Skip to content

Les 4 piliers pour définir sa vision

Aujourd’hui nous allons apprendre comment définir sa vision. 

D’après une étude Américaine, la qualité la plus admirée chez un leader, après l’honnêteté, est l’anticipation de l’avenir. Quand on veut accomplir un projet, définir sa vision apporte des avantages indéniables.

Lorsque nous avons défini le leadership, nous avons vu que la notion de transformation est toujours présente chez les meilleurs leaders. Et votre vision représente le changement que vous voulez créer.

définir sa vision

Pour définir votre vision vous devez répondre à 2 questions:

  • Comment pouvez vous faire une différence dans ce monde ?
  • Pourquoi c’est important ?

Pour cela vous pouvez vous appuyer sur les 4 piliers suivants.

1. Se décomplexer

Il y a les individus chanceux, ceux qui savent pourquoi ils se lèvent le matin et ce qu’ils veulent accomplir.

Et il y a les autres, pour qui l’idée de formuler une vision peut sembler aussi attirante que celle de s’arracher une molaire.

Peut être que:

  • Vous trouvez le concept de vision est un peu « pompeux », et pensez que votre activité ne justifie pas d’en définir une
  • Vous pensez qu’une vision se conçoit au début d’un projet et qu’une fois celui-ci lancé il est trop tard pour en définir une
  • Vous aimez l’idée mais vous ne savez pas comment faire et vous avez peur que votre vision soit nulle

Dans tous les cas, rassurez vous.

A. Tout le monde peut formuler et bénéficier d’une vision

On peut parfois se sentir minuscule face aux individus extraordinaires qui peuplent l’histoire. Notre projet peut paraître insignifiant en comparaison de ceux des grands de ce monde.

définir sa vision
Difficile de se comparer à Elon Musk

Vous pensez peut être que vous n’êtes qu’une personne normale et que posséder une vision est réservé aux individus porteur d’une grande cause.

Pourtant votre projet a de l’importance. Aussi petit soit-il, le changement que vous portez a de la valeur à vos yeux et à ceux de ceux qui vous suivent. 

Que vous soyez chef d’entreprise, responsable de service ou travailleur indépendant, formuler une vision sera toujours possible et utile. Votre vision portera le changement que vous voulez créer.

B. Il n’est jamais trop tard pour concevoir sa vision

Vous avez peut être saisi une opportunité sans réfléchir à ce que vous souhaitiez accomplir. Vous vous dîtes que coller une vision à votre projet maintenant serait inutile.

Vous vous trompez. Vous pouvez définir votre vision à n’importe quel moment de votre projet et bénéficier de ses conséquences positives.

Le sens n’a pas d’importance

Une vision est juste un outil. Elle évolue, elle s’adapte. Elle n’a rien de sacré, c’est juste une aide et vous ne devez pas avoir peur de définir la votre car vous pourrez toujours la changer.

Apple a été fondé en 1976 pour « mettre les ordinateurs aux mains des gens ordinaires ». La marque s’est développé, le monde a changé et la vision portée par la marque aujourd’hui est différente.

définir sa vision
Le futur d’hier

Donc rassurez vous, le meilleur moment pour formuler votre vision est maintenant !

C. Trouver votre vision est plus simple que vous ne l’imaginez 

Pas besoin d’être un grand génie ou un grand visionnaire pour imaginer le futur qu’on veut créer. Il suffit de se poser les bonnes questions, je vais vous fournir tous les éléments dont vous avez besoin. Tout le monde peut définir sa vision si il y consacre le temps nécessaire.

2. Identifier son thème

Une vision est toujours très liée à l’identité de son créateur. Pour trouver la votre vous allez devoir faire un voyage au centre de vous même.

Cherchez votre « thème », l’idée forte que vous portez. Réfléchissez à qui vous êtes et ce que vous souhaitez accomplir aujourd’hui.

Le moment ou vous avez trouvé votre thème importe peu.

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant »

Proverbe Chinois

Ray Kroc avait 52 ans lorsqu’il a imaginé faire de Mc Donald’s une franchise nationale et s’est lancé dans cette grande aventure. Il a travaillé dur, est devenu milliardaire et a contribué à créer la plus populaire chaîne de fast food du monde.

définir sa vision

Pour identifier votre thème, vous pouvez vous aider de ces questions:

  • Qu’est ce qui vous passionne ou vous obsède ?
  • Quelle questions vous posez vous régulièrement ?
  • Qu’est ce qui vous intéresse plus que les autres ?
  • Quelles sont vos forces ?
  • Qu’est ce que vous voulez prouver ?

