Sélectionner une page

OBJECTIFS SMART POUR MANAGER : Définition, exemples, dangers

La méthode des objectifs SMART permet de fixer des objectifs efficaces, un enjeu capital pour le. En effet, la viabilité de chaque entreprise ou projet repose sur des objectifs de rentabilité et des objectifs de développement, autour desquels les dirigeants et les managers doivent fédérer leurs équipes de collaborateurs.

Selon le professeur américain Peter Drucker, qui était également consultant en management d’entreprise de grande renommée, l’échec d’un projet découle généralement d’une mauvaise définition des objectifs à atteindre. En 1954, il est d’ailleurs le premier chercheur à présenter l’importance du management par objectifs smart pour le monde des entreprises. Il préconise ainsi une meilleure formulation des buts à atteindre sous la forme d’objectifs smart, pour qu’ils permettent de déployer les ressources adéquates et de récolter les bénéfices escomptés.

Toutefois, ce n’est qu’en 1981 que ce terme  est apparu pour la première fois dans la publication « There’s a S.M.A.R.T way to write management’s goals and objectives » de George T. Doran, qui est un économiste des USA. Ce dernier y reprend en effet le concept des objectifs smart management défini par Peter F. Drucker, pour faciliter la prise de décision et la gestion de projets en entreprise. Il regroupe notamment dans l’acronyme SMART les variables à considérer et les principes à respecter quant à l’art de fixer des objectifs.

Définition objectif SMART

Définition des objectifs SMART

Déjà adoptée par les plus grandes multinationales, la méthode des objectifs smart est applicable par toutes les entreprises et toutes personnes qui souhaitent lancer un projet. En effet, elle permet de profiter d’un meilleur taux de réussite quant à l’atteinte des objectifs fixés.

Son but est de permettre aux managers et aux chefs d’entreprises de fixer des objectifs smart. Ces derniers ont pour particularités d’être méthodiquement réfléchis, faciles à comprendre et évaluables dans le temps. En effet, lorsqu’un objectif est clair, il devient plus facile d’identifier les ressources nécessaires à son atteinte, mais également les différentes étapes ou objectifs secondaires à franchir. D’autre part, le temps est un facteur crucial à ne pas négliger pour pouvoir évaluer la rentabilité. Donc, comment faire pour qu’un objectif puisse avoir ces attributs ?

objectif SMART

Georges T. Doran conseille d’étudier les 5 facteurs S, M, A, R et T, pour pouvoir fixer des objectifs smart. En effet, SMART est un acronyme anglais qui se traduit par « intelligent » et qui découle des termes :

  • Specific ou spécifique, d’où le S
  • Measurable ou mesurable, d’où le M
  • Achievable ou atteignable, d’où le A
  • Relevant ou réaliste (pertinent), d’où le R
  • Time-bound ou temporellement défini, d’où le T

Que signifie fixer des objectifs smart spécifiques ?

Pour garantir la réussite d’un projet, la clarté est de rigueur. En effet, cela vous permettra de faire un inventaire des ressources humaines et matérielles qui devront être mises à contribution. Au niveau de vos équipes par exemple, il est essentiel que chaque collaborateur ou participant ait une compréhension totale de son rôle pour ne pas empiéter sur les tâches d’un autre et faire perdre du temps et de l’argent à l’entreprise. En comprenant les objectifs smart, vos équipes seront d’ailleurs plus engagées et motivées dans leurs tâches spécifiques. D’autre part, si le but de votre projet reste vague, vous aurez du mal à définir l’effectif de collaborateurs nécessaires, mais aussi les ressources matérielles requises et les fonds à allouer au projet. Des objectifs smart spécifiques permettent ainsi à chaque employé de connaître ses tâches et le temps qui lui est donné pour les réaliser, ainsi que les matériels qu’il aura à utiliser.

