Sélectionner une page

Pyramide de Maslow : Comment bien motiver ?

Comment la pyramide de Maslow  peut vous permettre de motiver plus efficacement vos collaborateurs ou vos salariés ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

 

Selon le Larousse, les besoins sont « les chose considérées comme nécessaire à l’existence ».

Les besoins englobent donc l’ensemble de tout ce qui est nécessaire à l’être humain pour vivre et s’épanouir.

Brève Comme Dara - Encyclopédie Atypique Incomplète

De nombreuses classifications des besoins ont été proposées mais la représentation de la pyramide de Maslow reste aujourd’hui la plus applicable et pertinente, tant au niveau personnel que professionnel.

Elle s’applique particulièrement bien au monde du travail et du management.

Construisez-vous un leadership irrésistible et obtenez de meilleurs résultats et davantage d'épanouissement professionnel

Accédez à 1 webinaire, 4 guides ainsi qu'à un édito quotidien abordant la communication, le management, la vision, la motivation...et bien plus encore !

Contenu 100% efficace et exclusif !

Que vous soyez dirigeant d’entreprise, manager ou chef de projet, connaître la pyramide de Maslow va vous permettre de mieux motiver collègues et collaborateurs en sachant jouer sur les différents besoins que l’homme doit satisfaire pour vivre et s’épanouir.

Mais avant de vous expliquer comment mieux motiver avec la pyramide des besoins de Maslow, laissez-moi vous présenter celle-ci.

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

Dans les années 40, le psychologue Abraham Maslow observe son entourage et fait le constat que tous les êtres humains cherchent à combler différents besoins dans un ordre bien précis.

Abraham Maslow

Abraham Maslow

Il identifie les cinq besoins fondamentaux de l’être humain, qu’il hiérarchise dans une pyramide appelée aujourd’hui pyramide de Maslow.

Ces 5 besoins sont :

  • Les besoins physiologiques (à la base de la pyramide des besoins humains)
  • Les besoins de sécurité
  • Les besoins d’appartenance
  • Les besoins d’estime
  • Les besoins d’accomplissement

 

pyramide de maslow

 

Selon Maslow, tout être humain va chercher à satisfaire ces besoins, en commençant par les besoins les plus bas dans la pyramide et en remontant au fur et à mesure vers les besoins supérieurs.

Autrement dit, un individu doit avant tout satisfaire les besoins du premier niveau pour acquérir la motivation nécessaire à l’accomplissement des besoins du niveau suivant.

Dans le cadre professionnel, la pyramide de Maslow permet au dirigeant, au manager ou au porteur de projet de comprendre les différents besoins de ses collaborateurs ou collègues et d’identifier des leviers d’action pour obtenir davantage de motivation de leur part.

Quels sont les différents besoins humains identifiés dans la pyramide de Maslow ?

Comme dit précédemment, les besoins de Maslow sont hiérarchisés dans une pyramide. Les besoins à la base sont les plus fondamentaux quand ces besoins sont satisfaits, l’individu passe à un autre niveau à satisfaire.

En partant de la base de la pyramide, voici les caractéristiques des besoins de la pyramide de Maslow.

motivation maslow pyramide

Niveau 1 : les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques se trouvent au socle de la pyramide. Directement liés à la satisfaction des besoins en termes de survie, il s’agit plus concrètement des besoins vitaux et concrets, tels que se nourrir, satisfaire sa soif, s’habiller, se reproduire et dormir.

 

Niveau 2 : les besoins de sécurité

Les besoins de sécurité reflètent les désirs de chacun d’être en sûreté et de se sentir protégé, tant de manière physique que psychologique.

Ils sont catégorisés comme suit :

  • Besoin d’un logement
  • Besoin d’un revenu stable
  • Besoin de se sentir à l’abri de la violence et des possibles agressions
  • Besoin de se sentir en sécurité morale et psychologique
  • Besoin de stabilité amoureuse et affective
  • Besoin d’équilibre familial
  • Besoin de sécurité médicale
  • La certitude que ses besoins continueront d’être satisfaits

 

 

motivation maslow

Niveau 3 : les besoins d’appartenance

A partir du moment où les besoins de sécurité sont satisfaits, l’individu ressent des besoins d’appartenance. Ce besoin peut s’exprimer de manière amicale, affective ou familiale.

Le groupe le plus important est la famille. Puis vient le groupe professionnel (via le sentiment d’appartenir à une équipe ou à une entreprise), suivi par les amis et les autres groupes (équipes sportives, équipes associatives, identité régionale ou nationale…)

Chaque personne peut évidemment appartenir à de multiples groupes.

De manière générale, la majorité des individus désirent :

  • Aimer et être aimé
  • Former un couple avec une autre personne
  • Être apprécié par ses amis et ses collègues
  • Faire partie d’un groupe social
  • Se sentir bien entouré
  • Ne pas se sentir rejeté ou exclu

 

comment motiver avec maslow

Niveau 4 : les besoins d’estime

Le besoin d’estime correspond à des besoins de considération et de reconnaissance.

Ces derniers sont donnés par les autres et en particulier par les membres du groupe d’appartenance.

Ce besoin peut être satisfait en réussissant et en obtenant l’estime des autres dans les domaines professionnels, sportifs, associatifs ou académiques.

Dans le domaine professionnel, l’estime est mesurée à travers la reconnaissance et les récompenses données. Quand ce besoin est satisfait il peut pousser un salarié à chercher à encore s’améliorer en développant ses compétences ou en augmentant ses résultats.

