Définition du leadership : Qu’est-ce que le leadership ?

Dans cet article je vous présente une définition du leadership simple, claire et concrète.

Qu’est-ce que le leadership ?

La question est plus difficile qu’il n’y paraît.

Car, comme avec toutes les notions abstraites, comme l’amour par exemple, on sait le reconnaître quand on le voit, mais le définir s’avère plus compliqué.

Beaucoup de monde possèdent leur propre définition : les experts en management, les sociologues, les politologues, les philosophes, les historiens…

D’ailleurs, l’auteur Lolly Daskal a recensé 100 définitions du leadership différentes, et on pourrait probablement en trouver dix fois plus en cherchant.

Difficile de s’y retrouver !

D’autant plus que la notion de leader peut s’appliquer à bien des cas différents :

  • Un politicien bouleversant positivement l’histoire de son pays ou de sa communauté (Louis XIV ou Nelson Mandela)
  • Un entrepreneur amenant son entreprise au sommet (Steve Jobs )
  • Un sportif portant son équipe à la victoire (Michael Jordan)
  • Une personnalité religieuse améliorant le quotidien de nombreuses personnes par son message et ses actions (Mère Teresa ou l’Abbé Pierre)
  • Un explorateur menant son équipage là ou nul autre n’est encore allé (Ernest Shackleton)

Et de nombreuses autres situations.

Construisez-vous un leadership irrésistible et obtenez de meilleurs résultats et davantage d'épanouissement professionnel

Accédez à 1 webinaire, 4 guides ainsi qu'à un édito quotidien abordant la communication, le management, la vision, la motivation...et bien plus encore !

Contenu 100% efficace et exclusif !

Mais le leadership n’est pas non plus synonyme de gloire et de grands destins.

Nous avons tous connu des leaders du quotidien, des personnes qui étaient capables de nous faire grandir et de nous embarquer dans les projets qu’elles portaient, qu’elles soient managers, professeurs, entraîneurs, ou autres. Ces personnes là également méritent qu’on les appelle « leaders ».

Qu’est-ce que le leadership alors ?

J’ai fait la synthèse des différentes visions afin de vous proposer cette définition du leadership simple, claire et concrète :

« Le leadership est l’art de créer une vision inspirante du futur, puis de motiver, diriger et accompagner, afin de concrétiser cette vision. »

Je vous propose maintenant de décomposer cette définition du leadership afin de vous permettre de la comprendre du mieux possible.

Build a Leadership Vision - Strategic Finance

Définition du leadership : un leader possède une vision

Le leadership commence toujours avec une vision.

Car au centre du leadership réside la notion d’accomplir une ambition ou un projet collectivement.

Cette vision d’un futur meilleur que le leader porte permet de donner du sens aux actions qu’il demande de réaliser aux personnes impliquées dans son projet et de susciter de l’enthousiasme.

L’être humain n’est pas un robot qui travaille sans se poser de questions, pour donner le meilleur de lui il a besoin d’une raison pour motiver ses actions, d’un « pourquoi ».

Les seules promesses de rémunération (même élevée) ne suffiront que très rarement à obtenir un engagement total, pour cela il faut offrir la possibilité aux personnes intéressées de prendre part à un projet collectif, noble, excitant, plus grand qu’elles.

Aussi, le fait d’unir différentes personnes autour d’une cause commune permet de créer un sentiment d’appartenance qui donnera de la cohésion au groupe et lui permettra de passer plus facilement outre les conflits.

La vison dépeint donc ce futur enviable que le leader souhaite créer et permet d’inspirer et d’aider à maintenir la cohésion du groupe.

En tant que leader vous devez donc absolument posséder une vision !

motivation

Définition du leadership : un leader motive

Un groupe est un ensemble d’individus.

Si la vision permet de créer une certaine envie d’agir au niveau collectif, pour obtenir le meilleur de chacun le leader doit également agir au niveau de la motivation individuelle.

Car l’aspect noble et collectif de la vision présentée suffira rarement à susciter l’engagement maximal d’une personne, pour cela il faut également que celle-ci y trouve un intérêt personnel.

Qu’elle puisse répondre à la question : « Et moi dans tout ça, qu’est-ce que j’y gagne ? ».

La majorité des gens possèdent un côté altruiste et généreux, mais ils désirent aussi trouver de l’intérêt personnel dans leur contribution à l’accomplissement de la vision du leader.

Il s’agit alors pour le leader  de trouver et fournir les arguments justes, ceux qui convaincront qu’en se mettant au service de sa vision  l’intéressé obtiendra également des bénéfices personnels.

Ce peut être :

  • Des avantages financiers (primes, augmentations)
  • L’acquisition d’un savoir faire ou de responsabilités avantageuses pour la suite de sa carrière
  • Un travail plaisant à réaliser, avec du challenge intellectuel, de la créativité ou beaucoup d’autonomie
  • Une bonne image de lui-même
  • Une sécurité de l’emploi
  • Une qualité de vie
  • Un partenariat gagnant-gagnant (aide-moi sur mes tâches et je t’aiderai sur les tiennes)

Chacun possède son propre projet de vie et ses propres leviers de motivation, le leader doit savoir trouver et utiliser ceux de ses interlocuteurs, et les présenter de la façon suivante :

« Si tu me suis, en plus d’œuvrer pour cette vision noble, tu gagneras ceci ».

La motivation s’entretient aussi au quotidien, tant par les processus de récompense et de reconnaissance, que par les résultats obtenus.

La belle motivation d’un début de projet peut vite s’estomper si les personnes suivant le leader s’aperçoivent que celui-ci ne possède pas le savoir et les compétences nécessaires pour accomplir la vision, et qu’ils investissent leurs efforts en vains.