Trouver ce en quoi on croit est la clef pour définir sa vision. Les grands leaders sont des créateurs de sens, ils apportent un « pourquoi » à leurs actions.

3. Imaginer le futur

 

A. Identifier les bouleversements à venir

Savoir se projeter dans le futur est un élément essentiel pour définir sa vision. Le monde évolue en permanence et votre vision doit tenir compte des ces transformations.

Demandez vous régulièrement quels changement politiques, économiques, écologiques, technologiques ou démographiques vont avoir un impact sur le projet que vous portez ? Vont ils être créateurs d’opportunités ou de menaces ? 

définir sa vision

Par exemple, les intelligences artificielles commencent à faire leur entrée dans les cabinets d’avocats, ce qui n’était encore qu’un rêve il y a 10 ans. Elles sont maintenant capables d’apprendre toute seules et d’occuper des emplois humains intellectuels.

Imaginez les impacts possible. Peut être que dans 15 ans, tous les grands dirigeants d’entreprises seront assistées par des robots ultra-puissants et que les entreprises dominantes seront celles qui posséderont les intelligences artificielles les plus sophistiquées !

Que vous le vouliez ou non, le monde changera, à vous d’anticiper et de vous adapter à ce changement.

« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste attend que le vent tourne, le leader ajuste les voiles. »

John Maxwell

B. Décliner sa vision à moyen et long terme

Les projets ambitieux peuvent être long à achever. La construction de la cathédrale Notre Dame a duré 182 ans, l’Évêque de Sully qui était à l’origine du projet ne verra jamais sa fin.

définir sa vision

Comment rester motivé quand on sait qu’on ne verra jamais le fruit de son travail ?

En se donnant des objectifs réalisables à moyen terme.

Ici les bâtisseurs auraient pu se décourager face au travail colossal à réaliser.Mais en se concentrant sur l’objectif immédiat ils ont bâti ce monument magistral, pierre par pierre.

Je vous recommande donc de séparer votre vision en 2:

  • une vision à moyen terme (2 à 5 ans) qui vous donnera un objectif concret et atteignable
  • une vision ultime (aboutissement du projet) qui vous permettra de garder à l’esprit votre objectif final

4. Intégrer les autres

Pour réaliser votre projet vous avez besoin des autres. Si vous voulez qu’ils soient aussi motivés que vous l’êtes, vous devez les intégrer à votre vision.

En tant que leader, ils attendent de vous que vous ayez une vision du futur, mais pas que vous l’imposiez.

Ils veulent se voir dans la vision que vous peignez, s’accomplir à travers votre projet. Il vous faut donc les écouter avec attention pour déterminer ce qui est important à leurs yeux.

définir sa vision

Parler est un besoin, écouter est un talent.
Gœthe

Demandez leur ce qui les motivent, quels sont leurs objectifs, leurs rêves.Lorsque vous savez pourquoi ils sont avec vous et que vous connaissez leurs aspirations, intégrez les à votre vision.

Les besoins d’estime et d’accomplissement sont présents en chacun de nous. La vision que vous proposez doit  amener du sens et contribuer à l’identité des membres de votre organisation.

Le « pourquoi » de votre vision prend alors toute son importance, ils devient une source d’inspiration et de motivation.

définir sa vision
« Pourquoi » est la question la plus importante à laquelle répondre

Lorsque vous leur présentez votre vision parlez leur de la place qu’ils y occupent, de là ou vous souhaitez les emmener.

Définir sa vision en intégrant les autres permet de rendre le succès collectif. Votre succès devient leur succès.

Et l’énergie qui sera allouée à l’accomplissement du projet sera plus importante.  Les plans et la stratégie sont essentiels mais ils ne génèrent pas d’enthousiasme. Œuvrer ensemble à une cause ou un projet dans lequel on croit, oui.

Définir sa vision dès aujourd’hui

Il n’y a pas de voie facile pour définir sa vision.

Munissez vous d’une feuille et d’un stylo et lancez-vous.

Prenez votre temps, réfléchissez, osez.

N’oubliez pas que vous pourrez toujours la faire évoluer si elle ne correspond plus à votre situation.

Et n’oubliez surtout pas d’intégrer les autres  et d’expliquer « Pourquoi » !

A vous !

Si le thème du leadership vous intéresse, je vous invite à identifier votre style de leadership avec ce quizz et à rejoindre le groupe LinkedIn « Leadership à la Française » pour y partager vos expériences et trouver des ressources pour devenir un meilleur leader.

Si vous avez aimé l’article, et que vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, partagez-le !

↓↓↓↓↓↓↓

 

Published inArticles sur le leadership

2 Comments

Laisser un commentaire