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Comment évaluer le leadership simplement avec un outil précieux

On pourrait appeler ce fascinant phénomène l’effet Elon Musk.

Imaginez, vous êtes un investisseur avec une énorme somme d’argent à placer dans des entreprises.  Je viens alors vous présenter la mienne, afin de vous convaincre de la financer.

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Je vous tiens alors un discours…inattendu.

Au bord de la faillite, mon entreprise a perdu plus de quatre milliard d’euros en huit ans.

Elle a récemment sorti le produit censé la sauver de sa mauvaise situation, mais les experts le jugent de mauvaise qualité. Le reste de sa gamme connaît aussi des problèmes, puisqu’un de ses produits vient de tuer froidement son propriétaire, et que l’ensemble de la presse mondiale en a parlé.

Enfin, depuis deux ans, les dirigeants de votre entreprise la fuient comme un navire en train de couler.

Pensez-vous que vous seriez intéressé pour y investir ? Probablement pas, n’est-ce pas ?

Peut-être même que vous me chasseriez de la pièce à violents coups de balai…

Ou peut-être pas.

Car si je m’appelais Elon Musk, vous jetteriez le balai et sortiriez le chéquier.

Parce que, malgré la situation désastreuse de Tesla décrite plus haut (sources 1 / 2 / 3 / 4 ), la plus célèbre des entreprises de voitures autonomes continue de trouver des investisseurs ravis de la financer.

Et je peux vous assurer que si son dirigeant s’appelait René Musque, elle aurait déposé le bilan depuis bien longtemps.

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Elon n’a pas l’air trop inquiet…

Dans les yeux des investisseurs, Tesla est un navire en mauvais état pris dans la tempête, mais il possède à sa tête un capitaine exceptionnel: Musk. Et ceux-ci croient encore que le talent de son dirigeant peut mener le bateau au trésor.

Le leadership de Musk vaut donc cher. Mais comment estimer sa valeur ?

Le difficile problème de la valorisation du leadership

Quand on parle d’un bon commercial, on entend parfois l’expression : « Il vendrait un frigo à un esquimau ».

Elle nous montre que la valeur d’un bien dépend aussi de son contexte.

Par exemple, une bouteille d’eau vaut un euro au supermarché, mais si vous mourrez de soif dans le désert, vous paierez mille fois ce prix sans discuter.

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Quand on a soif, on est prêt à tout !

Dans un autre registre, quand on achète un tableau de maître, on ne paie pas seulement la peinture, la toile et le cadre. On paye aussi le savoir-faire de l’artiste, le talent. Et dans certain cas, on prévoit de revendre le tableau à un prix bien supérieur auquel on l’a acheté.

Pour une entreprise, c’est très similaire.

Car il ne suffit pas de regarder ce qu’une entreprise possède et combien elle gagne pour déterminer sa valeur. Un bon investisseur regarde la situation de l’entreprise au moment où il veut l’acheter, mais il s’intéresse aussi à ce qu’elle peut devenir demain.

Si elle vaut 1€ aujourd’hui mais qu’elle peut en valoir 100 demain,  il peut faire le pari de l’acheter pour 10€.

Et qui va transformer ce rêve de grandeur en réalité ? Les salariés de l’entreprise avec les dirigeants à leur tête.

Mais l’investisseur fait face à un mur. En effet, comment peut-il attribuer une valeur marchande aux leadership des dirigeants ? Donner un prix à un domaine aussi subjectif  ?

Jusque-là, il avait peu de moyens et faisait « à l’œil » : « Ce dirigeant est charismatique, a de l’expérience et aime la blanquette donc c’est forcément un bon leader ».

Mais Dave Ulrich, professeur et consultant en leadership, a créé un outil pour estimer beaucoup plus concrètement la valeur d’un leader. Il présente cette méthode dans son livre « The leadership capital index ».  Il y encourage les investisseurs à évaluer le leadership de chacun des dirigeants d’une entreprise avant de passer à l’action.

Je vais vous en présenter une version simplifiée.

Elle ne vous permettra pas de donner un prix à votre leadership, en revanche elle vous montrera les domaines qui permettent d’évaluer la valeur du leadership d’un dirigeant. Et vous allez immédiatement pouvoir vous en inspirer afin d’identifier vos points forts et axes d’améliorations.

Pour Ulrich, le leadership gravite autour de quatre domaines.

Les quatre piliers du leadership selon Ulrich

Avant de commencer, gardons à l’esprit qu’il s’agit du leadership du point de vue de l’investisseur. Autrement dit, la capacité du leader à obtenir des résultats. Il existe de nombreuses visions du leadership, celle-ci se concentre sur l’efficacité à la tête de l’entreprise.

L’investisseur va évaluer les quatre domaines à l’aide d’entretiens, de sondages, d’évaluations et d’observation.

Compétences personnelles

Selon Ulrich, pour évaluer le leadership d’un dirigeant, l’investisseur doit d’abord déterminer si celui-ci possède les « caractéristiques » d’une personne efficace.

Ici, il ne va pas s’intéresser à ce que fait le leader sur son lieu de travail, mais va chercher à comprendre qui est vraiment cette personne.

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Personnalité colérique = mauvais pour le leadership

Dans les domaines suivants, il va se demander:

  • Expérience: Quels sont les succès précédents du leader ? Quels risques a-t-il pris ?
  • Vitalité: Possède-t-il une bonne hygiène de vie (nutrition, exercice, sommeil) ?
  • Personnalité: Son caractère correspond-il aux besoins de l’entreprise ?
  • Relations sociales: Sait-il développer des relations positives autour de lui et créer des réseaux ?
  • Intelligence et persistance: Son intelligence est-elle à la hauteur du poste ? Comment gère-t-il  l’échec ?
  • Morale et éthique: Encourage-t-il l’entreprise à poursuivre une certaine éthique et à appliquer des valeurs ?