Pour respecter le S de l’acronyme, veillez ainsi à rédiger des objectifs smart clairs et concrets. Par exemple, au lieu de « augmenter le nombre de visiteurs de notre boutique en ligne », il vaut mieux reformuler en « augmenter mon nombre de visites de 5% par mois pendant 6 mois en 2022 ».

Que veulent dire définir des objectifs smart mesurables ?

Pour être plus concrète, la finalité d’un projet doit être mesurable. Vous aurez ainsi à choisir un ou plusieurs indicateurs pour chiffrer les résultats obtenus dans un laps de temps donné. Ces mesures ne doivent pas être négligées, puisqu’elles vous permettent par exemple de mieux apprécier l’effort déjà réalisé et celui qui reste à faire. Ainsi, savoir où vous en êtes par rapport à la réalisation des objectifs smart est essentiel pour évaluer les ressources que vous devez encore dépenser. D’ailleurs, ne pas fixer des objectifs smart mesurables risque aussi de vous engager dans des dépenses inutiles ou excessives. En effet, il se peut que vous ayez déjà atteint les objectifs visés sans le savoir.

Ainsi, si vous avez mesuré 3% de visites supplémentaires dans le mois, vous saurez qu’il vous faudra plus de ressources ou changez de stratégie marketing pour atteindre vos objectifs smart.

Qu’appelle-t-on objectifs atteignables ?

Il est inutile de fixer des buts, si vous savez déjà que vous ne pourrez pas les atteindre. Définir des objectifs smart atteignables signifie ainsi que vous les avez fixés parce que vous disposez des ressources nécessaires pour les réaliser. Cela évite notamment de perdre du temps et de l’argent en laçant un projet, qui de toute façon ne pourra pas se concrétiser. Fixer des objectifs smart atteignables implique ainsi de revoir les ambitions à la baisse, pour qu’elles concordent avec les ressources disponibles. Cela concerne notamment la liquidité, les fonds financiers, l’effectif humain, les infrastructures, les équipements, mais aussi le temps, les compétences, les brevets, le réseau de partenaires … Grâce à cet axe d’étude, vous pourrez ainsi adapter vos objectifs ou passer à un autre projet. D’ailleurs, pour définir des objectifs smart atteignables, il vous sera également nécessaire de tenir compte des besoins des consommateurs, des tendances du marché et de vos concurrents. En effet, ces facteurs peuvent faciliter l’atteinte de vos ambitions ou vous freiner.

Que signifie objectifs smart réalistes ?

Le R de l’acronyme smart signifie « relevant » qui se traduit par « pertinent » en français. Un « P » devrait ainsi être choisi. Toutefois, pour être conforme à l’acronyme, le terme « réaliste » s’avère être le meilleur compromis. Par ailleurs, il est essentiel de ne pas confondre le sens de « réaliste » avec « atteignable ». En effet, il y a une différence, puisqu’ici, vous aurez surtout à juger de la pertinence des objectifs smart que vous allez fixer. Dans ce cadre, il est nécessaire d’évaluer ces derniers par rapport aux avantages que vous pourrez en tirer. Cela concerne notamment la rentabilité vis-à-vis du temps à passer pour les atteindre et de l’argent que vous aurez à dépenser. Ainsi, définir des objectifs smart réalistes invite à comparer les bénéfices escomptés par rapport à toutes les ressources déployées. En d’autres termes, vous devrez vous baser sur votre situation de départ pour savoir si le lancement de projet prévu est pertinent.

Par exemple, est-ce réellement pertinent de viser 20% de visites supplémentaires par mois sur votre boutique en ligne, alors que celle-ci vient d’être lancée ?

Dans le même cas, est-ce pertinent de viser un chiffre d’affaires mensuel de 100.000 € d’ici 3 mois, alors que vous n’avez qu’une centaine de clients pour le moment ? Il faudra surement viser moins haut et être plus réaliste !

Que veut dire temporel ?

