Sélectionner une page

Charisme : Surtout ne négligez pas ce critère !

Avez-vous négligé ce critère essentiel à votre charisme toute votre vie ?

Admettons que vous ayez besoin de faire une excellente impression.

Devant votre directeur pour lui conter vos accomplissements, devant votre collaborateur pour l’inspirer à accepter une mission, ou devant certains collègues pour leur donner envie de vous accompagner dans ce restaurant de loutre grillée.

Vous savez que la façon dont vous allez délivrer votre message peut faire pencher la balance en votre faveur ou pas…

Surtout…choisissez le moment qui vous sied le plus.

Nous possédons tous un rythme interne.

Certaines personnes ont l’énergie d’une pantoufle avant 11h.

Si c’est votre cas privilégiez un horaire plus tardif.

A l’inverse, si vous êtes du genre lève-tôt, tâchez de délivrer votre message avant que le soleil ne se couche !

On pourrait penser que c’est anecdotique, mais une étude récente a montré que cela avait un impact non négligeable.

Mais ce n’est pas tout !

La perception du charisme de l’orateur est aussi déterminée par …le rythme interne de l’interlocuteur.

Quand quelqu’un est fatigué, il attribue son manque d’engouement face au discours au manque de charisme de l’orateur….(alors que cela n’a rien à voir !)

Donc, si votre directeur arrive au travail à 5 heures du matin…évitez probablement de planifier des rendez-vous trop tard dans la journée si vous voulez l’impressionner.

De la même façon, si votre collaborateur mène une lutte acharnée avec son oreiller pour s’extirper du royaume de morphée…attendez l’après-midi et ses yeux ne collent plus avant de déclamer votre discours.

Vous pourriez également apprécier :
Pourquoi l’empathie est le pilier de l’intelligence émotionnelle ?

Pourquoi l’empathie est le pilier de l’intelligence émotionnelle ?

Savoir bien communiquer est essentiel pour maintenir des relations fructueuses et apaisées avec son manager, ses collègues et ses collaborateurs. Et une bonne communication s’appuie sur une bonne intelligence émotionnelle. La poutre dans l’œil qu’ont beaucoup ? Penser...

Les 8 piliers essentiels pour inspirer confiance au travail

Les 8 piliers essentiels pour inspirer confiance au travail

L’outil que je vais vous présenter aujourd’hui est peut-être le plus complet qu’il m’ait été donné de voir au sujet de la confiance. Il va vous permettre de comprendre comment VRAIMENT inspirer confiance à toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez. Vous...

Communication : Une pratique avisée de leader malin

Communication : Une pratique avisée de leader malin

Je souris de malaise rien qu’à imaginer cette scène. Le pauvre Edgar n’avait rien demandé. Il profitait de la matinée ensoleillée qui avait suivi plusieurs jours de pluie en se promenant dans la forêt à côté de chez lui. Sur le bas-côté du chemin il fût surpris de...

>
Send this to a friend