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Comment faire EXPLOSER les perfs de votre équipe et être heureux comme un prince ?

Je serrais mon volant à m’en faire blanchir les phalanges.

Tout était à recommencer. Une fois de plus…

J’avais 19 ans, je rentrais chez moi après une première année universitaire, correcte sur le plan scolaire, mais désastreuse au niveau relationnel.

Tous mes amis, certains que je connaissais depuis des années, m’avaient abandonnés…

Elise Gravel crying broken heart GIF

Pourquoi ? Excellente question.

J’étais probablement un gamin trop prétentieux et désagréable. Mais à mes yeux de l’époque c’était totalement injustifié.

C’était d’autant plus perturbant que c’était au moins la troisième fois qu’un groupe d’amis me trahissait.

M’abandonnant comme un vieux paquet de chips sur une aire d’autoroute.

Mais cette fois ci tout allait changer. Je me suis promis que cela ne se reproduirait PLUS JAMAIS.

Et j’ai agi.

Le lendemain je me suis rendu dans une librairie et j’y ai trouvé un livre qui a changé ma vie.

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Le genre de livre dont on cache soigneusement la couverture quand on le lit dans le métro.

Ce livre a eu autant d’impact sur ma vie que la potion magique sur celle d’Obélix.

Il m’a donné des super-pouvoirs.

J’ai compris que les autres ce n’étaient pas que des « autres ».

Qu’un cœur battait en chacun d’entre eux et que mes actions et mes paroles avaient un ÉNORME impact sur eux.

Une citation en particulier m’a touchée : « N’importe quel imbécile peut critiquer, se plaindre, et condamner les autres – et la plupart des idiots le font. Mais il faut du caractère et de la maîtrise de soi pour être compréhensif et indulgent’’.

J’ai fait des efforts, pour aller vers les autres, essayer de les comprendre et ne pas les juger.

Et tout est devenu plus simple: l’amitié, les relations familiales et professionnelles.

Parfois, j’aimerais bien être l’homme invisible. Je me glisserais dans le bureau de certain managers et j’y déposerais ce bouquin, incognito.

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Car quand on voit la façon dont ils traitent leurs collègues et leurs collaborateurs, on se dit qu’ils en auraient bien besoin.

Pourtant ça paraît évident.

Qu’est ce qui est le plus précieux pour une entreprise ? Ce ne sont pas ses brevets, son capital, sa trésorerie ou son image.

Ce sont ses ressources humaines.

Et quelle est la chose la plus précieuse qu’on puisse offrir à ses collaborateurs et ses collègues  ?

Sa confiance.

J’ai du mal à comprendre pourquoi c’est devenu la norme pour tant de personnes de traiter les personnes autour d’elle comme une bande de gosses incapables…

Bon, vous me prenez peut être pour un télétubbie super naïf.

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Ce n’est pas moi !

Mais si j’avais raison ?

Si le fait de traiter les autres en adultes responsables et fiables les amenait à se comporter en adultes responsables et fiables ? Ne serait-ce pas magnifique ?

Avant que vous me laissiez pour aller regarder une énième vidéo de chat, laissez moi vous convaincre de l’extraordinaire pouvoir de la confiance.

Pourquoi faire confiance ?

« La confiance est le lubrifiant qui permet à une entreprise de fonctionner »

W.Bennis

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Tellement sereine qu’elle en garde sa mallette

L’impact de la confiance en milieu professionnel a fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

Et les résultats sont sans appel: CONFIANCE = PERFORMANCE + BONHEUR

Les employés qui ont la confiance de leur hiérarchie:

Mais il a été aussi prouvé que faire confiance aux autres rend plus heureux.

Savoir faire confiance est donc un super pouvoir. Et pas besoin de vous faire mordre par une araignée ou de venir d’une autre galaxie pour l’acquérir.

Les équipes les plus performantes sont celles ou la confiance existe entre tous ses membres.

Car vous pouvez composer une équipe avec des compétences extraordinaires, si ses membres soupçonnent des mensonges, de la rétention d’information, des coups bas, ou simplement de l’incompétence, alors ses performances seront médiocres. 2+2=3 dans ce cas là.

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Sans confiance, les Avengers seraient les Amateurs ( à prononcer à l’américaine)

Maintenant, la question est « Comment gagner la confiance des autres ? ».

Vous allez être surpris car la réponse est beaucoup plus simple que vous croyez !

Comment gagner la confiance des autres ?

Etre le premier à faire confiance

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« Si tu ne fais pas confiance en autrui, personne ne te fera confiance. »

Lao Tseu

Il y a une règle, qu’on retrouve dans toutes les religions et les cultures. Une règle qui permet d’harmoniser la vie en communauté. Mais beaucoup trop de gens n’appliquent plus cette règle aujourd’hui…

« Traite les autres comme tu voudrais être traité ».

Vous voulez que les autres vous fasse confiance ? Faites d’abord confiance.

Car vous êtes le leader et c’est donc à vous de prendre l’initiative.

Et baisser la garde en premier.

La confiance est basée sur la vulnérabilité, vous allez devoir vous ouvrir et lâcher le contrôle.

Faire tomber le masque que vous portez.

Mais si vous voyez très bien de quoi je parle. Cette image de vous que vous essayez de projeter, celle d’une personne compétente, sure d’elle, sans peurs, parfaite, etc

Ce masque c’est une muraille de chine entre vous et les autres.

Et vous allez devoir prendre un énorme masse et l’abattre.

Comment ?

