement autour de Vercingétorix illustre le pouvoir fédérateur d’une vision.

Il y a donc 3 raisons de posséder une vision. Celle-ci aide à la décision, crée de la motivation et amène de la cohésion ! Très prochainement je vous expliquera comment faire pour formuler la votre et bénéficier de ces avantages.

 

Si le thème du leadership vous intéresse, je vous invite à identifier votre style de leadership avec ce quizz et à rejoindre le groupe LinkedIn « Leadership à la Française » pour y partager vos expériences et trouver des ressources pour devenir un meilleur leader.

Si vous avez aimé l’article, et que vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, partagez-le !

↓↓↓↓↓↓↓

Published inArticles sur le leadership

2 Comments

Laisser un commentaire