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Communication : Une pratique avisée de leader malin

Je souris de malaise rien qu’à imaginer cette scène.

Le pauvre Edgar n’avait rien demandé.

Il profitait de la matinée ensoleillée qui avait suivi plusieurs jours de pluie en se promenant dans la forêt à côté de chez lui.

Sur le bas-côté du chemin il fût surpris de découvrir une floppée de champignons inhabituels qui avait poussé.

Une dame qui promenait son chien croisa alors son chemin et lui dit à voix haute :

 

– « Certains sont empoisonnés vous savez !
– Oui je sais.
– Certains pourraient vous tuer, vous savez !
– Oui, je sais… ».

Puis elle s’éloigna toute fière d’elle.

Le pauvre Edgar est en réalité Edgar Schein, une référence du coaching outre-Atlantique et il se sert de cette anecdote au début d’un de ses livres (dont je vous donnerai la référence plus bas) pour illustrer un propos.

Il souligne combien le ton autoritaire de la passante et le fait de « dire les choses » comme un professeur enseignerait à un petit enfant rend la création d’une dynamique positive et d’une communication intéressante impossible.

Même si ses intentions étaient nobles.

Il conseille alors une pratique que tous les leaders éclairés utilisent.

 

Chanter.

Prenez votre plus belle voix et laissez la douce mélodie convaincre les esprits.

 

Non je plaisante.

Si vous avez le même talent que moi (celui d’une chouette rayée enrouée) vous entraînerez inévitablement vos collègues et collaborateurs vers une longue dépression…ou une lente agonie.

A éviter donc.

 

Non, il conseille de poser des questions.

C’est d’ailleurs la thèse de son second livre « Humble Inquiry : The gentle art of asking instead of telling » (que je vous recommande si vous êtes à l’aise avec l’anglais).

 

 

D’une part poser plus de questions permet d’obtenir des meilleures solutions.

Voici ce que dit la fondation américaine pour la pensée critique à propos des questions : « Les questions définissent les tâches, expriment les problèmes et délimitent les solutions.

Les réponses en revanche signalent le plus souvent un arrêt de la pensée. Seulement quand une réponse génère une question supplémentaire elle permet de continuer le processus de pensée ».

 

D’autre part, comme le disait Edgar, les questions permettent de générer une dynamique de communication plus positive.

Tout le monde aime être écouté, entendu, sentir que son avis compte.

Questionner plutôt qu’affirmer permet de générer des conversations plus bienveillantes et productives.

 

Également, questionner permet de susciter davantage d’adhésion.

D’abord parce que quelqu’un sera plus à même de suivre une consigne contraire à son avis, s’il a pu exprimer celui-ci.

Aussi, parce le leader qui est malin essaiera de faire en sorte que son collègue ou son collaborateur arrive aux mêmes conclusions que lui par les questions qu’ils posent.

Et qu’on est tout de suite beaucoup plus disposé à appliquer une idée quand on a l’impression que c’est la sienne.

 

Les questions sont la base du leadership participatif.

 

Evidemment, parfois ce n’est pas le moment pour poser des questions, mais pour affirmer.

Quand la maison brûle, le chef des pompiers ne demande pas à son équipe « Mes très chers amis, selon vous, par où devrions nous entrer »

 

Pour les situations non urgentes, en revanche, questionner est une bonne idée.

 

Vous voulez aller plus loin ?


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