En faisant preuve de vulnérabilité (vidéo à regarder ABSOLUMENT)

Partager des informations professionnelles mais aussi personnelles. Parler de vous, de vos valeurs, de vos espoirs et de vos peurs.

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Tant qu’il y aura ce mur entre vous et les autres, ils ne vous accorderont jamais leur confiance

Et quand vous l’aurez fait, quelque chose de magique va se produire.

Vos interlocuteurs vont commencer à s’ouvrir à vous.

Car la confiance est aussi contagieuse qu’une bonne varicelle.

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Faire confiance en premier, c’est comme bailler le premier, ça se transmet !

Si vous montrez l’exemple les autres vous suivront. Mais il faut d’abord donner pour recevoir.

Et faire confiance demande de se livrer et c’est risqué. Certaines personnes ne joueront pas le jeu, certaines vous trahiront.

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Tout le monde n’est pas digne de confiance

Mais vous établirez un lien fort avec les autres. Au final, la balance penchera très largement du coté positif.

Vous souhaitez développer des relations aussi solides que celle d’Astérix avec Obélix ? Commencez par VRAIMENT écouter les autres.

Ecouter et se laisser influencer

« Le plus basique des besoins humains est de comprendre et d’être compris. La meilleure façon de comprendre les autres est de les écouter »

Ralph G.Nichols

Vous n’êtes pas Superman ni Wonderwoman.

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Vous ne savez pas tout.

Vous ne pouvez pas tout faire.

Une organisation est comme une trousse à outils. Quand on est un marteau, on ne voit que des clous. Une scie ne voit que des morceaux de bois… Mais pour construire un bel ouvrage on a besoin du travail de tous.

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Une entreprise est comme une trousse à outils

L’opinion des autres compte autant que la vôtre. Reconnaître qu’ils peuvent avoir un avis pertinent et vous faire changer d’avis est la meilleure preuve de confiance que vous puissiez leur donner.

Car ça signifie que vous reconnaissez leur valeur, que vous les traitez en égaux.

Pour cela écoutez ! Faîtes un effort pour entendre ce que les autres disent vraiment. Placez vous dans leurs chaussettes. Essayez de comprendre leurs besoins et leurs intérêts.

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On entend parfois qu’une personne « parle trop ». Mais avez vous déjà entendu qu’une personne « écoutait trop ? »

Parce que bien écouter vous place dans une attitude constructive. Vous faîtes des efforts pour comprendre l’autre et ça se voit. Et en acceptant l’influence des autres vous gagnerez vous même de l’influence.

Une personne qui se sent comprise acceptera plus facilement votre message.

Et quelqu’un qui vous aura déjà fait changer d’avis saura que ce qui vous intéresse est de prendre de bonnes décisions et pas de flatter votre ego, donc elle sera plus susceptible de changer elle aussi d’avis.

Enfin, la dernière chose que vous puissiez faire est de partager les informations et les ressources.

Partager les informations et les ressources

Les informations sont le nerf de la guerre pour une organisation. Elles sont la fondation sur laquelle ses membres appuient leurs décisions.

Et certaines personnes aiment se rendre indispensables et retenir la diffusion des informations stratégiques qu’ils possèdent. C’est compréhensible, mais c’est aussi nocif à l’entreprise que du roundup sur une belle plante.

Car la mentalité dans une entreprise devrait être celle d’une bonne équipe de foot: « Si l’un d’entre nous échoue, nous échouons tous. »

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« Si l’un d’entre nous échoue nous échouons tous »

Surtout que  l’information est une des seules ressources qui ne se divise pas quand on la partage.

Partagez une baguette avec votre ami vous aurez une demi baguette, mas partagez un secret vous aurez tous les deux un secret entier !

Et partager ouvertement vos informations va vous permettre d’établir des liens de confiance.

A vous de prendre l’initiative et de commencer à donner pour recevoir.

Evidemment, ça aussi demande de se mettre dans une position de vulnérabilité. Puisque vous allez donner l’une des choses les plus précieuses que vous possédez. Mais ce que vous obtiendrez en retour vaut largement le risque pris.

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En partageant ce qu’on a de plus cher on créé des super relations

Et quand on parle de partager les informations c’est aussi au sein de vos équipes.

Les consulter avant de prendre une décision, pour croiser vos connaissances va les impliquer. Peut être qu’ils ne seront pas satisfaits par la décision finale, mais ils l’accepteront plus facilement.

Car en demandant leur avis, vous les aidez à vider leur sac, à jouer le jeu, vous ouvrez un espace de discussion pour les points de vues opposés.

Savoir ce que les autres ressentent sur les projets vous permet d’incorporer les points sensibles au projet et démontrer aux autres comment leurs idées ont été appliquées et incluses.

C’est ça faire preuve de leadership.

Conclusion: Faire confiance

En plus d’améliorer les performances, avoir la confiance des autres rend heureux. Mais faire confiance rend aussi heureux, vous avez donc toutes les raisons d’instaurer des liens forts entre vos collaborateurs, vos subalternes et vous même.

Comment ?

  • En étant le premier à faire confiance
  • En écoutant les autres et en les laissant vous influencer
  • En partageant les informations

Adoptez ces 3 comportements va faire exploser les performances de vos équipes et vous serez heureux comme un prince

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Si le thème du leadership vous intéresse, je vous invite à identifier votre style de leadership avec ce quizz et à rejoindre le groupe LinkedIn « Leadership à la Française » pour y partager vos expériences et trouver des ressources pour devenir un meilleur leader.

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Published inArticles sur le leadership

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