70% des changements mis en place dans les entreprise échouent !


Ces échecs nuisent aux résultats professionnels, au bien être, à l'épanouissement ainsi qu'à la crédibilité professionnelle des personnes responsables de mettre en place le changement.


Apprenez une méthode simple, efficace et opérationnelle afin de réussir tous les changements que vous portez et d'éviter ces conséquences négatives.


Vous êtes manager ou chargé de projet et vous devez porter

  • Une évolution dans les méthodes ou processus de travail
  • Une implantation de nouveaux équipements ou d'un nouveau système informatique 
  • Une nouvelle stratégie d'entreprise
  • Une réorganisation structurelle
  • Un changement dans la culture de l'entreprise
  • Une mise en conformité règlementaire
  • Un changement de lieu de travail

Mais vous rencontrez 

  • Une opposition vigoureuse à ce changement ?
  • Un manque de motivation flagrant ou de la méfiance des personnes concernées ?
  • Une absence de passage à l'action chez ceux qui semblaient pourtant prêts à jouer le jeu ?

Vous avez l'impression  

  • De fournir des gros efforts et beaucoup de travail...en vain ?
  • De passer votre temps à tenter de convaincre...sans grand résultats ?
  • D'avoir tout essayé et de ne plus savoir comment vous y prendre ?

Rassurez-vous... c'est commun

Saviez vous que, d'après le prestigieux cabinet de conseil McKinsey, 70% des changements mis en place dans les entreprises échouent ? 1

 

Tous les ans les entreprises françaises perdent des milliards d'euros en raison de changements mal conduits qui n'atteignent pas les objectifs prévus.

Mais en plus de coûter cher à votre entreprise, l'échec d'un changement que vous menez peut avoir des conséquences négatives sur VOUS

Sur vos résultats professionnels et votre carrière

Puisque ce changement n'atteindra pas les objectifs désirés pour votre service, votre direction ou votre entreprise et que cela "fera tâche". 


On peut vous attribuer la responsabilité de cet échec et s'en servir comme d'un prétexte pour vous refuser une prime, une augmentation ou une promotion ou refuser de vous confier une mission ou une opportunité intéressante.

Sur votre bien-être et votre épanouissement

Puisque cet échec vous causera de la frustration, du stress, de la fatigue mentale et vous mettra dans une situation de conflit avec vos collaborateurs, vos collègues ou votre hiérarchie.

Sur l'image que vous donnez aux autres

Puisque cet échec vous sera associé et vous fera passer pour quelqu'un manquant de compétence et de savoir faire.


Vous pouvez devenir l'objet des moqueries de couloirs de la part des personnes qui ne vous veulent pas du bien.



Malgré ces risques, vous allez encore devoir porter de nombreux changements !


Car le changement est aujourd'hui omniprésent et inévitable dans le monde professionnel.


Aucune entreprise n'y échappe et le phénomène s'accélère.


Selon le cabinet Gartner, en 2019 un salarié connaissait en moyenne trois changements majeurs par an (transformation de l'entreprise, réorganisation stratégique, digitalisation des services) contre moins de deux en 2012.2


D'ailleurs un cadre dirigeant d'un grand groupe bancaire Français, cité dans un article de Entreprendre.fr, déclarait récemment : "Dès que j'ai terminé avec une transformation, la suivante commence".3


Nous vivons dans un monde qui demande aux entreprises d'évoluer, de changer, de se transformer constamment.


Celles qui n'en sont pas capables sont malheureusement vouées à disparaître.


Ce qui signifie que dans le futur un grand nombre de personne vont devoir porter et réussir les changements désirés par leurs entreprises.

Le problème ?

En France, la majorité des salariés se méfient des changements !

Bien que 93% d'entre eux aient connu au moins un changement ces trois dernières années...

74% 

considèrent qu'il n'a pas amélioré leur bien être au travail

68%

considèrent qu'il n'a pas permis de rendre leur travail plus efficace

43% 

considèrent qu'il a eu un impact négatif sur leur activité

38%

considèrent qu'il a eu un effet négatif sur leur emploi

69%

considèrent qu'il n'a pas amélioré la cohésion au sein de l'entreprise

50%

considèrent que les changements sont trop nombreux

considèrent que les changements sont trop fréquents

considèrent que les changements sont inquiétants

Conséquences pour vous ?

