Skip to content

Pourquoi le « leadership authentique » va vous mener droit au mur ?

Cet article va vous secouer.

Il va détruire vos certitudes, attaquer vos habitudes, questionner votre attitude. Mais il est un mal nécessaire, une douche glacée pour vous réveiller et vous inviter à ouvrir les yeux.

leadership authentique

Car aujourd’hui je voudrais vous faire prendre conscience que les « spécialistes » du leadership vous causent parfois plus de mal que de bien.

Ils vous encouragent à développer les qualités d’un leader moderne: honnêteté, modestie, bienveillance, altruisme, authenticité, optimisme…Aveugles au fait qu’ils vous perdent plus qu’ils ne vous orientent.

Article après article, ils pavent votre enfer de leurs bonnes intentions.

Pourquoi ?

Parce que leurs publications manquent cruellement de concret. Ils prennent un principe abstrait comme « l’honnêteté », vous vantent ses mérites, fournissent quelques exemples, études ou témoignages et vous somment de l’intégrer à vos pratiques.

Et en utilisant ce modèle ils arrivent à vous convaincre. Mais ils ne vous rendent pas service.

Car même si ce qu’ils vous recommandent est adapté et pertinent, si vous le comprenez mal vous l’appliquerez de façon désastreuse.

Prenons l’honnêteté. Ce concept est si abstrait que de nombreux non-initiés ne sauront pas comment l’utiliser.

leadership authentique

Vous pensez que c’est être un bon leader que de dire à votre collaborateur qu’il n’est qu’un manipulateur malveillant et que vous ne le supportez plus ?

Et c’est le problème de toutes ces belles idées: elles sont trop floues.

Car en leadership, toute la valeur réside dans le « comment le faire » et non dans le « quoi faire » : on peut être plus « honnête » de mille façons différentes, laquelle choisir ?

Je ne crois pas non plus qu’il existe des principes universels de bon leadership qui s’appliquent dans toutes les situations.

Le leadership est contextuel.

Certains supers chefs d’entreprises se feraient manger tout cru s’ils devaient diriger une garnison de la légion étrangère. Ils ont beau être des leaders géniaux, leurs « outils » seraient inadaptés à la situation.

On ne gère pas une bande de jeunes hommes attirés par la violence et les armes et parlant à peine français comme on gère un groupe mixte de quadragénaires éduqués…

leadership authentique
Aujourd’hui, atelier sur la communication non violente et la bienveillance

Et même si ma comparaison est extrême, on trouve tellement de différence au sein des entreprises qu’aucun principe bateau ne peut s’appliquer à chaque service de chacune d’entre elle.

Bref, on vous vend de l’air, des idées très abstraites parfois en décalage complet avec votre situation.

Dans les semaines à venir, j’explorerai ces notions vides de sens afin de vous faire constater leur absurdité et vous éviter de tomber dans leurs pièges.

Et je vais commencer dès aujourd’hui avec le mythe de « l’authenticité ».

Installez vous confortablement, munissez-vous de pop-corn et suivez-moi dans la destruction en règle de cette supercherie.

leadership authentique

Commençons par le commencement: « être authentique » ça veut dire quoi ?

Clarifier pour mieux briser

J’ai arrêté de compter les articles qui appellent à être plus authentique. A chaque fois que je vois ce mot accompagné  de « leader » je verse une petite larme…

Mais avant de vous prouver à quel point cette idée est idiote, il me paraît nécessaire de la définir.

Comme le disait Boileau « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », donc posons les bases afin de savoir de quoi nous parlons vraiment.

leadership authentique
Boileau (j’attends avec impatience le jour où cette coupe reviendra à la mode)

Regardons ce que Wikipedia et Larousse peuvent nous apprendre sur ce mot.

Wikipedia : 

Authenticité:

« L’authenticité est la qualité de ce qui est authentique, vrai, pur. En philosophie, c’est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu’il est profondément. »

Authentique:

« L’authenticité est en philosophie la vertu qui exprime l’être authentique et profond d’un individu. C’est également un concept utilisé en droit et en archéologie pour qualifier l’origine authentique d’un acte ou d’un objet. »

Larousse: 

Authenticité:

  • Caractère de ce qui est authentique, exact : L’authenticité d’une nouvelle.
  • Sincérité des sentiments, vérité d’un témoignage : L’authenticité d’un amour.
  • Caractère de certains actes juridiques qui font foi par eux-mêmes.

