Skip to content

4 éléments INDISPENSABLES à un bon leadership

Temps de lecture : 2 minutes

A priori, si vous lisez ce message, c’est que d’une façon ou d’une autre vous avez besoin de faire preuve de leadership dans votre vie.

(vous ne le lisez pas uniquement pour mon irrésistible prose, ma brillante personnalité, et surtout mon exceptionnelle modestie)

Une partie des résultats que vous obtenez dépend de votre capacité à faire agir les autres.

Il existe un très large éventail de situations demandant du leadership, allant de la gestion de projets en entreprise, au commandement d’un sous-marin nucléaire, en passant par l’entraînement d’une équipe de foot junior.

Evidemment, vous vous en doutez, chacune de ces situations demande un leadership différent.

On ne va pas se positionner de la même façon auprès d’une équipe d’enfants de douze ans qui veut surtout prendre du plaisir à jouer, qu’auprès d’une équipe de sous-mariniers à la tête d’un appareil pouvant rayer de la carte un continent (imaginez si c’était le cas !).

Non, en leadership beaucoup de concepts sont relatifs, c’est-à-dire que ce qui fonctionne dans une situation pourrait ne pas fonctionner dans une autre

(essayez de mener une équipe de créatifs sensibles comme vous mèneriez une garnison de légionnaires endurcis pour vous en convaincre)

Cependant, il existe des « incontournables ».

C’est ce que je voudrais évoquer dans l’édito d’aujourd’hui.

Je suis tombé un peu par hasard sur cette réponse à la question « Quelles sont les leçons les plus importantes que votre expérience de fondateur de startup vous a apprises ? » posée sur le site Quora.

Elle est juste géniale et riche d’enseignements :

« Être un fondateur porte fondamentalement sur trois choses :

  1. Donner une vision claire pour résoudre un large problème.
  1. Communiquer cette vision clairement.
  1. Apprendre le plus vite possible et amener des gens qui sont bien meilleurs que soi pour résoudre des problèmes. »

Une vision claire, une bonne communication, un désir constant d’apprendre, et la volonté de s’entourer de personnes différentes de soi, voilà une belle panoplie qui pourrait considérablement améliorer votre leadership et vos résultats !

Si tout pouvait être aussi simple dans la vie !

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Published inDévelopper son style
>

Send this to a friend