Définir un délai d’atteinte des objectifs smart est primordial, car le temps est un important facteur de rentabilité. En effet, si atteindre un chiffre d’affaires de 10.000 € en un mois est tout à fait différent d’avoir réalisé le même chiffre d’affaires en un an.

Ainsi, si les objectifs ne sont pas réalisés dans le temps préalablement défini, le projet aura tendance à être un échec. Préciser la durée d’un projet permet de limiter les risques d’échec, de déficit financier et de perte de temps. D’ailleurs, lorsque vous communiquez le délai imparti à un projet à vos équipes, ces dernières auront tendance à mettre en œuvre les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs smart dans la limite de temps donnée.

Par ailleurs, en allouant un laps de temps fixe à la réalisation de votre projet, vous pourrez aussi réaliser plus facilement l’inventaire des ressources nécessaires et mettre en place des étapes de stratégie de développement à plus long terme. De plus, en connaissant la limite temporelle pour la rentabilité, vous aurez également tendance à fournir plus d’effort et à travailler plus vite pour ne pas échouer. Ainsi, vous pourrez éventuellement atteindre plus rapidement vos objectifs smart. D’ailleurs, en général, un délai de réalisation raccourci engendre plus de gains et d’avantages pour l’entreprise. Toutefois, cela ne signifie pas que la qualité du travail puisse être négligée pour gagner du temps.

Pourquoi fixer des objectifs SMART ?

Définir des objectifs smart en préparant un projet permet de réduire les risques d’échec. C’est aussi une stratégie qui permet de concentrer les efforts vers un but précis et de suivre une ligne directrice qui garantit l’atteinte de ces objectifs. Elle aide ainsi à élaborer la stratégie marketing adaptée et à préciser les actions marketing à effectuer pour arriver au résultat visé. Cette méthode intelligente permet ainsi de maximaliser les chances de réussite du projet, en identifiant les objectifs qui y sont les plus adaptés et en évitant la majorité des facteurs d’échec.

D’autre part, fixer des objectifs smart permet aussi de disposer d’indicateurs de mesure, afin de pouvoir évaluer l’avancement du projet et ses résultats. Cela aide notamment à identifier les erreurs, les obstacles et les éventuels axes correctifs nécessaires. Dans ce cadre, elle permet de mesurer le travail accompli et l’état du projet. En particulier, si les objectifs ont été atteints plus tôt, faut-il continuer ou attribuer les ressources restantes à un autre projet ? Ainsi, rien ne sert de définir des objectifs que vous ne pourrez ni mesurer ni atteindre, ou qui ne vous prodigueront aucun avantage.

D’ailleurs, tous les types de projets peuvent être bâtis sur des objectifs smart. Ainsi, vous pouvez appliquer cette méthode de management par objectif pour des projets marketing, mais aussi pour mieux gérer votre entreprise, la gestion de vos équipes et votre stratégie RH. D’ailleurs, la méthode des objectifs smart propose de nombreux avantages pour le manager et ses équipes.

 A – Avantages pour le manager

Grâce aux objectifs smart management, vous pouvez facilement mettre en place des actions managériales plus efficaces. En effet, cette méthode propose :

  • L’orientation des efforts de chaque collaborateur vers des objectifs smart précis : Ainsi, chaque participant au projet sait clairement ce qu’il doit faire et quand il doit le faire. Cela évite notamment que plusieurs personnes effectuent la même tâche et ne fait pas perdre du temps et de l’argent à l’entreprise.
  • Une communication plus agréable entre le dirigeant et son équipe : Sachant clairement ses attributions, chaque collaborateur est plus à même de réussir les tâches qui lui sont attribuées. D’ailleurs, en fixant des objectifs smart, le manager a préalablement évalué les compétences de chaque élément pour réaliser une affectation de tâches plus efficaces. Le manager et ses collaborateurs seront ainsi plus à l’aise, favorisant ainsi une meilleure ambiance de travail et une amélioration des performances.
  • Un taux de réussite plus élevé : L’amélioration de la communication interne assure et la clarté des objectifs smart garantit que le chef d’entreprise et tous ses collaborateurs vont dans la même direction et œuvrent tous pour atteindre le même but.
  • Une solution pour évaluer les performances dans le temps : Les spécificités des objectifs smart management permettent d’évaluer la rentabilité du projet, mais également les performances des collaborateurs.
  • Une allocation efficace des ressources disponibles : Permets d’éviter le gaspillage de temps et d’argent, tout en assurant l’exploitation optimale des ressources allouées. Les objectifs smart permettent d’ailleurs d’éviter le gaspillage, tout en assurant un meilleur contrôle budgétaire.

