Skip to content

3 outils incroyables pour vaincre tous les obstacles

Nous avons tous vécu ces situations désespérantes.

Qui ne s’est jamais trouvé face à un obstacle qui lui semblait insurmontable ?

Il est possible qu’en ce moment même, vous deviez affronter un de ces défis de la vie.

Ce peut être cette montagne de dossiers, qui trône sur votre bureau et prend tous les jours un peu plus d’altitude. Vous n’osez même plus la regarder car sa seule vue vous glace le sang.

Ou cette réunion, où vous devrez annoncer à votre chef que vous avez « merdé ». Vous avez refait le scénario mille fois sans trouver comment vous y prendre. L’inquiétude vous suit partout, elle vous ronge, vous tourmente la nuit.

Ou encore cette millième lettre de refus, qui vous noie un peu plus dans l’impitoyable océan du chômage. Vous luttez pour sortir la tête de l’eau mais vous sentez vos membres qui fatiguent et votre oxygène qui s’épuise. Peu à peu, le désespoir s’empare de vous :  « Et si je ne retrouvais jamais la surface ?  »

vaincre tous les obstacles

Rassurez-vous, chacun d’entre nous traverse des situations similaires.

Nos vies ne sont pas des longs fleuves tranquilles.

Au cours de notre existence, nous affrontons des tempêtes de toutes nature. Elles éveillent en nous les plus désagréables des émotions : peur, angoisse, frustration, confusion, désespoir, dépression, colère.

Heureusement, nous disposons de 3 outils incroyables pour vaincre tous les obstacles. Ils nous permettent de partir à l’assaut de ces épreuves avec l’assurance de pouvoir en triompher.

Mais avant de vous les présenter, laissez-moi vous conter une petite histoire pour changer votre perspective.

vaincre tous les obstacles

Le vieil homme et les arbres

Un enfant passait tous les étés à la ferme de son grand père.

Par une belle journée de juillet, le vieil homme l’amena récupérer des arbres qu’il voulait planter sur sa propriété. De retour à la ferme, un sourire espiègle aux lèvres, il demanda à son petit-fils:

« Faisons une expérience. Je vais planter un de ces arbre dans la maison et un autre dehors. A ton avis lequel poussera le plus vite ? »

Après un court moment de réflexion, l’enfant annonça :

« Je pense que ce sera celui à l’intérieur. Il évitera les hivers glacés, le vent puissant et le soleil brûlant. Sa vie sera plus facile. »

D’un air mystérieux, le grand père lui répondit: « C’est ce que nous verrons… »

L’enfant oublia l’existence des deux arbres. Mais le vieil homme continua de s’occuper d’eux, des années durant.

Ce n’est qu’au bout de cinq ans que son petit-fils se souvint de l’expérience et demanda à en voir le résultat.

Le grand père lui montra les deux arbres, puis s’adressa à l’enfant :

« Alors, qu’en penses-tu, lequel est le plus grand ? »

« C’est celui de dehors évidemment. Mais je ne comprends pas pourquoi, il a affronté beaucoup plus d’épreuves que l’autre… »

« Tu as raison » répondit le grand père  » Et ce sont justement ces difficultés qui lui ont permis de devenir aussi fort et imposant. Tu penses que ça en valait la peine ? « 

« Absolument ! Regarde comme ses branches s’élèvent majestueusement vers le ciel « 

Le vieux sage lui enseigna alors une leçon de vie que l’enfant n’oublia jamais : « Pour toi, c’est la même chose. Si tu choisis de ne rien faire, tu commenceras à flétrir. Le chemin de la facilité ne te mènera qu’à la médiocrité. Ce sont les difficultés qu’il a traversées qui ont rendu cette arbre aussi grand et beau. Donc chaque fois que tu désespéreras face à une situation difficile, n’oublie pas que tu en sortiras plus fort et grandi… »

vaincre tous les obstacles
Quel arbre serez-vous ?

Ce pouvoir qui réside en nous

Que vous soyez un roi richissime, un prince populaire ou un simple citoyen, soyez sûr d’une chose : Vous traverserez encore de nombreuses épreuves avant de trépasser.

La vie ne vous ménagera pas.

Elle n’épargnera aucun d’entre nous. Chacun à notre tour, nous ferons face à des difficultés qui nous paraîtront insurmontables, sans jamais savoir à quel moment ni sous quelle forme nous les rencontrerons.

Mais malgré ce sombre constat, nous pouvons nous éclairer à la lueur d’une vérité :

Nous ne sommes pas impuissants.

Même emprisonnés, pieds et mains liés, bâillonnés, nous détiendrons toujours un immense pouvoir : celui de choisir notre attitude.

Nous pourrons toujours proclamer : « Je refuse d’être la victime des circonstances. Je ferai preuve de force, courage et sagesse dans cette épreuve. Je suis un lion et je n’abandonnerai jamais ».

vaincre tous les obstacles

Nous marcherons alors parmi les géants.