Authentique:

  • Dont l’exactitude, la vérité ne peut être contestée : Histoire authentique.
  • Dont l’origine est indubitable : Un authentique Rubens.
  • D’une totale sincérité : Une passion authentique. »

Dans trois de ces quatre définition, le mot « sincérité » revient, voyons ce qu’il signifie.

Wikipedia : 

Sincérité:

La sincérité est l’expression fidèle des sentiments réels, par la vérité. La sincérité peut être vue comme une vertu philosophique ou comme un risque pratique. On parle d’authenticité lorsqu’il s’agit de sincérité dans l’expression de notre être profond, au-delà de tout discours.

Larousse: 

Sincérité: 

  • Qualité de quelqu’un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu’il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée.
  • Caractère de ce qui est l’expression fidèle des sentiments réels de quelqu’un : La sincérité des convictions d’un homme politique.
  • Authenticité, absence de trucage, de contrefaçon : La sincérité d’une élection.

Assez de lexicologie pour aujourd’hui.

« Etre « authentique » reviendrait donc à « agir sans filtre », en fidélité avec ce que nous pensons et nous ressentons.

leadership authentique
Pas authentique !
 Maintenant que nous connaissons le sens du mot, levons le voile sur l’arnaque du « leader authentique ».
Sachez aussi que je milite aussi pour obliger tous ceux qui font la promotion de ce concept à porter une paire de chaussettes remplies de fourmi rouges pendant toute une journée. En rédemption.

Les raisons de la colère

« Pour être un meilleur leader soyez plus authentique » : ce conseil ne peut pas s’appliquer à la majorité d’entre vous pour 2 raisons.

Un leader est une personnalité publique

Vous n’êtes plus au collège. Fini le temps ou vous pouviez choisir qui fréquenter et qui éviter.

Si vous vous positionnez en leader c’est que vous portez un changement, une idée, un mouvement. Et ce rôle va nécessairement vous obliger à fréquenter des personnes que vous n’appréciez pas.

Admettons que vous ne supportiez pas l’odieux responsable comptable. Que le simple fait d’entendre sa voix vous hérisse chacun des poils de la nuque. Que ferez-vous le jour où vous devrez travailler avec lui sur un projet commun ? Saborder le navire et couler avec lui ?

leadership authentique
Bon…Il y a aussi cette solution

Non, le mieux pour vous, pour lui et pour l’ensemble de votre entreprise est que vous coopériez et fassiez en sorte que tout se passe bien. Comme un adulte. Même si c’est le pire des imbéciles.

Où est l’authenticité là-dedans ?

Nulle part et tant mieux.

Car être un leader c’est aussi faire preuve de flexibilité et de concessions. C’est accepter que la fin justifie l’usage de certains moyens. Les leaders trop « intègres », ceux qui ne négocient pas avec l’ennemi, font rarement avancer les choses.

Tout le monde aime l’histoire du leader fort, qui ne se compromet pas et reste droit dans ses bottes malgré vents et marées. Mais la réalité est toute autre, en pratique le bon leader ressemble plus au souple roseau qu’au rigide chêne.

leadership authentique

Prenons Nelson Mandela, l’intégrité personnifiée puisqu’il a passé plus de 20 ans en prison pour ses convictions. Lorsque nous examinons son existence, nous pouvons y détecter des grosses contradictions.

Mandela ne serait jamais arrivé à ses fins s’il n’avait pas fait preuve d’adaptabilité. Il ne laissait pas ses convictions personnelles et ses sentiments ralentir son combat.

leadership authentique
Un roseau prix Nobel.

Il y a certains métiers où on ne peut pas être authentique. Peut-être que votre dentiste pleure d’angoisse lorsque vous prenez rendez-vous pour un détartrage, mais le jour du rendez-vous il vous accueille toujours avec un grand sourire.

Donc si vous souhaitez leader, vous devez accepter le masque qui va avec. Et plus votre idée, votre projet ou votre statut prendra de l’ampleur, plus ce masque sera épais et lourd à porter.

leadership authentique
Et si je mettais mon masque d’ours grognon aujourd’hui ?

Etre un leader c’est accepter de sacrifier une partie de son identité au profit de sa cause.

Mais c’est aussi apprendre à se dépasser.

Un leader doit savoir se dépasser

Le génie c’est 1% de talent et 99% de labeur

Einstein

« Je te préviens, j’ai une personnalité forte… »

Je ne sais pas pour vous, mais je ne supporte pas ces gens qui  assènent cette phrase dans les premiers instants d’une rencontre. Sous-entendu, « ne t’attend pas à ce que je fasse des efforts d’écoute et de communication ».

leadership authentique

Autant vous dire que ce genre individus fait rarement des bons leaders.

