Sélectionner une page

Ces « qualités » qui deviennent toxiques

On entend parfois que l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Ce que l’on entend beaucoup moins, c’est que l’enfer est aussi pavé de mauvaises intentions déguisées en bonnes.

Cette consultante n’aurait probablement jamais pensé se retrouver en prison.

Heureusement, elle était du bon côté des barreaux, puisqu’on l’avait recruté pour mener des entretiens avec les salariés afin d’améliorer les méthodes de travail.

Très vite, elle repéra que les relations entre les membres de l’équipe étaient aussi toxiques qu’un nuage de Tchernobyl.

Le problème ?

Sous prétexte d’humour et de franchise, les responsables s’envoyaient pique sur pique.

Mais tout ça, évidemment, dans le sourire et la bonne humeur.

La consultante le leur fît remarquer.

« Vous ne comprenez pas, c’est propre à notre milieu. On se parle comme ça tout le temps, dans une situation d’urgence on doit pouvoir se parler franchement. Personne ne le prend personnellement. »

« Mais monsieur, ici, nous ne sommes pas dans une situation d’urgence si ? Ne pensez-vous pas que l’ambiance et la collaboration seraient meilleures si vous vous parliez avec respect, comme si vous aimiez travailler ensemble ? »

On peut camoufler bien des mauvais comportements derrière des prétendues qualités.

Mais cela ne trompe personne.

Un peu comme essayer de masquer une mauvaise odeur en inondant une pièce de parfum.

On a tous assisté à des comportements pareils.

La personne qui fait preuve « d’humour » avec ses blagues sexistes, racistes, ou moqueuses, au quotidien.

Vous ne comprenez pas, « elle plaisante ».

La personne qui fait preuve de « sincérité » et qui détruit vos plus beaux efforts avec ses mots acérés.

Vous ne comprenez pas, « elle fait ça pour vous aider à produire un travail de qualité ».

La personne qui fait preuve de « bienveillance » et qui n’intervient jamais dans les conflits au sein de son équipe et se laisse marcher sur les pieds.

Vous ne comprenez pas « elle veut juste éviter un affrontement malsain ».

Si si nous comprenons très bien, justement !

Ce qu’il faut regarder, ce n’est pas l’acte mais la dynamique qu’il contribue à créer.

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Vous pourriez également apprécier :
3 étapes pour réussir sa rentrée hybride

3 étapes pour réussir sa rentrée hybride

Notre façon de travailler a bien changé ces derniers mois, mais vous êtes-vous adapté intelligemment ? Avez-vous adopté les changements qui favoriseront votre épanouissement et votre réussite dans ce contexte si particulier ? Lisez cet article pour le découvrir. Nous...

Le secret pour aborder une situation difficile

Le secret pour aborder une situation difficile

Cela fait partie de la vie et il est indispensable de savoir comment réagir ! Parfois, on traverse des moments difficiles. Par exemple, obtenir une nouvelle chef fan de la combinaison aïoli-gauloise dès le petit déjeuner, dont elle projette l’arôme délicat à coup de...

>
Send this to a friend