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Un réflexe génial mais très rare

Temps de lecture : 2 minutes

Il existe un réflexe qui a le pouvoir de nous faire gagner un temps immense, de nous aider à bâtir un vaste réseau, et de résoudre les problèmes que nous rencontrons avec brio.

Pourtant peu de personnes l’ont développé.

Moi le premier.

Probablement, parce qu’il demande de mettre son ego de côté.

Ce réflexe, c’est de demander de l’aide quand nous sommes en difficulté.

Quand il avait douze ans, Steve Jobs voulait construire un “compteur de fréquences”.

Ne me demandez pas de vous expliquer ce que c’est, l’ignorant que je suis en est incapable (les cours de physique m’ont traumatisé à tout jamais et viennent encore me hanter certaines nuits).

Quoiqu’il en soit, le jeune Jobs n’avait pas la possibilité ou les moyens d’acheter les pièces pour construire ce drôle d’appareil.

Plutôt que de se résigner, il prit son téléphone et appela…Bill Hewlett, le fondateur de Hewlett-Packard qui était déjà un géant à cette époque.

Il lui demanda s’il pouvait lui fournir les pièces nécessaires à son projet.

Quelle audace !

Comme si votre fiston téléphonait à Bernard Arnault pour lui demander des tissus précieux…

Hewlett accepta…et lui proposa un job d’été.

Jobs avait transformé son problème en géniale opportunité.

Il avait fait connaître son existence à un géant de l’industrie, obtenu les pièces qui lui manquaient, et trouvé un travail qui lui permettrait d’acquérir des utiles connaissances !

Steve Jobs avait cette qualité : il n’hésitait pas à demander.

Comme il l’a dit lui-même : « je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait dit non ou raccroché quand j’appelais. Donc, je demandais.

Pourtant, la majorité des gens ne demandent jamais d’aide. »

Combien il avait raison.

Nous avons tout à gagner à solliciter les autres.

D’une part, parce que quoiqu’on puisse penser, la majorité des gens seront ravis de nous aider, et même s’ils ne peuvent pas, ils nous renverront surement vers quelqu’un qui pourra.

D’autre part, parce que ça nous permettra tout simplement de résoudre notre problème plus rapidement et plus efficacement.

Enfin, parce que ça aide à tisser des liens forts avec les gens qui nous aident.

Et, pourtant nous évitons…

Quand il nous manque une compétence en bureautique, la majorité d’entre nous préférons passer des heures sur internet pour l’apprendre seul, plutôt que de demander à collègue qui la possède de nous aider.

Pareil pour un élément juridique, administratif ou informatique.

C’est absurde quand on y pense non ?

Vous en avez marre d’avoir des collaborateurs démotivés et peu enthousiastes (malgré tous les efforts que vous faîtes) ?

Marre d’obtenir si peu d’adhésion sur les projets que vous essayez de porter (malgré votre patience et votre énergie)?

Marre qu’on vous comprenne toujours de travers ( alors que vous pensiez avoir été clair ) ?

Marre de ce manque de confiance en vous qui vous empêche de faire du bon travail, vous épanouir et réussir votre carrière (vous savez que vous pouvez faire mieux) ?

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Published inDévelopper son style

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