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Pourquoi le consensus éteint parfois la performance ?

Aujourd’hui de nombreux salariés en ont assez !

Ils en ont ras le bob.

Ras le bob que leur manager se prenne pour le grand manitou qui sait tout et les implique aussi peu.

Ras le bob qu’on leur dise quoi faire et qu’on ne les écoute jamais.

Ras le bob d’avoir aussi peu de liberté de décision sur leur façon de travailler et la direction de leur service.

Ils veulent se sentir vus, entendus et respectés.

Bien heureusement de nombreux managers ont pris conscience de cette réalité et adopté un management plus participatif.

Tant mieux pour eux, tant mieux pour leurs équipes, tant mieux pour les résultats de leur entreprise.

C’est du gagnant -gagnant-gagnant.

Mais attention cependant.

A ne pas trop en faire.

A ne pas systématiquement privilégier la collaboration sur les progrès.

Quand j’ai vu ceci ça m’a à la fois amusé et consterné.

Comme quand j’ai découvert qu’un chat avait occupé le poste de maire pendant 20 ans dans une ville d’Alaska…mais c’est une autre histoire.

Ce mois-ci, un documentaire que je regardais traitait de la vie dans des communautés.

Ces gens travaillent et vivent ensemble…

Ils décident de tout, toujours par consensus.

La moindre décision doit faire l’objet d’une adhésion totale.

Allons-nous planter des patates ou des poireaux ?

Allons-nous repeindre la grange en bleu marine ou en bleu minéral ?

Allons-nous manger le chat en paté ou bouilli ?

Autant vous dire que ça peut durer des heures.

Obtenir le consensus est souvent long.

Parfois impossible.

Or certaines décisions demandent de la rapidité.

Je n’aimerais pas trop que les pompiers qui viennent éteindre le feu chez moi, boivent le thé et s’entendent sur la meilleure manière d’éteindre celui-ci avant de se lancer.

D’où l’importance de faire preuve de flexibilité et d’adapter son style de leadership à la situation.

Sinon…la lenteur ne fera qu’une bouchée de la performance.

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