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Le secret pour réussir à changer ?

Temps de lecture : 2 minutes

A moins que vous ne soyez la personne la plus disciplinée du monde, quelqu’un doté d’une volonté de fer, vous savez que deux versions de vous existent.

Il y a votre vous « idéal ».

Celui qui fait de l’exercice au moins trois fois par semaine, ne se nourrit que de la nourriture la plus saine, ne fume et boit jamais, évite les émissions débiles à la télé et la presse people, et ne consacre son temps libre qu’à des activités productives.

Au travail, il est infaillible. Il a un emploi du temps parfaitement organisé, n’oublie jamais rien, ne décale jamais une réunion, tient systématiquement ses délais, fait toujours ce qu’il dit, garde son calme en toutes circonstances, et libère du temps pour ses collaborateurs à la demande.

Et puis il y’a vous.

Imparfaitement humain.

Avec vos forces et vos faiblesses.

SI vous faisiez la liste de toutes les choses que vous accomplissez avec succès dans votre vie, vous auriez sans aucun doute de quoi être fier de vous !

Mais l’esprit humain aime tout particulièrement regarder ce qui pourrait être mieux.

Peut-être voulez-vous apprendre le mandarin, faire davantage de sport, ou étudier l’intelligence artificielle pour bâtir un robot majordome avec la personnalité d’Omar Sy et devenir la prochaine succès story.

Le problème ?

Malgré toute votre bonne volonté, vous n’arrivez pas à trouver le temps ou la motivation pour vous lancer et passer régulièrement à l’action.

Que faire donc ?

D’après BJ Ford, scientifique à l’université de Stanford, le secret est ridiculement simple : commencer petit.

Dans son livre « Tiny Habits », il recommande une approche en trois étapes :

Trouver un moment de la journée auquel rattacher l’habitude que vous souhaitez réaliser

Exécuter une toute petite action en lien avec votre projet

Vous féliciter

Ainsi, par exemple vous pouvez décider de pratiquer votre Mandarin dix minutes par jour après le diner.

Faire dix pompes tous les matins au réveil.

Ou travailler sur votre robot quinze minutes en revenant du bureau.

Certes, ce n’est probablement pas suffisant pour initier un grand changement.

Mais, d’une part, il vaut mieux vaut faire des pas de fourmi que du surplace.

Et d’autre part, vous acquérez l’habitude qui créera le changement dans le futur.

Et l’habitude produira les résultats.

Car au bout de plusieurs semaines, vous aurez envie de plus.

Faire vingt, trente, ou soixante minutes de chinois vous semblera bien plus facile.

Les dix pompes se transformeront en cinquante, puis en cent.

Vous voudrez passer plus de temps à programmer Omar.

Comme le disait le philosophe Lao Tseu : Un voyage de milles lieues commence toujours par un pas.

Donc, commencez par parcourir des toutes petites distances, l’endurance et l’envie viendront avec le temps !

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Published inComprendre le leadership
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