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Comment gagner en crédibilité au travail ?

Il existe une erreur qui peut atomiser votre crédibilité professionnelle.

Elle trait à ce que vous voulez incarnez.

Beaucoup s’imaginent que pour obtenir respect et confiance il faut endosser un costume de superhéros.

Même si personne n’enfile un slip rouge et une houppelande par-dessus son costume ou son tailleur, pour certains on n’en est pas loin.

Ne jamais montrer que l’on doute, que l’on ne sait pas…et SURTOUT ne jamais admettre que l’on s’est trompé !

Ils s’endorment en se rêvant Napoléon ou Thatcher.

J’ai un ami qui me racontait que les membres du comité de direction de son entreprise étaient ainsi.

Ils ont pris une mauvaise décision qui a coûté des millions.

Une débâcle monumentale.

Tout le monde a constaté cet échec cuisant.

Mais ils n’ont jamais admis leur erreur.

Evidemment personne n’a osé le mentionner.

Mais la confiance qui leur était accordée s’est effondrée.

Explosée comme un bichon havanais séché au micro-onde.

Leur erreur ne réside pas dans leur erreur.

Mais dans leur attitude.

Le monde a changé.

D’une part, prendre des bonnes décisions est plus difficile car il est devenu volatil, incertain, complexe et ambigu.

D’autre part les gens sont plus éduqués qu’avant et ont moins de respect pour l’autorité.

Alors oui, on peut obtenir respect et confiance avec l’approche à l’ancienne.

Très simplement d’ailleurs.

Il suffit de ne jamais se tromper.

De prendre seulement des bonnes décisions et d’avoir toujours raison.

Mais une seule erreur soufflera le fragile château de cartes.

Bon courage avec ça !

Sinon il existe l’approche plus moderne.

Qui consiste évidemment à être compétent et à prendre souvent des bonnes décisions, ce qui reste indispensable à la crédibilité.

Mais également à reconnaître quand on doute ou qu’on ne sait pas, à demander de l’aide et à admettre ses erreurs.

Du moment qu’on est « bon » la plupart du temps, cela ne fait que renforcer sa crédibilité et scintiller son humanité.

Et c’est davantage ce que les gens attendent d’un leader aujourd’hui.

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