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Les secrets pour motiver avec sa vision

Est ce que vous avez déjà eu envie de vous arracher les cheveux face au manque d’enthousiasme des autres ? Vous leur présentez un projet super excitant et ils réagissent comme si vous leur appreniez qu’ils devaient traîner partout avec eux une pierre de 12 kilos. Hyper frustrant !

motiver avec sa vision

Heureusement je vais vous donner les secrets pour arriver à motiver avec sa vision. Pour que vous n’ayez plus jamais à faire face à ce type de situation et que vous gardiez votre belle chevelure.

Apprendre à utiliser votre vision pour motiver les autres est essentiel. Quelque soit le projet que vous portez, vous avez besoin d’eux pour l’accomplir. Et si ils sont motivés ils déploieront de plus gros efforts, ce qui se traduit par une meilleure performance.

Il y a 3 étapes pour motiver avec sa vision :

  • Vaincre le complexe du motivateur
  • Créer un sentiment de grandeur
  • Insuffler de la vie

Nous avons vu précédemment que pour définir votre vision vous deviez vous décomplexer. Si vous voulez utiliser votre vision pour motiver les autres, vous devez devenir une source d’énergie et vaincre le complexe du motivateur.

1) Vaincre le complexe du motivateur

Si vous doutez de votre capacité à motiver les autres, rassurez-vous c’est normal.

La société actuelle ne nous encourage pas à exprimer nos émotions et à être enthousiaste. C’est encore plus vrai en France ou nous avons la réputation d’être râleurs, blasés et négatifs. Les gens positifs sont souvent perçus comme faux ou naïfs.

Résultat: Peu de leaders se sentent capable de susciter l’enthousiasme chez les autres.

C’est le complexe du motivateur.

Notre esprit a la capacité de nous faire croire des choses totalement fausses. Par exemple, Mila Kunis, qui a été élue femme la plus sexy du monde, ne se trouve pas spécialement attirante. Autrement dit, un fossé peut exister entre votre perception et la réalité.

motiver avec sa vision
Mila Kunis, « pas spécialement attirante »

Je vous assure que vous pouvez être motivant si vous le voulez.

Vous n’avez pas besoin d’être Martin Luther King pour communiquer avec passion et enthousiasme. Etre motivant n’a rien de mystique ou de surnaturel, cela demande juste de laisser parler son cœur et de tomber les masques et les filtres.

Lorsque vous avez défini votre vision, vous avez identifié ce qui est important pour vous, ce qui fait battre votre cœur.

Et si je vous demandais de me parler de ces espoirs et de ces rêves, je suis persuadé que vous le feriez avec une passion ardente. Vous possédez cette passion en vous, laissez là s’exprimer.

Soyez une source intarissable d’enthousiasme car il faut beaucoup d’énergie pour réaliser un projet.  Prenez la responsabilité de dynamiser les autres.

Pour cela montrez l’exemple et fait preuve de l’enthousiasme que vous voulez voir chez les autres. Votre vision prendra une autre ampleur si vous la nourrissez d’énergie !

Vaincre le complexe du motivateur est impératif pour motiver avec sa vision. Lorsque c’est fait, on peut travailler à la création d’un sentiment de grandeur.

2) Créer un sentiment de grandeur

Nous avons tous grandi baigné dans les récits des grands héros historiques et des exploits qu’ils ont accomplis. Et même si nous ne sommes pas nés pour être roi ou empereur, le désir  de contribuer à un projet grandiose subsiste au fond de nous.

motiver avec sa vision
Un héros subsiste en chacun d’entre nous

C’est pourquoi une vision doit s’adresser à notre côté idéaliste, posséder un coté épique, presque naïf, réveiller la grandeur qui sommeille en nous.

a) Apporter du sens

La façon dont vous présentez  votre projet va donner envie ou pas de se joindre à votre cause.

Vous devez proposer un projet passionnant, dont les parties prenantes soient fier.

La question « Pourquoi vous devez travailler avec moi  ? » est à mettre au centre de votre vision, sa réponse doit être convaincante !

motiver avec sa vision
« Pourquoi » est la plus importante des questions

La stratégie et les plans sont essentiels au succès d’un projet, mais ce sont les « comment ».

Ils ne sont pas créateurs d’énergie. Pour susciter de l’adhésion vous devez présenter le « pourquoi » sous une forme qui fasse rêver, une forme épique.

Imaginez que vous soyez cuisinier et que l’on vous contacte pour vous proposer un poste. Quelle proposition vous donnerait le plus envie ?

  • « Je veux que tu viennes travailler dans mon restaurant, notre objectif est d’augmenter notre chiffre d’affaire de 15% en s’appuyant sur une sophistication des plats de notre carte. »
  • « Je veux que tu viennes travailler dans mon restaurant, j’ai besoin de ton savoir faire pour qu’ensemble nous proposions des plats sublimes à nos clients et que nous devenions une des adresses incontournables de la ville. »

Pour motiver avec sa vision, il faut susciter le sentiment de pouvoir laisser sa marque, de faire une différence, que ce soit pour nos clients, nos familles, nos amis, nos collègues ou notre communauté. Soyez un fournisseur de sens.

b) Mettre en avant votre différence

Rien n’est plus rare que ce qui est unique.
Gabriel Girard

Seth Godin conduisait sur une route de campagne. Dans les champs aux alentours, s’étendaient des troupeaux de vaches, à perte de vue. Ce nombre important d’animaux devint instantanément le sujet de conversation dans la voiture.