Porter et réussir les changements peut être un véritable casse-tête.

Car en moyenne pour 100 personnes chargées d'opérer un changement :

  • 11 adoptent une posture d'adhésion forte
  • 53 adoptent une posture d'adhésion molle
  • 24 adoptent une posture de résistance de principe
  • 12 adoptent une posture de rejet fort 4

IIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIII

Autrement dit ? 


Par défaut, quand vous portez un changement vous faites face à 89% des gens peu enthousiastes !


Si vous ne menez pas une démarche proactive sur ces personnes plus ou moins réticentes, le changement que vous portez aura toutes les chances d'échouer.


Mener cette démarche demande du savoir-faire


La bonne volonté ne suffit pas !


D'ailleurs, d'après le cabinet Mc Kinsey, la grande majorité des échecs en matière de changement ne proviennent pas de causes « techniques » (budget insuffisant, mauvais déploiement des moyens, mauvaise conception du changement) mais d'une mauvaise approche dans la conduite du changement. 5

Peu de gens comprennent ceci...

Le changement ne se décrète pas...

Il se construit !


Mais construire le changement demande du savoir et des compétences.


Pourriez-vous vous improviser conducteur de travaux dans le bâtiment ?


Non !


Pour construire un bâtiment solide et fonctionnel il faut suivre certaines étapes dans un ordre défini et assurer un niveau de qualité pour chacune d'entre-elles.


Sinon le bâtiment peut s'écrouler ou ne pas avoir l'eau courante, l'électricité, le gaz...


Il ne vous viendrait pas à l'idée de bâtir une maison sans vous assurer que vous savez ce que vous faites.


Le même raisonnement s'applique pour la construction du changement.


Sans le savoir et les compétences nécessaires pour porter le changement, vous êtes condamné à échouer !


Voici les 3 erreurs communes en matière de changement, que vous commettez peut-être


Erreur n°1 : Vous communiquez mal

Une bonne communication est indispensable pour réussir un changement.


Face à un changement, les salariés attendent des réponses à certaines questions bien précises, délivrées par les bonnes personnes, à la bonne fréquence et selon des canaux adaptés.


Malheureusement la majorité des managers et des porteurs de projets manquent de compétence dans ce domaine et communiquent de façon hasardeuse.


Leur communication suscite de l'incompréhension et de la résistance au changement qui condamne leur projet à l'échec.

Erreur n°2 Vous ne traitez pas efficacement la résistance au changement


La résistance au changement est un phénomène qui amène certaines personnes à ignorer voire à lutter activement contre le changement.


Elles vont refuser d'y prendre part, critiquer, se plaindre, trouver des excuses et/ou continuer à faire comme avant.


Face à cette résistance, beaucoup de managers adoptent la stratégie de l'autruche : "faire comme si celle-ci n'existait pas" et attendre qu'elle disparaisse par elle même.


D'autres essayent de résoudre la situation, mais faute de savoir comment mener cette discussion et de connaître les tactiques à disposition, ils échouent la plupart du temps à créer une différence.


Quand quelqu'un affiche publiquement sa résistance au changement, il peut en plus la transmettre à des personnes non résistantes au début, ce qui rend la réussite du changement encore plus difficile.


Sans les techniques  appropriées, un manager ou un porteur de projet verra ses efforts pour porter le changement gâchés par quelques individus dont la résistance n'a pas été traitée.

Erreur n°3 : Vous ne possédez pas de stratégie d'ensemble


La majorité des managers ou des porteurs de projets abordent le changement comme des "amateurs".


Plutôt que d'établir un plan précis et de faire traverser chaque étape naturelle du changement avec les meilleurs outils pour y arriver selon une séquence bien définie, leurs efforts se résument à un enchaînement d'actions sans cohérence d'ensemble.


"Et si j'envoyais un email ? Et si j'organisais une formation ? Et si je concevais un indicateur de suivi ? "


Leurs intentions sont bonnes, ils font vraiment du mieux qu'ils peuvent.


Malheureusement on ne réussit pas un changement avec sa seule bonne volonté.


Il faut utiliser les bonnes actions, au bon moment, auprès des bonnes personnes. 


Comme un chef d'orchestre synchronisant tous les instruments pour réussir sa symphonie.


Ou un joueur d'échec utilisant simultanément toutes les pièces à sa disposition pour bâtir une stratégie victorieuse.