A nos côtés, Nelson Mandela, qui fit le choix du pardon plutôt que de la vengeance après avoir passé 27 années à croupir dans une geôle pas plus grande qu’un placard.

Mais aussi Stephen King, qui malgré les 60 lettres de refus reçues et la pauvreté qui l’affamait, décida de continuer à écrire tant qu’il ne serait pas publié.

Ou encore, Iqbal Masih, chétif petit garçon au courage immense. Devenu le symbole de la lutte contre le travail des enfants, il se savait menacé de mort mais refusa de se cacher pour vivre. Il en paya le prix ultime.

vaincre tous les obstacles
Si petit par la taille, mais si grand par le courage

Nous ne sommes pas impuissants.

Chacun d’entre nous possède cette grandeur d’âme. Elle sommeille au plus profond de nos êtres et il ne tient qu’à nous de la réveiller.

Et nous disposons de 3 outils incroyables pour vaincre tous les obstacles et déchaîner cette puissance infinie :

  • L’œil de l’aigle
  • La férocité du carcajou
  • L’endurance du chameau

Utilisés ensemble, ils transforment les simples mortels en super-héros.

vaincre tous les obstacles

Observer avec l’œil de l’aigle :

L’aigle domine le ciel. Flottant au firmament, il observe le monde tel qu’il est vraiment. Il vole si haut qu’il possède un recul immense sur les choses.

Tout l’inverse de nous, incapables de voir plus loin que le bout de notre nez…

Souvent, nous sommes aussi malin qu’un marathonien qui s’attacherait ses lacets entre eux.  Nous causons notre propre perte et partons perdant.

Pourquoi ?

Car nous confondons les faits et leur interprétation.

Par exemple :

vaincre tous les obstacles

Notre problème ? Nous prenons la phrase en rouge pour une vérité alors qu’il ne s’agit que d’une possibilité.

Mais nous y croyons tellement fort que nous la transformons en réalité, sans voir les futurs alternatifs.

Je ne vais pas vous mentir et vous vendre un discours niais du type « Tout est possible si vous y croyez fort ».  Vu le peu de temps disponible dans l’exemple, si nous étions dans cette situation nous ne produirions certainement pas le meilleur travail de notre vie.

Mais à la place « ouinnn ouinn c’est trop dur on va me gronder » nous pourrions simplement nous dire « ce ne sera pas facile, mais je vais tout donner et produire un travail de qualité, malgré le peu de temps ».

vaincre tous les obstacles
Soyez un peu positif bon sang !

Apprenez à regarder la vérité nue et froide et à en faire une interprétation raisonnablement positive.

Cessez de vous fixer vos propres limites. Vous êtes plus fort et plus intelligent que vous ne l’imaginez !

Vous vous devez bien ça.

Frapper avec la férocité du carcajou :

vaincre tous les obstacles

Le carcajou est un petit mammifère qui vit en Amérique du nord et en Eurasie.

Bien qu’il ne pèse qu’une dizaine de kilos, il est capable de faire fuir une meute de loups afin de s’approprier le fruit de leur chasse.

C’est un démon déguisé en animal. Il n’est pas « petit mais costaud », mais « petit mais très méchant ».

Même le puissant ours brun sait qu’il vaut mieux éviter de croiser sa route. Car si vous l’affrontez, vous aurez beau peser quinze fois son poids, il vous attaquera avec la férocité d’un diable déchaîné.

Quel que soit son adversaire, le carcajou lui « rentre dedans ». Personne ne l’impressionne. Et vous pouvez vous inspirer de lui quand un obstacle vous bloque la route.

Laissez-moi vous raconter une histoire personnelle pour l’illustrer.

Quand j’étais enfant, alors que mon père et moi nous promenions dans les bois, nous avons croisé une bande de chiens agressifs.

La paisible balade s’est instantanément transformée en cauchemar. Les chiens grognaient, montraient leurs dents pointues et faisaient mine de nous attaquer…

Nous n’avions pas d’issue. La peur me paralysait. Je pouvais déjà sentir leurs crocs transpercer ma peau.

vaincre tous les obstacles
Le cauchemar…

C’est à ce moment-là que j’entendis un hurlement rauque, « d’homme des cavernes ».  Je vis alors mon père, armé d’une énorme branche, foncer sur nos agresseurs.

Et un phénomène très étrange se produisit : les menaçants molosses devinrent de minables cabots. Ils déguerpirent aussi vite qu’ils étaient arrivés, la queue entre les jambes.

Cette histoire nous apprend que, la plupart du temps, la meilleure façon de triompher d’un obstacle est de l’attaquer avec force et détermination.

La solution est toujours dans l’action, jamais dans la contemplation. Aucun obstacle ne disparaîtra de lui-même, alors autant tout donner pour s’en débarrasser.