Mais assez rapidement l’’exceptionnel devint ordinaire et les vaches n’intéressèrent plus personne. Godin réalisa alors qu’il faudrait désormais qu’une vache soit violette pour susciter l’attention de ses amis.

motiver avec sa vision

Dans notre environnement actuel, ou chaque entreprise cherche à attirer l’attention , posséder une réelle différence permet d’être remarquable. Valorisez la votre pour maximiser l’engagement de vos collaborateurs.

« Bienvenue chez nous, nous sommes exactement comme les autres » serait un accueil qui feraient partir en courant vos recrues. Soulignez en quoi votre vision vous rend différent des autres.

La différence est une source de fierté et de valeur. Utilisez la votre pour développer un sentiment de communauté. Le besoin d’appartenance est primaire chez l’homme et si vous pouvez le combler vous serez récompensé par un engagement fort de vos salariés.

Posez-vous la question « Pourquoi voudrait on travailler avec moi plutôt qu’avec un autre? Qu’est ce que j’offre de plus que les autres ? »

En 1983, Apple cherche un nouveau PDG. Un recruteur contacte John Sculley, alors PDG de Pepsi, pour lui proposer le poste. Celui-ci n’est pas intéressé mais décide de rencontrer Steve Jobs pour lui faire part de son refus.

Pourtant, Jobs arrive à lui faire reconsidérer l’offre. Il met en avant la différence de la marque en une phrase : « Comptez-vous continuer à vendre de l’eau sucrée le reste de votre vie, ou voulez-vous changer le monde avec moi ? ». Sculley qui était alors sur de sa décision se met à douter, il finira par changer d’avis.

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Une marque unique possède également un pouvoir énorme auprès de ses clients.

Tim Cook, PDG actuel d’Apple, explique pourquoi il a accepté de succéder à Steve Jobs :

«  Apple est la seule marque technologique dont les clients continue à acheter les produits quand ils sont énervés. Si quelqu’un est énervé contre Compaq il achète Dell. Si vous êtes énervé contre Dell, vous achetez IBM. Mais un client d’Apple est d’un genre unique. Il y a cette émotion que vous ne voyez pas dans la technologie en général. »

Vous n’avez pas besoin d’être PDG ou directeur d’une organisation pour valoriser votre différence. Même si vous dirigez un tout petit service dans une PME, promouvoir votre différence sera fédératrice et motivante. Un département marketing peut mettre en avant sa créativité et sa capacité à créer les offres les plus adaptées pour les clients. Un département comptable peut valoriser la rigueur et l’ordre qu’il apporte à l’organisation.

La différence est une force, soyez fier de la votre et faites en sa promotion !

Pour motiver avec sa vision il faut aussi y insuffler de la vie.

3)   Insuffler de la vie

Le sens que vous créez et la différence que vous valorisez sont le socle de la motivation apportée par votre vision. Mais pour compléter cette approche,communiquer différemment est nécessaire.

A)   Utiliser un langage symbolique

Le langage symbolique rend un message plus facile à comprendre, plus vivant, plus réaliste, plus puissant.  Pour donner de la vie à votre vision réfléchissez à des métaphores et à des histoires qui transmettent le message que vous souhaitez communiquer. 

Le moine de cette histoire illustre parfaitement le pouvoir du langage symbolique:

motiver avec sa vision

 

« Nan-in un maître japonais du XIXème siècle reçut un jour la visite d’un professeur d’université américaine qui désirait s’informer à propos du Zen.

Pendant que Nan-In silencieusement préparait du thé, le professeur étalait à loisir ses propres vues philosophiques.

Lorsque le thé fut prêt, Nan-In se mit à verser le breuvage brûlant dans la tasse du visiteur, tout doucement.

L’homme parlait toujours.

Et Nan-In continua de verser le thé jusqu’à ce que la tasse déborde.

Alarmé à la vue du thé qui se répandait sur la table, ruinant la cérémonie du thé, le professeur s’exclama: « Mais la tasse est pleine! …

Elle n’en contiendra pas plus! »

Tranquillement, Nan-In répondit: « Vous êtes comme cette tasse, déjà plein de croyances et d’idées préconçues

Comment pourrais-je vous parler du Zen ? Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse ! »

Utilisez un langage et des exemples qui illustrent votre façon de penser. Si vous voyez le monde des affaires comme une bataille, utilisez un langage guerrier. Chacun possède sa propre conception de son milieu, pour certain le business est un sport, pour d’autre un art, il n’y a pas de meilleure conception, restez fidèle à votre approche.