Ce qui nous amène à la partie suivante.

Estabelecendo Metas de Sucesso: 5 Estratégias Alternativas ao ...

Définition du leadership : un leader dirige

On pourrait voir le processus de leadership comme un échange.

En échange de leur coopération et de leur bonne volonté, les personnes qui suivent le leader attendent que celui-ci emploie leurs ressources avec efficacité dans la réalisation de la vision.

Personne n’aime travailler en vain, et tout le monde désire suivre un leader qui va les mener vers la réussite.

En dirigeant, le leader prend les décisions qui contribuent efficacement à donner vie à la vision. Il trace un pont entre le rêve et la réalité avec des actions concrètes et bien ordonnées.

D’où l’importance de ses compétences techniques, organisationnelles et managériales.

Les compétences techniques pour comprendre les problématiques à résoudre afin d’accomplir sa vision et de prendre des bonnes décisions.

Les compétences organisationnelles et managériales pour affecter et déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes aux bons moments.

Le challenge de bien diriger est d’utiliser les ressources dont on dispose avec l’efficacité et l’efficience maximale pour accomplir les objectifs fixés et donner naissance à la vision.

Aussi, comme nous l’avons évoqué précédemment, la capacité à motiver du leader dépend aussi de sa capacité à diriger. Par exemple, un leader obtenant rapidement des premiers résultats sur un projet donné verra la motivation des membres de son équipe augmenter quand ceux-ci verront que leurs efforts payent.

Définition du leadership : un leader accompagne

La capacité d’un leader d’obtenir des bons résultats ne dépend pas seulement de sa capacité à motiver et diriger mais aussi de sa capacité à accompagner.

En effet, il ne suffit pas d’affecter ou de déléguer des tâches ou des responsabilités à quelqu’un pour que celui-ci les réalise nécessairement correctement, car il doit possèder les connaissances et les compétences suffisantes.

En accompagnant, le leader s’assure de la bonne réalisation des travaux et transmet son savoir et ses compétences afin d’amener les personnes impliquées à progresser et à mieux servir la vision.

Ce processus d’accompagnement se matérialise notamment par le suivi, la dispense de feedbacks (retours), la formation, et le coaching.

L’accompagnement se réalise également au niveau collectif en s’assurant que la dynamique entre les membres du groupe est bonne, et le cas échéant en réglant les mésententes et les conflits.

Un bon accompagnement est aussi un facteur de motivation pour les membres du groupe car il leur montre que le leader leur accorde de l’importance, ainsi qu’à leur travail, et qu’il s’implique pour les faire progresser. Ceci peut donc les inciter à s’impliquer davantage eux-mêmes.

Définition du leadership : synthèse et précisions

La définition du leadership présentée dans cet article est la suivante :

Le leadership est l’art de créer une vision inspirante du futur, puis de motiver, diriger et accompagner afin de concrétiser cette vision.

La préoccupation du leader est de donner naissance à sa vision. Pour cela, il doit la présenter de façon inspirante, motiver les personnes impliquées, prendre des bonnes décisions puis accompagner son groupe vers sa réalisation.

Evidemment, en fonction du contexte, le leadership s’appliquera différemment.

La taille du groupe, les moyens, et les responsabilités peuvent varier, mais que l’on soit président de la république, ou responsable d’un tout petit service, ce sont ces processus de vision, motivation, direction, et accompagnement que nous accomplirons…mais pas de la même façon !

Aussi, le leadership ne se caractérise pas par la possession d’un pouvoir formel sur les autres. Même si il va de soi que le fait de posséder une fonction octroyant du pouvoir permet d’user de ce pouvoir pour accomplir sa vision, on peut tout à fait être un leader sans.

On pensera par exemple à un gestionnaire de projet capable de faire adhérer les membres de son entreprise aux projets qu’il porte sans autorité directe sur eux, ou à un capitaine d’équipe sportive.

Un leader est donc simplement une personne qui arrive à motiver les autres à passer à l’action pour réaliser sa vision inspirante du futur, puis donne vie à cette vision par sa capacité à diriger et à accompagner.

Tout simplement !

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Vous pourriez également apprécier :
Le secret pour aborder une situation difficile

Le secret pour aborder une situation difficile

Cela fait partie de la vie et il est indispensable de savoir comment réagir ! Parfois, on traverse des moments difficiles. Par exemple, obtenir une nouvelle chef fan de la combinaison aïoli-gauloise dès le petit déjeuner, dont elle projette l’arôme délicat à coup de...

Comment être plus charismatique derrière son écran ?

Comment être plus charismatique derrière son écran ?

Comment être plus charismatique derrière son écran ? Vu les dernières actualités, ça peut vous être utile.   Vous l’aurez j’espère remarqué. Mais échanger par écrans interposés n’a rien à voir avec échanger dans la réalité. Par exemple, vous pouvez vous permettre...

3 pratiques pour des mercis qui rapportent gros

3 pratiques pour des mercis qui rapportent gros

Quand vous aurez fini cet email, vous me direz merci ! Le gourou du leadership John Maxwell a eu ces mots pleins de sagesse : « Si vous pensez être un leader, mais que personne ne vous suit, alors vous êtes juste en train de vous promener ». Comment faire pour que les...

>

Accédez au pack

"Construire un leadership irrésistible"

Contenu :

- Webinaire : Les 3 piliers du leadership

- Guide : Les bases indispensables du leadership

- Guide : Utiliser les 6 styles de leadership pour une efficacité maximale

- Guide : Trouver et exprimer sa vision pour transcender

- Guide  : Savoir motiver comme un chef

- Abonnement à l'édito quotidien du leadership

Send this to a friend