Compétences stratégiques

Ensuite, l’investisseur va évaluer la capacité du leader à imaginer le futur et créer une stratégie adaptée à l’entreprise.

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Un leader doit parfois élaborer une stratégie complexe

Ainsi, il va regarder si le dirigeant :

  • Possède une approche stratégique : A-t-il un plan stratégique pour l’entreprise ?
  • Connaît l’environnement de l’entreprise : Comprend-il les tendances qui affectent et affecteront son industrie ?
  • Transforme l’inspiration en action: Applique-t-il la stratégie dans ses choix quotidiens ?
  • Motive et communique avec les salariés: Peut-il expliquer simplement la stratégie aux employés et les motiver à la réaliser ?
  • Gère le processus stratégique: Implique-t-il assez de monde dans la création de la stratégie ? Encourage-t-il les avis contraires et le dialogue lors de la création et l’application de la stratégie ?

Compétences d’exécution

Puis, pour évaluer le leadership du dirigeant, l’investisseur va déterminer si le leader sait transformer sa stratégie en réalité.

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Objectif similaire, exécution différente

Il se demandera si le leader :

  • Reconnaît l’importance de l’exécution: S’assure-t-il que la stratégie est exécutée correctement ? Anticipe-t-il les problèmes liés a résistance à l’exécution  de la stratégie ?
  • Se concentre sur les priorités: Identifie-t-il et exécute-t-il les priorités ?  S’entend-t-il avec les autres leaders sur les sujets à prioriser?
  • Attribue clairement des responsabilités: Définit-il clairement qui doit faire quoi ? Suit-il la réalisation de ces actions ?
  • Gère le processus de décisions et de gouvernance: S’entend-il avec les autres leaders pour savoir qui doit prendre quelles décisions ?
  • Influence les autres pour créer l’engagement: Sait-il « vendre » la réalisation des tâches à ses collaborateurs ?
  • S’adapte rapidement: Est-il disposé à essayer une idée non finalisée ? Apprend-il des échecs de l’entreprise ?

Compétences humaines

Enfin, le dernier domaine pour évaluer le leadership d’un dirigeant est celui des compétences humaines. L’investisseur détermine la capacité du leader à établir des relations saines et à faire briller ses collaborateurs.

Un bon leader aide ses collaborateurs à grandir

Ainsi, il évaluera si le leader :

  • Possède une approche positive du management: Instaure-t-il une dynamique positive avec ses équipes ?
  • Sait obtenir la confiance des salariés: Connait-ils ses collaborateurs, même ceux plusieurs niveaux au-dessous de lui ? Inspire-t-il la confiance de ses équipes ?
  • Coache et développe les autres: Aident-ils ses collaborateurs à se développer ? Encourage-t-il ses collaborateurs à s’émanciper et prendre plus de responsabilités ?
  • Communique bien: S’exprime-t-il clairement ?  Écoute-t-il suffisamment ?
  • Crée et des équipes performantes: Sait-il rassembler des individus complémentaires afin de créer des équipes adaptées aux tâches ?

Adapter l’outil à sa situation

Ulrich a développé l’index en capital de leadership pour aider les investisseurs à donner une valeur financière au leadership des dirigeants d’une entreprise.

A la base, les évaluations de son outil portent sur ceux tout en haut de la pyramide.

Mais même si vous n’êtes pas directeur, président, ou reine d’Angleterre, en l’adaptant, vous pouvez vous en servir pour évaluer  et améliorer votre leadership.

Car comme nous l’avons déjà vu, vous pouvez être un leader sans titres prestigieux ou collaborateurs sous votre responsabilité.

Il vous suffit donc d’aménager les questions pour qu’elles collent à votre situation.

Votre hygiène de vie affecte-elle votre travail ? Si oui, vous savez par où commencer…

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Non, l’insomnie n’aide pas le leadership

Peut-être que vous ne concevez pas la stratégie de votre entreprise, mais que vous avez la liberté d’amener votre service où vous le souhaitez. Avez-vous alors une image claire de l’objectif que vous souhaitez atteindre ?

Même si vous travaillez seul sur des petits projets, arrivez-vous à les vendre aux autres pour les impliquer ?

Savez-vous prioriser ? Décomposer un plan en actions concrètes ? Obtenir la confiance de vos collègues ? Vous exprimer clairement ?

En adaptant chaque question, vous pourrez vous faire une idée de ce que vous faîtes bien et ce que vous pouvez améliorer. Les plus méthodiques d’entre nous peuvent attribuer dix points à chaque question, s’autoévaluer et noter leur leadership.

Conclusion : évaluer le leadership

L’index de Dave Ulrich permet d’évaluer le leadership sur des critères concrets :

  • Compétences personnelles
  • Compétences stratégiques
  • Compétences d’exécution
  • Compétences humaines

Même si cet outil se destine aux investisseurs qui veulent donner une valeur marchande aux leadership des dirigeants des entreprises, vous pouvez l’adapter à votre situation afin d’identifier vos forces et vos axes d’amélioration.

Ainsi, en faisant un bon état des lieux vous pourrez établir un plan pour devenir un leader du tonnerre !

évaluer le leadership
A vous les sommets du leadership

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Published inComprendre le leadership

2 Comments

  1. Très bon article sur le leadership. Ce qui caractérise également un leader est la vision. Comparé à un manager qui voit court terme, le leader voit sur le long terme, et comme tu le dis dans cet article, il doit par conséquent apprendre à fédérer les gens pour atteindre son objectif.

    • Destination Leadership Destination Leadership

      Tout à fait Dominique ! Merci pour ce précieux commentaire 🙂

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