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Une question simple qui peut changer votre leadership !

C’est probablement un des pires fléaux de cette planète.

Comme une guêpe en embuscade dans une pantoufle, ou un vieux pansement flottant dans la soupe, on prie pour ne jamais en croiser.

Pourtant j’ai bien failli devenir l’un d’entre eux.

Tout a commencé quand on m’a envoyé faire un stage de vente pendant mes études.

Naïf et insouciant, je ne soupçonnais pas que mon responsable voulait faire de moi une de ces choses les plus détestables au monde (avec les endives) : un vendeur malhonnête.

« Mon petit Vincent, on a un stock d’un modèle d’appareils photo qu’on doit écouler. Donc, tu écoutes le client, et quoiqu’il te dise, tu essayes de lui vendre ce modèle. Connaisseur ou débutant, tu mets celui-ci en avant. » 

Pardon ?

Malgré tous mes défauts, je n’ai su me résoudre à devenir un tel escroc.

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J’ai donc fait ce que vous avez probablement fait un jour vous aussi, j’ai dit « d’accord chef », et j’ai ignoré la consigne.

Je me suis aussi promis de ne plus jamais exercer ce métier.

Attention, je ne mets pas en cause toute la profession de vendeur, juste cet individu peu scrupuleux !

Ma réaction témoigne d’un phénomène capital mais souvent ignoré : l’importance d’être fier de son travail.

Je n’aurais pas pu me regarder dans un miroir si j’avais appliqué ces viles instructions. Pour tout vous dire, après cet épisode, je ne croyais plus trop en mon responsable.

C’est évident mais une personne qui a l’impression qu’elle sert une noble cause, qu’elle crée de la valeur, qu’elle exerce sa profession de façon alignée avec ses convictions aura toujours un niveau d’engagement bien supérieur à quelqu’un qui vient juste “gagner sa vie”.

Et c’est aussi le travail d’un leader de créer ce sens et de donner des raisons à son collaborateur d’être fier de ce qu’il fait.

La première chose à faire pour y arriver est d’expliquer « pourquoi ».

Pourquoi es-tu là cher collaborateur ?

Pourquoi ai-je besoin de toi ?

Pourquoi ton travail compte ?

Pourquoi peux-tu être fier de ce que tu accomplis ?

Puis le répéter dans le succès, comme dans la difficulté.

Si simple, et pourtant si rare.

Mes collaborateurs sont-ils fiers de ce qu’ils accomplissent ?

Voici une question que plus de leaders devraient se poser !

Vous voulez aller plus loin ?


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