Ces besoins concernent également l’estime personnelle, c’est à dire qu’un individu a besoin de se reconnaître de la valeur et se respecter.

Satisfaire ce besoin permet de développer la confiance dans ses capacités, ceux qui n’y arrivent pas peuvent développer un sentiment d’infériorité.

 

motiver avec la pyramide de maslow

Niveau 5 : les besoins d’accomplissement et de réalisation de soi

Enfin, pour se réaliser, l’individu doit avoir l’impression d’exploiter et de mettre en valeur tout son potentiel, ses capacités, ses talents dans les domaines professionnel ou/et personnel.

Comme Maslow disait « Ce qu’un homme peut être, il doit être. »

Ces besoins de réalisation varient en fonction de l’individu.

Pour les uns, ils se manifestent par un besoin d’apprentissage constant et de développement de connaissances personnelles. Tandis que pour d’autres, ils se reflètent par un besoin d’être créatif et inventif. Il peut également se matérialiser par le besoin d’obtenir d’excellents résultats ou de dépasser ses limites.

Ce besoin peut également consister à se mettre au service d’une cause ou d’un travail qui a du sens et un impact positif pour le monde.

Quand l’individu satisfait ce besoin il a l’impression de « faire quelque chose de sa vie » ou de « vraiment se sentir utile ».

D’ailleurs, Maslow cite quelques personnes ayant atteint un accomplissement d’ordre spirituel. Il s’agirait d’Albert Einstein, Ghandi, Mère Teresa, Beethoven, et de lui-même.

 

motivation au travail

Comment utiliser la pyramide de Maslow pour motiver davantage ses collaborateurs et ses salariés ?

Chaque besoin évoqué dans la pyramide de Maslow peut être relié à une source de motivation pour un collaborateur ou un salarié.

Comme évoqué précédemment, selon Maslow un salarié cherchera toujours à satisfaire ses besoins du bas vers le haut de la pyramide, et ne pourra pas passer au besoin suivant tant que le besoin actuel n’a pas été satisfait.

Le manager ou le chef d’entreprise qui voudra utiliser la pyramide de Maslow pour motiver ses collaborateurs ou salariés commencera donc par une phase de diagnostic ou il cherchera à identifier le besoin que son collaborateurs ou son salarié cherche à combler.

Il pourra ensuite directement agir sur la source de la motivation via une action appropriée.

Le tableau ci-dessous vous aidera à trouver des réponses adaptées à un manque de motivation d’un collaborateur ou d’un salarié.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article : 29 moyens astucieux pour motiver ses collaborateurs

Critiques de la pyramide de Maslow

Même si elle est encore aujourd’hui un modèle pertinent et très utilisé, la pyramide de Maslow connaît deux grandes critiques qu’un leader doit prendre en compte afin de pouvoir l’utiliser avec intelligence.

La première critique porte sur la méthodologie réalisée pour établir la Pyramide de Maslow. Maslow a basé son travail sur des observations anecdotiques de son entourage sans mener un véritable travail de recherche scientifique pour prouver la véracité de sa théorie. Celle-ci reste d’ailleurs très difficile à tester et prouver. Aussi ses observations ont été en majorité réalisées sur des sujets américains de culture occidentale.

La deuxième critique porte sur l’idée de hiérarchie des besoins. S’il existe bien une hiérarchie des besoins, celle-ci est bien plus personnelle qu’universelle. Par exemple, certains artistes préfèrent vivre dans des conditions de précarité et ne pas satisfaire totalement leurs besoins de sécurité afin de pouvoir satisfaire leur besoin d’accomplissement.

Ayez donc conscience que chacun de vos collaborateurs est unique, et que ce qui peut motiver l’un peut n’avoir aucun effet sur l’autre.

Un salarié peut avoir besoin de davantage de sécurité qu’un autre qui sera à la recherche d’accomplissement personnel.

En tant que leader, la motivation optimale de vos équipes passent donc par une fine connaissance de chacun des membres qui la composent afin de pouvoir agir sur les besoins qui comptent le plus à leurs yeux !

Vous devez donc adapter votre façon de manager aux besoins de chacun si vous voulez obtenir une belle motivation.

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Vous pourriez également apprécier :
Quel est le meilleur style de management ?

Quel est le meilleur style de management ?

En tant que manager, le style de management que vous utilisez détermine les résultats que vous allez obtenir. Saviez-vous qu'il existe 4 styles de management selon le psychologue Rensis Likert ? Le style de management directif, le style de management persuasif, le...

Courbe du changement : les 5 étapes incontournables

Courbe du changement : les 5 étapes incontournables

La courbe du changement de Kübler Ross (ou courbe du deuil) peut vous aider à guider vos collaborateurs tout au long du changement et à vaincre leur résistance au changement. Voici comment l'utiliser. Dans la vie courante, un changement est un évènement souvent...

Leadership bienveillant bien ordonné commence par soi-même

Leadership bienveillant bien ordonné commence par soi-même

Il y a quelques erreurs à ne pas commettre pour devenir un leader bienveillant efficace et heureux.   Par exemple, ne pas arriver en entretien d’évaluation avec un poing américain.   Celle que je vais évoquer maintenant, beaucoup de personnes bien...

>

Accédez au pack

"Construire un leadership irrésistible"

Contenu :

- Webinaire : Les 3 piliers du leadership

- Guide : Les bases indispensables du leadership

- Guide : Utiliser les 6 styles de leadership pour une efficacité maximale

- Guide : Trouver et exprimer sa vision pour transcender

- Guide  : Savoir motiver comme un chef

- Abonnement à l'édito quotidien du leadership

Send this to a friend