Car il suffit qu'une seule des étapes du changement soit négligée pour faire échouer celui-ci.


Sans stratégie d'ensemble, la majorité des managers ou porteurs de projets ratent une étape.


Et leurs efforts partent en fumée...

Réussir le changement ne peut être que difficile quand on ne sait pas comment s'y prendre !

Maintenant, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.


La bonne ?

Porter et réussir le changement n'a pas à être douloureux, difficile, ni compliqué pour vous !


Vous pouvez arrêter de :

  • Fournir des gros efforts et beaucoup de travail en vain
  • Perdre votre temps à convaincre sans grands résultats 
  • Ressentir de la frustration car vous ne savez plus quoi faire

Et à la place :

  • Obtenir des résultats à la hauteur de votre investissement
  • Vous sentir serein et en contrôle en comprenant comment le changement fonctionne et quels outils vous devez utiliser pour réussir.
  • Dégager une impression de maîtrise et de compétence auprès de vos collègues.

En apprenant comment porter efficacement un changement


La mauvaise ?


Cela n'arrivera pas tout seul !

Réussir le changement n'est pas une tâche compliquée...mais en revanche c'est une tâche précise et exigeante


Il y a des étapes incontournables à passer, des outils indispensables à utiliser, des erreurs impardonnables à éviter.


Rares sont les personnes qui les connaissent et c'est ce qui explique le taux d'échec si élevé.


Il n'y a pas de raccourcis, sans cet apprentissage vous êtes presque certain d'échouer dans la conduite des projets que vous portez aujourd'hui...et demain


Mais tout le monde ne se sent pas concerné.


Certaines personnes n'ont pas envie de s'investir, de se fatiguer, de s'incommoder avec de nouvelles connaissances.


Elles préfèreront toujours se plaindre de leur manque de résultats, de leur carrière qui stagne, de combien elles sont frustrées ou démoralisées par leur travail plutôt que de passer à l'action.


Agir en personne responsable et bienveillante envers soi-même en prenant les choses en main ?


Elles ne s'en donnent même pas la peine !


Ces personnes là n'arriveront jamais à obtenir ce dont elles rêvent (alors que c'est tout à fait atteignable avec un peu d'investissement personnel).


Si c'est votre cas, la formation ci-dessous n'est pas pour vous.


En revanche, si vous êtes une personne sérieuse, résolue, désireuse d'obtenir des meilleurs résultats, plus de sérénité et une meilleure image en sachant comment porter et réussir le changement cette formation va vous intéresser.

Présentation de la formation "Porter et réussir le changement"


Saviez-vous qu'apprendre et utiliser une méthode de conduite du changement efficace peut multiplier par 6 vos chances de succès ? 6

Le problème ?


La majorité des méthodes sont trop abstraites, trop complexes, trop théoriques, trop lourdes pour être utilisables  rapidement et efficacement par les non spécialistes.


Mais il existe une méthode concrète et opérationnelle, sur laquelle je me suis appuyé pour concevoir la formation 100% en ligne "Porter et réussir le changement" et vous permettre de réussir tous les changements que vous portez : il s'agit de la méthode ADKAR.


Celle-ci a été utilisée avec succès par des milliers de managers et porteurs de projets à travers le monde.


Elle est simple, facile à comprendre et utiliser, et déborde de bon sens !


Son principe ?


Le changement, qu'il soit individuel ou collectif, passe toujours par 5 étapes :

  • Reconnaître l'importance ou la nécessité du changement
  • Désirer le changement
  • Savoir réaliser le changement
  • Pouvoir réaliser le changement
  • Intégrer le changement

Aussi pour réussir un changement vous devez amener l'individu ou le groupe à traverser avec succès chacune de ces étapes.


Si vous manquez une de ces étapes vous échouez dans le changement.


Pour réussir ces étapes vous devez vous appuyer sur les outils dont vous disposez (par exemple : la communication, la formation, les récompenses).


La formation en ligne "Porter et réussir le changement" a pour objectif de vous apprendre à réussir tout changement que vous portez, que ce soit auprès d'une personne, d'un service, ou d'une entreprise, en traversant chaque étape avec succès grâce à un diagnostic précis de la situation et une utilisation efficace des outils à votre disposition.