Résister avec l’endurance du chameau

vaincre tous les obstacles
Souriant en toutes circonstances 🙂

Le chameau est un animal d’une endurance exceptionnelle. Lorsqu’il a décidé de traverser le désert, il ne se pose pas de questions, il avance. Ni la chaleur étouffante, ni les tempêtes de sables, ni le manque d’eau ne peuvent le décourager. Pas à pas, il trace son chemin.

Nous pouvons le prendre en modèle, car nous aussi, pour triompher de certaines épreuves, nous devons traverser des déserts.

On croit souvent que les Marie Curie, Pasteur, Einstein ont été frappés par une lueur de génie. Qu’un eurêka est soudainement venu les éclairer. La réalité est toute autre.

Car, plus que leur intelligence, c’est leur éthique de travail qui les a portés au sommet.

Face aux obstacles de leur époques, on pourrait dire qu’ils ont été « persévérants ». Mais c’est un mot beaucoup trop doux pour la réalité qu’il décrit.

Je préfère utiliser le mot « grind » qui n’existe pas en français. Grinçant comme une porte mal huilée, il ressemble à une plainte sinistre.

Le grind, c’est l’action d’avancer douloureusement, centimètre par centimètre, sans savoir si notre chemin est le bon et si nous atteindrons notre objectif.

C’est quand vous quittez votre lit chaud et douillet pour affronter la nuit noire et glacée, simplement parce que vous avez décidé de vous remettre en forme et que votre seul créneau disponible pour courir est celui de 5 heures du mat’. Puis de recommencer le lendemain, et le surlendemain, sans jamais écouter l’infatigable petite voix qui vous implore de retourner vous coucher.

vaincre tous les obstacles
5 heures du mat’, l’heure des héros

Ou quand Edison essaya plus de 500 fois avant de trouver un modèle d’ampoule qui fonctionnait et que ses créanciers s’impatientaient. Quel colosse de travail ! La plupart des gens n’ont même pas la patience de compter jusqu’à 500…

Ou quand Conor McGregor  poursuivait son rêve en survivant avec 188€ par semaine. Il passait huit heures par jour à détruire son corps dans un gymnase miteux, sans savoir si ses sacrifices paieraient un jour.

vaincre tous les obstacles
Un homme déterminé…

Le grind est un accouchement dans la douleur. Il n’a rien de noble, rien de glamour. Il sent la sueur et le sang.

Mais il vaut la peine d’être vécu.

Car, lorsque vous regarderez le chef d’œuvre que vous avez forgé à la force de votre volonté, la plus délicieuse des sensations vous envahira ; un mélange entre fierté du travail accompli et dépassement de soi.

Vous admirerez le fruit de votre travail et vous penserez : « C’était dur, mais j’ai réussi. Personne n’aurait parié dessus, même pas moi. Si je veux, je peux abattre des montagnes ».

Et vous serez heureux.

Donc persistez, comme le chameau, traversez votre désert, un pas après l’autre, vous finirez par atteindre votre oasis.

vaincre tous les obstacles
Courage ! Vous y arriverez

Conclusion : 3 outils incroyables pour vaincre tous les obstacles

Nous posséderons toujours le pouvoir de choisir notre attitude.

Bien utilisé, ce pouvoir peut nous permettre de triompher d’obstacles qui nous paraissent insurmontables.

Pour cela, nous disposons de 3 outils incroyables pour vaincre tous les obstacles :

  • L’œil de l’aigle, pour prendre du recul et voir les choses telles qu’elles sont
  • La férocité du carcajou, pour frapper avec force et intention, et mettre toutes les chances de notre côté
  • L’endurance du chameau, pour avancer inlassablement tant que notre objectif n’est pas atteint

Nous possédons tous cette puissance qui sommeille en nous.

Réveillez là et montrez au monde de quoi vous êtes capable !

vaincre tous les obstacles
Vous êtes plus fort que vous ne le pensez !

Si le thème du leadership vous intéresse, je vous invite à identifier votre style de leadership avec ce quizz et à rejoindre le groupe LinkedIn « Leadership à la Française » pour y partager vos expériences et trouver des ressources pour devenir un meilleur leader.

Si vous avez aimé l’article, et que vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, partagez-le !

↓↓↓↓↓↓↓

Published inForger un mental d'acier

6 Comments

  1. Encore et toujours, un très beau travail dont je suis admiratif. Bravo également pour la qualité des illustrations qui soulignent les messages. Merci.

    • Destination Leadership Destination Leadership

      Merci beaucoup Louis !

  2. Merci pour ce beau témoignage, j’adore ! Cela fait relativiser et réfléchir, très bon article. Hâte d’en lire d’autres prochainement 🙂

    • Destination Leadership Destination Leadership

      Merci Eva

  3. BOUZOUANE BOUZOUANE

    C’est une publication de raison et de clairvoyance qui se base sur les aptitudes endormies d’une personne, de faire reveiller, d’y croire et d’avancer avec pour surmonter les écueils qui se dressent sur le chemin de la réussite. Merci.

    • Destination Leadership Destination Leadership

      Merci pour votre commentaire

Laisser un commentaire