Dans le film d’animation les indestructibles, un des personnages évoque parfaitement le besoin de collaborer et d’entretenir le moral des équipes au sein d’une entreprise :

motiver avec sa vision

Une société est comme une énorme horloge. Elle ne tourne rond que si tous les petits engrenages peuvent s’imbriquer. Et une horloge a besoin d’être entretenue et bien lubrifiée ! Remontée à bloc ! Les meilleures ont des engrenages à quartz, conçues pour durer.

Cette façon de présenter le message permet de lui donner plus d’impact, de le rendre vivant, concret. Utilisez le language symbolique est un réel avantage pour motiver avec sa vision.

B)Impliquer les sens

L’homme utilise ses 5 sens pour se représenter le monde qui l’entoure, et en particulier la vue, l’ouïe et le toucher. Communiquer en impliquant les sens permet de rendre la vision concrète et réaliste.

Qu’évoquent les étrangers quand ils parlent de Paris ? La tour Eiffel, les Champs Elysées, les promenades le long de la Seine,  la nourriture et le vin délicieux.

motiver avec sa vision

Jamais vous n’entendrez les mots « PIB », « Croissance, « Densité » , car ce sont des mots abstraits, qui ne parlent pas au cœur des hommes.

Pour que votre vision soit engageante, il faut qu’elle soit concrète, et pour qu’elle soit concrète, vos descriptions doivent être vivantes.

Laquelle de ces phrases est la plus « puissante » ?

  • Je veux éradiquer la faim en Somalie
  • Je veux que chaque petit Somalien retrouve le sourire et puisse aller à l’école sereinement en sachant qu’ils aura toujours de quoi manger le soir en rentrant chez lui.

La deuxième description est beaucoup plus concrète. En fermant les yeux on peut imaginer les scènes décrites.

motiver avec sa vision

Staline avait tout à fait compris ce phénomène lorsqu’il a dit: « Une mort est une tragédie, un million de morts est une statistique ». L’esprit humain est mauvais pour estimer la portée des statistiques, pour lui ce sont des nombres froids, qui ne signifient rien. En revanche il est très sensible à ses sens et aux émotions. Plus on implique les sens, plus motiver avec sa vision est facile.

C)Pratiquer la communication positive

Le pessimisme mène à la faiblesse et l’optimisme à la puissance. »

William James

Tout le monde connait l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Ce que l’on sait moins, c’est qu’on peut choisir de voir le verre à moitié plein .

L’esprit humain agit comme un filtre, il trouve ce qu’il cherche. Si je vous demande d’aller récupérer mon oncle à la gare, et je précise qu’il possède une barbe épaisse,tout à coup tous les barbus de la gare vont « apparaître » à vos yeux, alors qu’en temps normal vous les auriez ignorés.

motiver avec sa vision

Si vous doutez, regardez cette vidéo:

Pratiquer la communication positive permet de se concentrer sur ce qui fonctionne et de garder le moral au plus haut. Cela ne signifie pas être naïf, ni aveugle.

C’est trouver des solutions partiales face à des problèmes complexes.

C’est le se libérer du désir d’être parfait ou de l’excès d’analyse.

C’est avoir la conviction qu’on peut triompher de toutes les épreuves que l’on rencontre, comme le roseau qui plie mais ne se rompt pas.

motiver avec sa vision

Warren Bennis, un des gourous américains du leadership raconte : « Chaque leader exemplaire que j’ai rencontré, possède un inépuisable optimisme qui l’aide à générer l’énergie et la dévotion nécessaire pour obtenir des résultats »

Jamais une personne n’a accompli de grandes choses en faisant preuve de pessimiste. Pensez vous que Martin Luther King aurait pu faire avancer sa cause si il avait pensé « Cela ne ne marchera jamais ? ».

En tant que leader VOUS êtes la source d’optimisme. On ne peut jamais motiver avec sa vision en étant pessimiste.

Conclusion: Les secrets pour motiver avec sa vision

Motiver avec sa vision demande d’agir sur soi même avant d’agir sur les autres.

Au niveau personnel il faut triompher du complexe du motivateur et développer un optimisme à toute épreuve. Votre succès dépend de votre énergie, qui est essentielle pour motiver avec sa vision.

Puis, vous faire de votre vision une noble cause et promouvoir votre approche, votre différence.  Enfin il vous faut communiquer avec puissance: utiliser le langage symbolique et impliquer les sens.

Tout ceci demande un vrai travail et une vrai réflexion, être un leader est difficile, mais apprendre à motiver avec sa vision offre de tels avantages que s’en passer serait une grave erreur.

Source :

http://www.leadershipchallenge.com/about-section-our-approach.aspx

http://radioeveil.com/le-maitre-japonais-et-la-tasse-de-the-histoire-courte-a-mediter/

https://www.mindtools.com/pages/article/newLDR_72.htm

https://pdfs.semanticscholar.org/f14c/36b4a59112b4dae5b9eed711c565d8ef96e3.pdf

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=357542

 

 

Si le thème du leadership vous intéresse, je vous invite à identifier votre style de leadership avec ce quizz et à rejoindre le groupe LinkedIn « Leadership à la Française » pour y partager vos expériences et trouver des ressources pour devenir un meilleur leader.

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