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Cette habitude qui va doper votre communication

Temps de lecture : 2 minutes

De la fumée de frustration s’échappait de son crâne : « Je déteste mon nouveau manager. Il prend les pires décisions, et amène notre équipe droit dans l’étang ».

Le mari de cette dame, dans son style typiquement autrichien, juste milieu entre le candide et le direct, la mitrailla de questions (à imaginer évidemment avec un fort accent germanique) :

  • « As-tu passé du temps avec lui pour comprendre sa situation ?
  • Lui as-tu parlé de ton inquiétude ?
  • As-tu cherché à connaître les faits sur lesquels il appuie ses décisions ? »

Evidemment, elle lui répondit que oui…mais son bien aimé avait semé la graine du doute dans sa tête.

Le lendemain elle décida donc d’aller boire un café avec son responsable pour confirmer ses opinions.

Elle se rendit vite compte qu’elle ne possédait qu’une partie des pièces du puzzle, et que son chef était plus raisonné qu’elle ne l’avait pensé.

Elle l’avait jugé plus vite qu’il n’en fallait à son mari pour avaler un schnitzel, et elle le regrettait.

Que nous apprend cette anecdote ?

Qu’il y a toujours deux côtés à une histoire.

Et qu’avant de prendre une décision, ou d’émettre un jugement, le leader sage prend le temps de comprendre la situation de l’autre.

L’une des habitudes recensées par l’écrivain Stephen Covey dans son excellent livre « les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » est d’ailleurs : « Chercher à comprendre avant d’être compris ».

C’est probablement le meilleur conseil que vous recevrez jamais pour mieux communiquer.

Pensez à toutes ces sinistres situations où vous avez eu un interlocuteur qui ne s’intéressait aucunement à votre situation.

Que ce soit un manager avec des œillères, un professeur bêtement tatillon, ou un vendeur collant comme un vieux chewing-gum, aviez-vous envie de les écouter ?

Pas vraiment n’est-ce pas ?

Vous aviez plutôt envie de les téléporter dans la toundra sibérienne (ou au moins les mettre sur « muet » comme sur votre télé).

Donc, investissez dans votre écoute, c’est un placement qui ne peut que prendre de la valeur avec le temps !

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Published inDévelopper son style
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