Pourquoi ? Car ils s’enferment dans un moule et partent du principe qu’ils « sont comme ils sont » et ne pourront jamais évoluer.

Et le rôle d’un leader est difficile, en plus de l’aspect social évoqué précédemment il demande d’acquérir un grand nombre de compétences.

Or, si vous vous positionnez en personne « qui est comme elle est » vous détruisez toute possibilité de croissance et développement.

Je suis de l’école qui pense qu’on peut tout apprendre si on s’en donne les moyens:

  • Un grand timide peut apprendre à faire des bonnes présentations orales et à vendre ses idées
  • Un tête en l’air peut devenir méthodique et organisé avec une approche qui lui correspond et du travail
  • Une personne timorée peut développer sa confiance avec les bonnes techniques
leadership authentique
On peut toujours grandir et progresser

Le chemin du leadership passe par le dépassement. Lorsque le leader rencontre un obstacle sur sa route il ne pense pas « j’étais voué à arriver jusqu’ici, mon voyage s’arrête » mais « quel outil dois-je acquérir pour réduire ce contretemps en miettes et atteindre ma destination finale. »

Parfois pour avancer il faut savoir se remettre en question, même si c’est douloureux.

Prenons Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook.

leadership authentique

Dans l’introduction de son livre « Lean In » qui traite de la condition des femmes dans le monde professionnel, elle constate qu’en plus des « vrais » barrières que les femmes doivent affronter sur le lieu de travail (sexisme, discrimination, harcèlement, manque de flexibilité des espaces et horaires de travail…) celles-ci doivent aussi apprendre à braver leur propres barrières mentales.

Car selon elle, les femmes manquent de confiance et d’ambition. Elles ne s’affirment pas assez.

Et si elles veulent plus d’égalité professionnelle elles doivent changer leur attitude et défier leur nature en affrontant des situations qui les mettent mal à l’aise : négocier plus durement leur salaire, postuler à des emplois qu’elles pensent trop qualifiés, dire non plus souvent…

Même si elles trouvent cela difficile et « pas naturel »…

leadership authentique

Nous avons tous des peurs et des blocages. Et parfois, pour passer une étape, nous devons les affronter, même si ils nous glacent le sang.

Donc face à eux, à vous de voir si vous préférez détourner le regard et accepter cette limite ou la défier et la vaincre.

Quel que soit votre choix, ce sera le bon.

Vous avez le droit d’être fier de qui vous êtes et de ne pas vouloir changer. Et si quelqu’un vous dit le contraire, il mérite 10 jours en combinaison intégrale de fourmis rouges. En rédemption.

Mais ne vous mentez pas à vous même, choisir le statu-quo, l’authenticité, ne fera pas de vous un meilleur leader.

Conclusion: Les dangers du leadership authentique

Vous l’aurez compris, le « leadership authentique » est un attrape-nigaud.

Dans un article écrit sur le site de la Havard Business School, Bill Nye, l’inventeur du concept se défend:

  • Dire ce que l’on pense n’est pas être authentique. Les leaders authentiques surveillent leurs mots et leurs actions et les adaptent à leur auditoire.
  • Les leaders authentiques se développent en permanence et sont très introspectifs.

Il essaye de noyer le poisson. Reprenez la définition du début de l’article et constatez à quel point elle est différente de la vision de Bill Nye.

leadership authentique
Pourquoi Bill…POURQUOIIII ????

Nye peut appeler « Leadership authentique » ce qu’il veut.

Mais lorsque vous lisez un article sur le sujet, il ne surgit pas subitement de l’écran pour vous expliquer sa vision des choses.

Résultat: Vous comprenez mal le concept.

Vous croyez que c’est bon pour votre leadership ?

Après bien évidemment, pour certains d’entre vous développer des rapports plus personnels avec vos collaborateurs, partager plus d’informations sur vous-même et vous « lâcher » peut faire des merveilles pour votre leadership.

Et pour d’autres ce peut être le pire conseil du monde.

Donc, s’il vous plait, en 2018 méfiez-vous des idées trop simples, la qualité de votre leadership en dépend !

leadership authentique
En 2018 débarrassez-vous de ces idées parasites !

 

Si le thème du leadership vous intéresse, je vous invite à identifier votre style de leadership avec ce quizz et à rejoindre le groupe LinkedIn « Leadership à la Française » pour y partager vos expériences et trouver des ressources pour devenir un meilleur leader.

Si vous avez aimé l’article, et que vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, partagez-le !

↓↓↓↓↓↓↓

Published inArticles sur le leadership

Be First to Comment

Laisser un commentaire