Les 8 piliers essentiels pour inspirer confiance au travail

L’outil que je vais vous présenter aujourd’hui est peut-être le plus complet qu’il m’ait été donné de voir au sujet de la confiance.

Il va vous permettre de comprendre comment VRAIMENT inspirer confiance à toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Vous pourrez même vous auto-évaluer pour déterminer ce que vous faites bien…et ce que vous pouvez améliorer.

 

Mais avant d’y venir, laissez-moi vous parler de cet homme d’affaires coincé dans une des pires situations possibles (je suis sûr que vous l’avez déjà vécue), qui va recevoir un exemple surprenant de la puissance de la confiance.

C’est presque toujours le même schéma.

D’abord le calme.

Puis le voyant « attachez vos ceintures » s’allume, accompagné de ce son bref typique.

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Parfois un message du pilote qui explique que l’avion va traverser un nuage de turbulences.

Dans le meilleur des cas, après quelques secousses, le calme revient.

Mais pas ici…

L’avion commence à s’agiter comme un grand huit.

Le pire n’est pas les vibrations incessantes, les tremblements intenses ou les trous d’airs interminables…

Non, le pire est ce visage blême des hôtesses qui n’arrivent plus à feindre leur sérénité habituelle.

L’homme d’affaires se dit « Si mêmes les hôtesses ont peur…c’est mauvais signe » en se cramponnant à son accoudoir.

Autant vous dire que dans cet avion plane une atmosphère de plomb.

L’air est lourd, irrespirable.

Pas une âme n’est en paix.

Sauf une…

Comme si de rien n’était, la petite fille à côté de lui continue à colorier son cahier.

Plus surprenant encore, elle chantonne !

« Cet enfant a des nerfs d’acier…» pense l’homme d’affaires, qui commence à transpirer à grosses gouttes.

Heureusement, enfin, cet enfer prend fin.

L’homme s’adresse alors à la petite fille : « Tu es vraiment courageuse ! Comment tu as pu rester si calme alors que nous étions tous effrayés ?

– C’est mon père qui pilote l’avion, et je savais qu’il me ramènerait à la maison, pourquoi m’inquiéter ? ».

La confiance possède le pouvoir d’éveiller le meilleur en nous.

D’après l’auteur Steven Covey elle est le ciment de la vie, l’ingrédient le plus essentiel d’une communication efficace, le principe fondateur qui fait tenir toutes les relations .

N’est-ce pas l’élément magique que nous partageons avec toutes nos meilleures relations ?

Au travail aussi.

Nos relations les plus fructueuses avec collègues, collaborateurs, responsables ne baignent-elles pas dans un halo de confiance ?

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Les données de la Harvard Business Reviewd’Accenturede Gallupde Trust Edge, de Great place to work et de SHRM le montrent.

La confiance améliore :

–       Le travail d’équipe et la collaboration

–       La productivité, l’efficience et l’engagement

–       La qualité des décisions prises

–       La qualité de vie au travail en réduisant le stress et les burnout

–       La loyauté et la rétention des salariés

–       La capacité à innover et la créativité

Pourtant, beaucoup ne savent pas susciter la confiance.

L’étude « Regards croisés sur la confiance en entreprise » de Malakoff Médéric montre qu’en 2017, 38% des collaborateurs déclaraient ne pas faire confiance à leur responsable, et 45% des salariés pas confiance à leur patron.

Trop de personnes se demandent encore : Comment amener mon responsable, mon collaborateur ou mon collègue à me faire confiance ?

Si c’est votre cas, la roue de la confiance, résultat des excellents travaux de l’institut Roffey Park, va vous aider à démystifier ce processus.

Elle identifie les 8 piliers pour inspirer confiance aux autres.

Et même si vous savez déjà comment vous y prendre je parie que vous pouvez encore vous améliorer sur un des 8 piliers.

 

Comment inspirer la confiance des autres : Les 8 piliers 

Selon les recherches de Roffey Park pour attirer la confiance des autres au travail, il faudrait 8 caractéristiques.

1) Etre transparent : Donner son point de vue de façon honnête, sans cacher ou altérer d’informations. Il ne s’agit pas uniquement de ne pas mentir, mais également de ne pas faire de la rétention d’informations ou ne pas révéler le réel fond de sa pensée.

2) Etre fiable : Faire ce que l’on dit et obtenir des résultats de qualité. Vos collègues doivent savoir que quand un travail vous est confié, ou que quand vous avez dit que vous allez faire quelque chose, vous le ferez…et bien !

3) Accorder sa confiance : La confiance appelle la confiance. En accordant d’abord soi-même sa confiance, on incite les autres à nous faire confiance en retour.

4) Développer des relations personnelles : Sortir du cadre professionnel et s’intéresser à qui sont les autres en dehors du travail. Mettre de l’humain et éviter d’être toujours dans des rapports transactionnels et intéressés.

5) Etre constant : Communiquer les mêmes messages, ne pas changer sans cesse d’avis, se montrer prévisible dans ses réponses et ses réactions. Se comporter de la même façon dans des contextes différents.

6) Faire preuve de bienveillance : Montrer du respect et de la préoccupation pour l’autre, veiller à ce qu’il se sente bien, faire en sorte de ne pas lui nuire, être reconnaissant de son travail ou de ses efforts.

7) Ecouter attentivement : S’intéresser vraiment au point de vue de l’autre. Ne pas lui couper la parole. Faire preuve d’empathie. Chercher à comprendre les avis différents.

8) Montrer de la vulnérabilité : Assumer la responsabilité de ses erreurs et de ses imperfections. Présenter ses excuses et essayer de réparer les conséquences négatives de ses actions.

 

Inspirez-vous confiance ?

Vous trouverez ci-dessous la roue de la confiance qui vous permettra d’autoévaluer votre capacité sur chacun de ces piliers.

 

Verdict ?

Inspirez vous confiance comme le pilote de l’avion à la fillette…

Ou comme un popup qui vous explique que vous êtes le milliardième visiteur du site et que vous avez gagné un IPhone, une carte verte et votre poids en foie de morue ?

Terminons maintenant cet article avec cette belle citation.

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Vous voulez aller plus loin ?


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