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Améliorer son leadership avec la matrice du management Lavergne

Cette semaine, Rémy De Lavergne nous présente une matrice qu’il a conçue et qui peut vous permettre d’améliorer votre leadership et celui des salariés de votre entreprise ou de vos clients.

Si vous souhaitez utiliser sa matrice dans votre travail (salariés ou consultants) ou dans votre enseignement (formateurs ou professeurs), vous trouverez ses coordonnées à la fin de cet article.

Mode d’Emploi de la Matrice du Management LAVERGNE (dite du Leadership Bienveillant).

Afin de donner une définition du Leadership Bienveillant et de la faire connaitre, j’ai crée une Matrice. Elle est disponible en Polonais, en Espagnol, en Arabe, en Français et en Anglais.

Le niveau en Management d’une personne est évalué selon 2 critères :

– la Satisfaction de ses collaborateurs (en baisse, stable, en hausse)
– les Performances de ses collaborateurs (en baisse, stable, en hausse)

Pour utiliser de manière optimum cette Matrice, il est important de commencer par augmenter la Satisfaction des Collaborateurs avant de tenter d’Améliorer leurs Performances.

A cette fin, je préconise d’aller à la rencontre de l’autre, qui est différent de vous, d’égal à égal, de manière profonde, sincère et bienveillante, de l’écouter pour tenter de l’entendre et de comprendre qui il est.

Les 4 points clefs à analyser pour comprendre l’autre sont :

– son histoire
– sa situation
– ses capacités (actuelles et potentielles)
– ses rêves.

La satisfaction d’un collaborateur est souvent multiforme, elle peut être par exemple :
• financière (salaire, primes, bonus, etc.)
• statutaire (titre de directeur, voiture de fonction, chauffeur)
• intellectuelle ou humaine (intérêt et sens du travail, etc.)
• etc.

Quand l’on dirige des hommes ou des femmes il est très important de les écouter et de les entendre pour optimiser le triangle vertueux :
– les besoins (de l’entreprise),
– les aspirations (des collaborateurs),
– les capacités actuelles et futures (des collaborateurs).

Les deux questions à se poser pour évaluer les qualités managériales d’une personne qui dirige une équipe sont :
– est ce que la satisfaction de ses collaborateurs a augmenté depuis sa prise de fonction ?
– est ce que les performances de ses collaborateurs ont augmenté depuis sa prise de fonction ?

Ensuite il faut se poser la question :
Quels sont les liens de causes à effets entre :
– d’une part l’évolution de la satisfaction et des performances des collaborateurs,
– et d’autre part les actions entreprises par la personne qui dirige l’équipe.

Une Personne qui arrive, en même temps, à améliorer la satisfaction et les performances de ses collaborateurs est un Leader Bienveillant (4.0).

Très souvent, Le Leader 4.0 :

– est Visionnaire (et partage sa vision dans et parfois à l’extérieur de l’entreprise).
– Développe des Talents (ceux de ses collaborateurs et parfois de ses partenaires)
– Ecoute, entend et comprend vite,
– est ouvert d’esprit,
– a du charisme,
– a une grande confiance en lui,
– est vigoureux,
– est opiniâtre,
– est doté d’une intelligence multiformes (ex : cartésienne, émotionnelle),
– est ferme,
– s’exprime clairement,
– est admiré
– a une grande capacité à influencer (les autres)
– et valorise les succès.

L’entreprise doit analyser en profondeur ses méthodes pour tenter de les implémenter dans les autres services quand cela est possible et nécessaire. L’entreprise doit tout faire pour conserver le leader (et le dissuader de partir à la concurrence). Pour cela il faut lui parler, l’écouter et entendre ses aspirations profondes. Et bien évidemment chercher dans l’entreprise un poste qui lui corresponde (s’il y en a un).

Le 3.0 : Le Manager

Il contribue à l’amélioration des performances de ses collaborateurs de manière efficace mais sans arriver à ce que ses collaborateurs soient davantage satisfaits. L’entreprise doit l’identifier, pour comprendre ses bonnes pratiques permettant d’améliorer les performances de ses collaborateurs et tenter de les généraliser dans d’autres services. Il faut également former cette personne pour lui permettre de continuer à améliorer les performances de ses collaborateurs tout en améliorant leur satisfaction.

Le 2.0 : Le Cool

Il contribue directement de part son attitude à améliorer la satisfaction de ses collaborateurs. Par contre il ne génère aucune amélioration de leurs performances. Il diffuse dans l’entreprise une bonne ambiance. L’entreprise doit l’identifier, pour comprendre ses bonnes pratiques permettant de donner satisfaction à ses collaborateurs, et tenter de les généraliser dans d’autres services. Il faut également former cette personne pour lui permettre de continuer à rendre ses collaborateurs satisfaits tout en leur permettant d’améliorer leurs performances.

Le 1.0 : L’incompétent

Il contribue directement de part son attitude à la baisse des performances et de la satisfaction de ses collaborateurs. Il nuit donc gravement à son entreprise. Dans ce cas l’entreprise doit donc l’identifier, au plus vite, et soit le former pour lui permettre de monter en compétence, soit lui retirer tout ou partie de ses fonctions managériales.

 

Pour Information :
La Matrice en Management LAVERGNE sera enseignée à Grenoble Ecole de Management, (4 ème Meilleure Ecole de Management de France selon le Classement de Shanghai 2017), à partir de Septembre 2017.

 

CONCLUSIONS :

1) Peu de personnes pourront devenir des Leaders Bienveillants puisque pour y parvenir il faut :

– des capacités exceptionnelles
– et une très grande volonté.

2) Le Succès de cette Matrice repose sur les points suivants :

a) Elle donne une définition simple et claire du Leadership Bienveillant :
Améliorer la Satisfaction et les Performances des Collaborateurs.

b) Elle liste les qualités clefs d’un Leader Bienveillant :
Un Visionnaire, Développeur de Talents, Charismatique, ayant une forte Confiance en lui, Ultra déterminé, …., qui valorise les succès.

c) Elle apporte une réponse à question Universelle et Intemporelle :
Comment diriger efficacement des femmes ou des hommes ?

d) Elle est utilisable par des personnes, dans le monde entier, qui sont dans des situations très différentes : des étudiants, des cadres, des politiciens, des chefs d’entreprise, etc.

 

 

 

Vous voulez l’utiliser (dans votre école, votre entreprise, ….) contactez  :

Rémy de LAVERGNE :

Email : remydelavergne@gmail.com

Tel : + 33 (0) 6 64 90 47 56

 

Si le thème du leadership vous intéresse, je vous invite à identifier votre style de leadership avec ce quizz et à rejoindre le groupe LinkedIn « Leadership à la Française » pour y partager vos expériences et trouver des ressources pour devenir un meilleur leader.

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Published inArticles sur le leadership

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