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Comment faire passer votre management au niveau supérieur ?

Vous pensez être un bon manager.

Vous atteignez vos objectifs, vous avez des relations plutôt bonnes avec vos subordonnés.

Mais peut être que vous avez l’impression qu’il vous manque quelque chose ? Vous sentez que votre équipe pourrait faire encore mieux.

Il vous faudrait un ingrédient secret qui « pimenterait » votre soupe.

Vous êtes au bon endroit. Voici 3 recettes qui vont vous aider à faire passer votre management au niveau supérieur :

1) Accompagner vers les sommets

Vous voulez améliorer les performances de votre service ?

Avez vous pensé à en demander plus à vos collaborateurs ?

Ça peut paraître idiot, mais personne n’a jamais rien accompli d’exceptionnel en se disant « Mon objectif pour ce mois ci c’est d’être le plus moyen possible ».

Car un des secrets de la performance c’est de savoir placer la barre à la bonne hauteur. Votre barre, mais surtout celle de vos subordonnés.

manager
L’entraîneur m’a dit « Je vais placer la barre à la hauteur de ton potentiel »…

Mais attention, l’important ce n’est pas où vous placez la barre, mais comment vous accompagnez la personne vers l’atteinte de cette barre.

L’expérience de Roshental illustre ceci à la perfection.

L’expérience de Rosenthal :

Dans les années 60, des chercheurs américains ont mené une expérience dans une école primaire d’un quartier défavorisé.

Ils ont prétexté tester le potentiel intellectuel des élèves via un nouveau test révolutionnaire d’Harvard (il s’agissait en réalité d’un test de QI ordinaire).

Puis, ils ont sélectionné au hasard des élèves dans chaque classe. Ils sont allé voir les professeurs et les ont avertis que ces élèves étaient des génies sur le point d’éclore.

Ils ont ensuite quitté l’école et sont revenus 1 an après pour faire repasser le test.

Résultat ? Les « faux » génies ont montré une progression bien supérieure à celle des autres élèves.

Pourquoi ? Car leurs professeurs, les pensant supérieurs, leur ont inconsciemment accordé un traitement de faveur : plus d’attention, plus d’explications, plus de persévérance, plus d’encouragements… Ils ont mis la barre plus haut et ont aidé leurs élèves à l’atteindre.

manager

C’est ce qu’on appelle l’effet Pygmalion.

Le pouvoir de l’effet Pygmalion :

Vos attentes ont le pouvoir de forger la réalité.

Croyez en vos subordonnés et ils se métamorphoseront.

Les mots sont un outil exceptionnel pour  les « sculpter », utilisez le.

Montrez leur que vous croyez en eux, encouragez les à repousser leur limites, soutenez les et vous révélerez un potentiel insoupçonné.

La tâche du leadership n’est pas d’instaurer de la grandeur dans l’humanité, mais de la faire ressortir, car la grandeur est déjà présente

John Buchan

 

2) Devenir un maître du feedback (des retours)

Le feedback est le lien entre ce qui est compris et ce qui doit être compris.

Imaginez que vous souhaitiez progresser au tennis et que vous recrutiez un professeur pour vous aider.

Allez vous apprendre plus vite si :

  • Il vous regarde jouer des matchs et vous explique ce qu’il faut améliorer à la fin ?
  • Il vous donne des conseils à chaque jeu ?
manager
Trop mignon, j’étais obligé de le mettre

Vous l’aurez deviné, un bon feedback est un feedback régulier.

Il doit être fait comme on taille une plante, avec méthode, précision et précaution.Car il peut avoir des effets très positifs ou très négatifs en fonction de comment vous l’utilisez.

Pour qu’il soit bon, il y a 3 règles à respecter. Il doit être:

  • Positif → Vous devez avoir un ratio de commentaires d’au moins  50% positifs / 50 % négatifs
  • Spécifique → Ne dîtes pas « Tu dois plus parler en réunion » dîtes « Tu es intelligent, je voudrais que tu partage plus ton opinion en réunion »
  • Immédiat → La mémoire n’est absolument pas fiable.  Évitez de reposer sur elle et battez le fer tant qu’il est chaud.

Si vous suivez ces 3 règles la vitesse de progression de vos subordonnés explosera.

Et ils seront aussi plus engagés.

Car ils ont besoin de savoir si ils suivent la bonne direction et si vous êtes satisfait de leur travail. Nous avons tous des besoins d’être estimés et de nous accomplir et le feedback peut contribuer à les combler.