 A l'issue de cette formation vous  :

  • Comprendrez comment le changement fonctionne au niveau individuel et collectif
  • Connaîtrez les 6 principes pour réussir un changement
  • Maîtriserez les 5 étapes du changement et leurs facteurs déterminants
  • Connaîtrez les 19 outils à votre disposition et saurez comment les utiliser optimalement en fonction de votre environnement
  • Saurez comment communiquer efficacement (vous connaîtrez les 6 questions auxquelles répondre, les 10 canaux utilisables, qui doit communiquer quel message...)
  • Connaîtrez 6 techniques pour traiter efficacement la résistance au changement 
  • Saurez créer un plan efficace et complet pour porter et réussir tout changement

Que contient la formation ?

La formation se déroule 100% en ligne sur un portail sécurisé.


Elle contient 16 vidéos organisées en 4 modules pour une durée totale de 3H07.


La durée moyenne d'une vidéo est de 12 minutes afin de vous permettre de suivre la formation à votre rythme et ne pas vous surcharger inutilement d'informations.


Tous les modules se terminent par des questionnaires de validation des acquis afin de vous assurer que vous avez bien compris les notions enseignées.


La formation contient également 5 supports écrits téléchargeables qui reprennent, résument et complètent les notions abordées pendant la formation.


Le contenu est équivalent à 2 jours de formation présentielle


En effet, lorsqu'on enlève les retards, les pauses, les interruptions et les discussions sans rapport avec le thème, on traite un sujet beaucoup plus rapidement et efficacement.


Tout ce contenu est organisé dans une approche pédagogique, simple et opérationnelle afin de vous permettre de porter et réussir un changement...ou rattraper un changement mal engagé.


Aussi si vous avez une question ou un problème vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons en 48H ou moins du Lundi au Vendredi.


Dans cette formation en ligne :

Pas de théorie inapplicable.

Que du concret utilisable immédiatement.

Pas de jargon complexe.

Des termes simples, compréhensibles et opérationnels.

Pas de délais.

Accès immédiat à la formation et obtention rapide de résultats.

Pas d'oubli possible.

Formation accessible à vie et consultable dès que vous en avez besoin.

Programme de la formation 

(cliquez sur le nom du module pour dérouler)

Introduction de la formation

Vidéo : Introduction de la formation

Module 1 : Découvrir les 6 principes clés pour réussir un changement

Vidéo : Les 6 principes clés pour réussir un changement

Questionnaire de validation du module 1

Support écrit : Les 6 principes clés pour réussir un changement

Module 2 : Connaître les 5 étapes du changement

Vidéo : Reconnaître l'importance ou la nécessité de changer

Vidéo : Désirer le changement

Vidéo : Savoir réaliser le changement

Vidéo : Pouvoir réaliser le changement

Vidéo : Intégrer le changement

Vidéo : Conclusion du module 2

Questionnaire de validation du module 2

Module 3 : Utiliser les bons outils pour réussir le changement

Vidéo : Faire reconnaître l'importance ou la nécessité de changer

Vidéo : Générer le désir de changement

Vidéo : Transmettre la connaissance nécessaire

Vidéo : Développer la capacité

Vidéo : Faire intégrer le changement

Vidéo : Conclusion du module 3

Questionnaire de validation du module 3

Support écrit : Etapes, facteurs déterminants et outils pour réussir le changement

 

Module 4 : Utiliser le modèle avec efficacité

Vidéo : Utiliser le modèle avec efficacité

Questionnaire de validation du module 4

Support écrit : Plan de changement individuel

Support écrit : Plan de changement collectif

Module 5 : Conclusion de la formation

Vidéo : Conclusion de la formation

Questionnaire d'évaluation de la formation

Support écrit : BONUS - Les bonnes pratiques du changement

Que va vous apporter la formation ?

Cette formation va vous apprendre une méthode de conduite du changement basée sur la réussite de 5 étapes avec l'utilisation de 19 outils différents en fonction de votre situation.


Elle vous permettra de maximiser vos chances de réussir les changements individuels et collectifs que vous devez porter dans votre vie professionnelle.


Cette méthode est intemporelle, ce que vous allez apprendre vous servira jusqu'à la fin de votre carrière.


Voici une liste non exhaustive des apports de la formation

Avant :

Je dois porter un changement...par où commencer ? 

Après :

Je sais comment le changement fonctionne.


