Quels sont les différents styles de leadership et leur efficacité ?

Dans cet article je vais vous présenter les différents styles de leadership qui existent afin que vous puissiez bien les comprendre, identifier ceux que vous utilisez, et décider ceux que vous devriez conserver, adopter ou abandonner.

Mais d’abord, commençons par une question : « Qu’est-ce qui différencie un bon leader d’un mauvais leader ? »

Dans la définition du leadership que nous avons donné, nous avons vu que le leadership est l’art de créer une vision inspirante du futur, puis de motiver, diriger et accompagner, afin de concrétiser cette vision.

Ce qui va donc distinguer un bon leader d’un mauvais leader va être sa capacité à obtenir des résultats concrets et donner vie à la vision.

Et sa capacité à obtenir des résultats dépendra en grande partie des styles de leadership qu’il utilise.

Attention cependant, car les styles de leadership que je m’apprête à vous présenter s’appliquent d’abord au leadership que l’on exerce auprès de personnes sur qui on possède une autorité formelle (autrement dit, ses collaborateurs).

Mais le leadership peut s’exercer aussi auprès de personnes sur lesquelles on ne possède pas d’autorité directe. Par exemple, quelqu’un occupant une fonction transverse (comme de la gestion de projets) qui aurait besoin  d’inspirer, motiver, diriger et accompagner ses collègues pour atteindre ses objectifs. Dans ces cas là, tous les styles de leadership ne s’appliqueront pas (notamment les styles autoritaires et chef de file).

Nous y reviendrons à la fin de l’article.

Par qui et comment ces styles de leadership ont été identifiés ?

Ces styles de leadership ont été identifiés par le célèbre chercheur en sciences sociales Daniel Goleman dans son fameux article « leadership that gets results » (le leadership qui donne des résultats).

Désireux de répondre à la question « Comment font les meilleurs leaders pour obtenir leurs si bons résultats ? » il a mené une étude auprès de presque 4000 cadres Américains.

Il a alors identifié six styles de leadership différents et mesuré leur impact sur le climat de l’équipe du leader selon six critères (flexibilité, responsabilité, standards, récompenses, clarté, engagement ) afin de déterminer les plus efficaces et les moins efficaces.

Comment lire cet article ?

Lorsque vous prendrez connaissance des différents styles de leadership, vous devez absolument garder à l’esprit que les meilleurs leaders ne s’en tiennent pas qu’à un style mais qu’ils alternent entre tous les styles en fonction des défis et de la situation, même s’ils privilégient les plus efficaces.

Je vais vous présenter les différents styles de leadership du plus efficace au moins efficace, mais ayez bien conscience que même les styles avec un impact négatif sur le climat d’une équipe peuvent parfois être appropriés.

Pour profiter au maximum de cet article, identifiez le ou les styles que vous utilisez le plus souvent, demandez-vous si ceux-ci sont les plus adaptés aux situations auxquelles vous faites face,  si vous pourriez essayer d’en utiliser d’autres, et abandonner ou moins utiliser ceux avec un impact négatif.

Cet article n’a pas vocation à vous faire une présentation détaillée de chaque style, mais à vous donner une vue d’ensemble. Pour plus de détails sur les styles qui vous intéressent référez-vous aux articles qui leur sont liés.

Leadership visionnaire

Devise : Suivez-moi

Un leader visionnaire propose une vision d’un futur meilleur ou d’un grand projet qu’il cherche à mettre en oeuvre, et demande aux autres de l’accompagner dans cette mission.

Pour lui, la vision dirige les actions.

Il analyse tout ce qui se passe au sein de son service ou son entreprise sous le prisme de la vision.

Quand il évoque les tâches à réaliser, il montre en quoi celles-ci contribuent au projet. Lorsqu’il fait un retour, ou une évaluation, il explique à son collaborateur en quoi ses actions et son comportement contribuent ou pas à accomplir la vision.

Le leader visionnaire peut laisser beaucoup de liberté d’innover, tant que celle-ci va dans le sens du projet.

Le leadership visionnaire est le style de leadership identifié comme le plus efficace.

Lisez cet article qui lui est consacré pour découvrir pourquoi il est si puissant, dans quels contextes il s’applique et comment le faire fonctionner au mieux.

Leadership bienveillant

Devise: L’humain avant tout

Un leader bienveillant cherche à créer de l’harmonie et des relations saines et positives au sein de son équipe.

Son approche est simple : « Si je rend mes collaborateurs heureux, j’obtiendrai en échange performance et fidélité ».

Il accorde autant, voire plus d’importance au bien-être et aux émotions de ses collaborateurs qu’à la réalisation des tâches et à l’atteinte des objectifs.

Le leader bienveillant se place dans une relation d’égalité avec ses collaborateurs.

Il valorise la transparence et le partage d’idées. Il laisse aussi beaucoup de liberté : sous sa responsabilité, chacun travaille comme il lui plaît.

Il cherche avant tout à créer des émotions positives chez ses collaborateurs. Ainsi lorsqu’il fait un retour (feedback) sur le travail réalisé, il veille à l’accompagner de beaucoup de positivité et d’encouragements.