Une étude sur les meilleurs coachs universitaires Américains a montré qu’un de leurs secrets résidait dans la qualité de leur feedback. Il est fait en temps réel et basé sur beaucoup de renforcements positifs ( ils félicitent les athlètes quand ils veulent qu’une action soit répliquée).

manager
Brutusss c’est dans l’autre sensss !!!

Tout le monde a besoin de savoir ce qu’il fait bien ou mal, développer sa compétence à faire des feedback est un atout majeur dans votre panoplie de manager.

3) Créer les conditions du succès

Si vous avez des enfants vous avez peut être remarqué un étrange phénomène…

Ce sont toujours ceux qui triturent le plus leur FOUTU poisson qui trouvent le plus d’arrêtes !

manager
Mais combien ont ils payé cette pauvre enfant ? 

Finalement le poisson et le travail c’est pareil, plus vous cherchez des problèmes, plus vous en trouvez…

Et c’est une attitude à éviter à tout prix.

On pourrait que trouver le plus d’erreurs possibles = faire le meilleur feedback possible, mais c’est une erreur.

Car vous n’avez pas à faire à des robots. Au bout d’un moment vos subordonnés vont en avoir marre d’entendre parler de leurs erreurs.

Tout ce que vous allez créer c’est de la méfiance et de la peur. Ils imagineront vos prochaines remontrances et ça va gâcher la qualité de leur travail.

Car, on ne va pas se le cacher, la peur est un excellent moteur.

Elle vous fera pousser des ailes si un jour vous êtes poursuivi par un tigre affamé, un pachyderme énervé ou un ado dont vous avez commenté une photo Facebook.

manager
Toujours mieux qu’un ado en colère !

Mais au quotidien, pour l’exécution c’est un poison. Elle tue la créativité et la prise d’initiative.

Pire encore, elle encourage l’absence de transparence, voire la dissimulation de la vérité.

Ne vous attendez pas à ce qu’il vous fasse confiance si vous inspectez leur travail comme un inspecteur du fisc qui analyse une déclaration d’impôts.

manager

Et comme la confiance est clé dans la productivité  vous vous tirez une balle dans le pied.

Vous pourriez même tombé dans le syndrome de la spirale de l’échec.

La spirale de l’échec

L’enfer est pavé de bonnes intentions.

Et malheureusement celles ci peuvent aussi atomiser les relations que vous avez développées avec vos subordonnés et désintégrer leur productivité.

Voici son cheminement:

  • Un salarié est moins performant que d’habitude ou fait une grosse erreur (il manque une deadline, perd un compte clé…)
  • Donc, son manager augmente son contrôle et sa supervision pour « l’accompagner » dans cette période sensible
  • Le salarié pense alors que son chef a perdu confiance en lui et perd lui aussi confiance en lui même. Il ne prend plus d’initiatives, évite les décisions importantes
  • Le problème s’intensifie
  • Le contrôle s’intensifie

 

manager
La spirale de l’échec

 

Si vous voulez être un bon leader vous devez faire confiance aux autres.

L’âge du grand chef qui centralise les décisions est révolu. 

Présumez le meilleur et laissez les potentiels s’exprimer. Bien sur qu’il y aura des erreurs, des déceptions, des trahisons, mais vous aurez aussi des surprises exceptionnelles.

Vous verrez des chenilles se transformer en papillons et vous serez fier de votre décision !

Conclusion : Faire passer votre management au niveau supérieur

Pour être un meilleur manager vous pouvez faire 3 choses:

  • Accompagner vers les sommets
  • Devenir un maître du Feedback
  • Créer les conditions du succès

Vous allez peut être devoir changer votre relation aux autres, ça ne vous semblera pas naturel au début mais vous obtiendrez:

  • Des meilleurs résultats pour votre service
  • Un meilleur engagement et plus de motivation
  • Un petit Lutin qui vous suivra partout et annoncera votre arrivée dans chaque pièce
Oyez Oyez, faîtes place à Jean-Pierreeee

Plus sérieusement, faîtes le vous ne le regretterez pas !

Si le thème du leadership vous intéresse, je vous invite à identifier votre style de leadership avec ce quizz et à rejoindre le groupe LinkedIn « Leadership à la Française » pour y partager vos expériences et trouver des ressources pour devenir un meilleur leader.

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Published inArticles sur le leadership

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