Je connais les 5 étapes de tout changement et leurs facteurs clefs de succès.


Je sais comment utiliser efficacement les 19 outils à ma disposition.


Je dispose de 5 supports écrits téléchargeables et imprimables


Je sais comment concevoir un plan d'action efficace à chaque étape du changement.

Avant :

Je sais que je dois communiquer...mais je ne sais pas trop comment m'y prendre même si j'ai quelques idées.


Qu'est-ce que je dois dire ?


Comment faire pour que mon message soit compris et entendu et que le changement soit reconnu et désiré ?

Après :

Je connais les erreurs typiques d'une mauvaise communication sur le changement.


Je connais les 6 questions auxquelles je dois répondre.


J'ai compris comment concevoir un plan de communication efficace.


Je sais qui je dois solliciter pour un maximum d'effet en fonction du message à faire passer.

Avant :

Je rencontre de la résistance au changement que je porte.


J'ai des collaborateurs ou des collègues qui refusent d'y prendre part, le critiquent, se plaignent, trouvent des excuses pour ne pas l'appliquer ou ignorent le changement et continuent à faire comme avant.


Je ne sais pas quoi faire...

Après :

J'ai minimisé la résistance au changement grâce à une bonne utilisation des outils en amont.


Je connais les principales causes de résistance au changement chez les salariés et les cadres.


Si je rencontre des personnes résistantes je peux utiliser 6 techniques pour la traiter.

Avant :

Proposer une récompense contre l'application du changement, c'est une bonne idée n'est-ce pas ?

Après :

Je peux proposer une récompense, mais je sais aussi que je dois éviter une erreur qui aurait l'effet contraire à mes objectifs.

Avant :

J'ai organisé des formations...mais je ne comprends pas car elles n'ont pas eu l'effet désiré.


J'ai l'impression qu'elles n'ont servi à rien.


Les formés n'utilisent pas ou mal les nouveaux outils ou méthodes alors que tout leur avait été bien expliqué.

Après :

Je connais les facteurs desquels découlent les capacités de savoir et pouvoir appliquer un changement.


La formation est importante...mais il y a des bonnes pratiques à privilégier et des erreurs à éviter que je connais.


Aussi, la formation n'est qu'un outil parmi d'autres dans ma palette, je dispose de 5 autres outils pour m'assurer que les formés puissent appliquer le changement.

Avant :

C'est bon le changement est terminé, enfin !


Maintenant tout le monde va appliquer celui-ci définitivement.


Je peux passer à autre chose.

Après :

Le changement est presque terminé !

 

Je dois cependant rester vigilant.


Car je sais qu'il est commun qu'un changement revienne au point de départ si on ne fait pas attention.


Heureusement, je connais 5 outils pour éviter que cela se produise et que tout ce travail ait été vain !

Apprenez tout ceci et bien plus encore avec la formation "Porter et réussir le changement".


La formation qui va vous permettre d'obtenir :

 

Des résultats probants dans les changements que vous portez


Davantage de sérénité et de confiance dans votre capacité à réussir le changement


Ainsi que plus de crédibilité professionnelle auprès de vos collègues !


Garantie satisfait ou remboursé


Si cette formation venait à ne pas vous satisfaire, vous pouvez obtenir un remboursement jusqu'à 15 jours après l'achat de la formation.

Intéressé ?


VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE A LA FORMATION JUSQU'AU 23 OCTOBRE 2020.


Après cette date la formation ferme et ne réouvrira pas avant plusieurs mois.



Temps restant avant la fermeture des inscriptions :

07
JOURS
15
HEURES
42
MINUTES
36
SECONDES


Pour vous inscrire 2 options possibles


Option n°1 : Régler par carte bancaire et accéder immédiatement à la formation.



Option n°2 : Demander la prise en charge de la formation par votre entreprise.


Cette formation est également mise à disposition des personnes souhaitant que leur entreprise la prenne en charge.


DESTINATION LEADERSHIP est un organisme de formation avec un numéro d'activité délivré par le préfet de la région Ile-de-France (ce numéro ne vaut pas agrément de l'état).


Nous travaillons déjà avec différentes entreprises qui reconnaissent la qualité de nos formations.


Pour obtenir un devis ou demander des informations  ou de la documentation supplémentaire, vous pouvez utiliser le formulaire ci dessous.


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