Créer un esprit de groupe et une communauté soudée est important à ses yeux. Il adoptera donc une position de « démineur » des conflits, et profitera de toutes les occasions pour rapprocher les membres de son équipe, en proposant des déjeuners ou en fêtant les anniversaires par exemple.

Lisez cet article pour découvrir les forces du leadership bienveillant, dans quels contextes l’utiliser et ses limites.

Leadership participatif

Devise : Qu’en pensez-vous ?

Un leader participatif possède deux qualités sur lesquelles il base son leadership :

  • Son écoute
  • Son ouverture d’esprit

Sous sa supervision, tout le monde a le droit de s’exprimer. Les idées s’échangent librement et la discussion est encouragée.

Il cherche à développer une relation positive avec tous les membres de son équipe afin qu’ils se sentent libre de donner leur avis.

Il encourage la créativité et aime recueillir des analyses différentes d’une même situation. Aussi, il valorise la collaboration et l’esprit d’équipe.

Un leader participatif (ou démocratique) n’aime pas décider seul, car il pense qu’on décide mieux à plusieurs. Donc, il essaye de toujours impliquer au maximum ses collaborateurs dans les prises de décision.

Dans la mesure du possible, il cherche à obtenir le consensus sur les décisions prises. Il sait que parfois c’est à lui de trancher, mais il tient à laisser une voix à tout le monde.

On peut parler de leadership participatif dès lors que le leader demande et prend en compte les remarques de son équipe sur ses décisions. Mais ce n’est que le premier degré du leadership démocratique, le leader pouvant aller jusqu’à laisser son équipe décider sans le consulter.

En fonction de la situation, de l’importance de la décision, de la complexité du problème, le leader démocratique choisira la bonne approche, mais dans tous les cas, il consultera son équipe.

Lisez cet article pour découvrir les forces du leadership participatif, dans quels contextes l’utiliser et ses limites.

Leadership coach

Devise: Essaye ceci

Un leader coach ne voit pas seulement une personne, il voit aussi ce qu’elle peut devenir.

Ainsi, il aide ses collaborateurs à se développer et à réaliser leur potentiel. En les faisant grandir, il rend l’équipe meilleure.

Pour cela, il adopte une vision à moyen terme. Il guide ses collaborateurs dans l’identification de leurs forces et leurs axes d’amélioration, puis créé un plan de développement aligné avec leur projet professionnel, leurs aspirations, et leurs désirs.

Méthodique, il se met d’accord avec eux sur les objectifs à atteindre, et détermine un plan d’actions concret pour y arriver. Puis il les accompagne en leur donnant les instructions et le « feedback » nécessaires.

Il essaye de tirer chacun d’entre eux vers le haut en leur fixant des challenges et en leur déléguant des tâches intéressantes. Pour lui, l’échec n’est pas un problème, juste une étape vers une réussite future.

Lisez cet article pour découvrir les forces et faiblesses du leadership coach, ainsi que des conseils pour l’utiliser au mieux.

Leadership chef de file

Devise : Fais comme moi, maintenant

Ce type de leader dirige par l’exemple. Très exigeant envers lui même, il place la barre extrêmement haut et se montre très efficace. Il veut toujours aller plus vite et faire mieux.

Seul problème ? Il demande aux autres d’être aussi impliqué et performant que lui… Ce qui peut vite s’avérer problématique car il accompagne peu ses équipes et peut manquer de patience avec les moins performants.

Pour découvrir le problème majeur de ce style de leadership, et les conditions dans lesquelles il peut éventuellement fonctionner, référez-vous à cet article.

Leadership autoritaire

Devise : Faites ce que je vous dis.

Le leader autoritaire règne par la peur. Il ne demande pas, il ordonne.

C’est le chef « à l’ancienne ».

Il veut que ses consignes soient exécutées immédiatement, déteste se justifier, et la plupart du temps contrôle assidûment le travail réalisé.

Les relations humaines ne l’intéressent pas, transmettre la vision non plus, ce qu’il veut c’est qu’on fasse ce qu’il dit sans discuter.

Pour découvrir pourquoi ce style fonctionne si mal et la seule condition dans laquelle il peut marcher, vous pouvez lire cet article.

Conclusion : Quels sont les différents styles de leadership et leur efficacité ?

Il existe six styles de leadership selon le chercheur en sciences sociales Daniel Goleman :

  • Visionnaire
  • Bienveillant
  • Participatif
  • Coach
  • Chef de file
  • Autoritaire

Les meilleurs leaders alternent entre les styles en fonction de la situation, et, conscient de leur impact négatif sur le climat d’une équipe, réservent l’utilisation des styles « chef de file » et « autoritaire » à de rares occasions.

Aussi, il est utile de préciser que ces styles (hors chef de file et autoritaire) peuvent être adaptés et utilisés dans des situations où le leader ne possède pas une autorité directe sur les personnes dont il a besoin pour atteindre ses objectifs, obtenir des résultats, et concrétiser sa vision.

Un leader qui sait impliquer les autres dans sa vision, faire preuve de bienveillance, donner voix et prendre en compte les avis de ses collègues, et les aider à se réaliser, possédera une influence et une capacité à faire œuvrer ces personnes sur les projets qu’il porte bien supérieure à quelqu’un dont ce ne serait pas le cas.

A vous maintenant !

Vous voulez aller plus loin ?


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