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Leaders : Un élément puissant qui va vous rendre VRAIMENT plus crédible

Vous êtes observés, surveillés, en permanence. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter…

Pas par Google, Emmanuel Macron, ou les communistes depuis leur base sur la face cachée de la lune…

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Mais par des gens beaucoup plus importants que ça.

Du moins pour vous.

Je veux bien sur parler de vos collaborateurs.

Que ce soit conscient ou inconscient, ils vous jugent sur vos paroles et vos actes.

Et si ce que vous dîtes est différent de ce que vous faîtes, ou que vous ne faîtes pas vous même ce que vous leur demandez,  vous ne serez pas un leader crédible.

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Car le leadership est comme l’hygiène, il commence par soi même.

Dans cet article nous allons voir pourquoi montrer l’exemple est indispensable et aborder 2 points auxquels vous n’aurez probablement pas pensé mais qui sont essentiels pour être exemplaire.

L’importance d’être exemplaire

Vos actions et vos décisions « parlent » pour vous. Bien plus que vos mots.

Les leaders alignent leurs paroles avec leurs actes. Autrement dit, ils font ce qu’ils disent et ils disent ce qu’ils font.

Si vous demandez à vos subordonnés de faire des économies car l’entreprise a des difficultés financières mais que vous déjeunez dans des restaurants prestigieux et roulez en Porsche de fonction, à votre avis que va-t-il se passer ?

Personne ne dira « C’est le chef c’est différent. Il est trop intelligent et trop élégant pour prendre le train et se passer de Homard ».

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« Désolé vous n’aurez pas de primes cette année non plus, satanée économie… »

Non, vous perdrez toute crédibilité.

On vous sourira devant mais on se moquera de vous dans votre dos.

Et comme une gangrène, cette erreur contaminera le reste de vos messages.

On vous classera dans la catégorie « A ne pas écouter ».

En revanche, si vous montrez que vous êtes une personne fiable, que vous êtes le premier à faire ce que vous demandez aux autres, vous inspirerez le respect.

C’était un des secrets de Napoléon, il n’avait pas peur d’être sur le champ de bataille et donner ses ordres alors que les balles sifflaient à ses oreilles.

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Il était courageux et pouvait donc demander à ses hommes de l’être.

Vous voulez que vos subordonnés soient motivés et enthousiastes ? Soyez motivés et enthousiastes.

Faites d’abord ce que vous exigez des autres.

Un leader montre l’exemple, c’est bénéfique pour lui et pour son organisation.

Une étude Américaine a montré que les entreprises ou les employés croient que leurs managers tiennent leurs promesses et démontrent les valeurs qu’ils prêchent sont plus performantes que les autres.

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« Les enfants, règle n°1 du bon pingouin: Toujours rester digne »

Au-delà de « faites ce que vous exigez des autres » et « fâites ce que vous dîtes », il y a 2 points particulièrement importants auquel vous devez être attentif pour être exemplaire.

2 aspects à prendre en compte pour être exemplaire

 

Faites attention à votre attention

Le temps est une ressource précieuse car il est en quantité limitée.

Faisons un exercice.

Identifiez le thème le plus important à vos yeux dans votre travail  (service client, efficacité opérationnelle, conformité réglementaire, réduction des coûts, innovation…)

Maintenant, estimez le temps que vous y consacrez chaque semaine.

Si vous êtes cohérents, il doit représenter une part importante de votre charge de travail, pour vous et pour votre équipe.

Que penseriez-vous d’un entraîneur de boxe, qui vous expliquerait que le plus important pour bien boxer est d’avoir une bonne défense, mais qui passerait son temps à vous faire taper dans un sac ?

Vous trouveriez son approche incohérente n’est-ce pas ?

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« Bravo Rocky, continue de bloquer les coups avec ta tête »

C’est pareil pour vous.

Si vous parlez sans cesse d’innovation, vous devez vous donner les moyens d’innover et y  consacrer du temps. Aligner vos actes avec vos paroles.

Sinon vos mots sonneront creux.

Surveillez vos mots

Votre vocabulaire reflète ce que vous pensez.

Par exemple, le monde syndical et les partis de gauche emploient le mot « travailleur » pour évoquer les employés d’une entreprise.

C’est un mot actif, qui valorise l’action de ces personnes et le fait que ce sont eux qui produisent la valeur ajoutée d’une organisation.

En revanche, le patronat utilise le mot « salarié », qui est passif et souligne le lien de subordination et la rémunération.

Ils parlent de la même chose, mais ils emploient des mots différents avec des connotations différentes.

Car les mots façonnent les perceptions.

Et être exemplaire c’est aussi de s’assurer que nos mots reflètent le message que l’on veut faire passer.

Apple n’emploie pas des « vendeurs », ni des « conseillers de clientèle » mais des « génies ». Cette appellation valorise à la fois la marque et les employés.

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Les « génies du bar », non je ne parle pas de ceux de 2H du mat’ le samedi soir

Une expérience illustre le pouvoir d’influence des mots.

Sur un campus d’une université Américaine, des chercheurs ont demandé aux passants de commenter un incident ayant eu lieu : un anonyme avait envoyé une lettre raciste et injurieuse à un élève afro-américain.

Avant que le « sondé » puisse répondre à la question « Qu’en pensez-vous ? », un complice de l’expérience surgissait et commentait l’événement.

Il disait soit « Il a du faire quelque chose pour le mériter », soit « Ce comportement est inadmissible et n’a pas sa place ici ».

Résultat ? Dans la majorité des cas, le sondé se range derrière l’avis du complice.

Même sans le vouloir vous influencez constamment les gens autour de vous. Ce que vous dîtes a un impact puissant sur ce qu’ils pensent.

Si vous passez votre temps à vous plaindre, à être sarcastique ou à dénigrer vos collègues, vous desservez votre cause, donc faîtes attention à vos mots !

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Conclusion: Montrer l’exemple

Etre un leader c’est montrer l’exemple.

Si vous voulez être crédible et éviter d’être pris pour un vulgaire perroquet vous devez aligner vos actions avec vos mots: Faire ce que vous dîtes et dire ce que vous faîtes.

Mais cela ne suffit pas, il vous faut aussi prêter une attention particulière à faire concorder votre emploi du temps avec ce que vous estimez important, et faire en sorte que votre vocabulaire et votre parole soient cohérents avec le message que vous souhaitez à faire passer et les comportements que vous attendez.

Personne ne suivra jamais un perroquet (sauf si il a un bâton et un nœud papillon évidemment)

Si le thème du leadership vous intéresse, je vous invite à identifier votre style de leadership avec ce quizz et à rejoindre le groupe LinkedIn « Leadership à la Française » pour y partager vos expériences et trouver des ressources pour devenir un meilleur leader.

Si vous avez aimé l’article, et que vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, partagez-le !

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Published inArticles sur le leadership

4 Comments

  1. Beaupaul Beaupaul

    Merci beaucoup pour cet article !
    Un développement à la fois riche et claire.

  2. Destination Leadership Destination Leadership

    Bonjour, merci pour votre commentaire

  3. La confiance et la crédibilité créent le leadership.

    • Destination Leadership Destination Leadership

      Tout à fait !

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