Sélectionner une page

Changement personnel : ce que l’on ne vous dit pas

Trop peu de personnes ont conscience de ceci : il est très rare qu’un changement, même désiré, n’amène que des conséquences positives.

Car dire oui à un changement c’est potentiellement dire non à certains plaisirs ou piliers de sa vie passée ou à un certain confort.

 

Par exemple.

Je parlais avec un ami qui a arrêté de fumer.

Malgré les conséquences positives sur sa santé, la blancheur de ses dents et la fraîcheur de son haleine, il déplorait le fait qu’il ait perdu un petit plaisir quotidien et d’agréables moments de partage avec ses autres collègues fumeurs.

 

Ça peut valoir pour un changement professionnel aussi.

 

Admettons que vous voulez améliorer votre communication, notamment apprendre à être plus clair dans les consignes que vous donnez à votre équipe.

Les efforts intellectuels et le temps que vous allez consacrer à la conception de messages plus clairs vont avoir des conséquences sur d’autres aspects de votre vie.

Peut-être que cette tâche supplémentaire allongera votre temps total de travail quotidien.

Ou qu’elle vous amènera à réduire la qualité de votre veille journalière de l’actualité de l’industrie.

Ou, quand vous êtes en télétravail, qu’elle vous obligera à ligoter et bâillonner vos enfants afin que vous puissiez avoir du FICHU silence pour vous concentrer.

 

Quand on envisage un changement on a tendance à occulter ses conséquences négatives.

Alors qu’un changement est toujours un échange.

On gagne quelque chose…mais on perd autre chose.

 

C’est d’ailleurs une des raisons qui explique les taux d’échec si élevés des changements.

La perte nous est trop douloureuse.

 

C’est pour cette raison que je conçois mes formation et programmes afin de vous permettre de commencer petit et de monter progressivement en puissance.

Afin que vous fassiez au fil du temps une place dans votre vie à ce changement.

Que vous puissiez faire petit à petit votre deuil de ce que vous perdez dans l’échange.

 

Donc cette année, que vous ayez pour projet de devenir un pro d’Excel, de mieux gérer les conflits ou de battre le record du monde de lancer de salami, intégrez progressivement à votre vie les pratiques qui vous permettront d’y arriver.

 

 

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Vous pourriez également apprécier :
Définition du leadership : Qu’est-ce qu’un leader ?

Définition du leadership : Qu’est-ce qu’un leader ?

Dans cet article je vous présente une définition du leadership simple, claire et concrète. Qu’est-ce que le leadership ? La question est plus difficile qu’il n’y paraît. Car, comme avec toutes les notions abstraites, comme l’amour par exemple, on sait le reconnaître...

Un réflexe génial mais très rare

Un réflexe génial mais très rare

Il existe un réflexe qui a le pouvoir de nous faire gagner un temps immense, de nous aider à bâtir un vaste réseau, et de résoudre les problèmes que nous rencontrons avec brio. Pourtant peu de personnes l’ont développé. Moi le premier. Probablement, parce qu’il...

La visualisation au travail: un outil génial

La visualisation au travail: un outil génial

Petite devinette. Quel est le point commun entre Richard Branson, Oprah Winfrey, Drake, et Lady Gaga ? Je ne parle pas du fait qu'ils habitent tous aux Etats Unis, qu'ils possèdent des millions de dollars, ou qu'ils sont probablement des illuminatis à la solde des...

>
Send this to a friend