B – Avantages pour le collaborateur

Fixer des objectifs smart management permet de favoriser l’épanouissement professionnel du collaborateur et d’instaurer une ambiance de travail coopérative. En effet, de par les objectifs smart définition, cette méthode de management garantit que :

  • Les collaborateurs soient affectés à des tâches selon leurs compétences réelles : Plus à l’aise et certains de réussir leurs missions, vos collaborateurs ressentiront plus de confiance en eux. Ainsi, ils travailleront mieux et plus rapidement.
  • Satisfaction personnelle : À l’atteinte des objectifs smart management, ils ressentiront d’ailleurs de la fierté. De plus, en vivant la réalisation professionnelle, ils seront aussi plus impliqués et plus engagés vis-à-vis de votre entreprise.
  • Les collaborateurs soient moins fatigués : connaissant leurs tâches et aptes à les réussir, les participants à l’atteinte de vos objectifs smart pourront économiser des forces sans retarder le projet. De plus, la mise en commun des efforts contribue à une atteinte plus rapide des objectifs smart management.

 

Comment fixer des objectifs smart ?

Avant de définir des objectifs smart, il est essentiel d’avoir identifié le projet et ses caractéristiques. En effet, cela est essentiel pour formuler un but clair et concret, mais aussi pour reconnaître les indicateurs de mesure à utiliser.

Ensuite, pour fixer des objectifs smart, vous aurez simplement à tenir compte de chacun des 5 principes qui forment l’acronyme de la méthode. Toutefois, cet exercice peut s’avérer difficile si vous vous y prenez tout seul. En effet, le grand nombre de facteurs à prendre en compte requiert de mettre tous les participants à contribution. Pour cela, il suffit juste de communiquer avec eux et de leur poser des questions détaillées. Cette étape est essentielle si vous souhaitez affiner vos objectifs smart management et votre stratégie marketing.

Exemples objectifs smart

Pour vous guider dans l’application des objectifs smart, voici quelques cas concrets :

 

OBJECTIFS SMART ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION

OBJECTIFS SMART ENTRETIENS  ANNUELS D’EVALUATION

Je vais réaliser les entretiens d’évaluations des vingt membres de mon équipe avant la fin du mois de décembre, à hauteur de cinq entretien par semaine.

  • Spécifique : Terminer tous les entretiens d’évaluation de son équipe
  • Mesurable : L’objectif est de réaliser 5 entretiens par semaine pendant un mois
  • Atteignable : Cet objectif est atteignable au vue de l’activité du mois de décembre habituelle du manager.
  • Réaliste : L’année précédente il avait fallu au manager 5 semaines pour atteindre l’objectif, mais l’activité est réduite cette année, donc l’objectif est réaliste
  • Temporairement défini : L’objectif doit être réalisé avant la fin du mois de décembre.

OBJECTIFS SMART INVENTAIRE

Cette année, l’inventaire sera réalisé par Paul et Stéphanie qui auront la responsabilité de réaliser l’inventaire d’au moins 500 produits tous les 3 mois, et de l’ensemble des 892 produits sur deux inventaires successifs.

  • Spécifique : Réaliser l’inventaire tous les 3 mois
  • Mesurable :500 produits tous les 3 mois, 892 tous les 6 mois
  • Atteignable : Ces objectifs sont atteignables
  • Réaliste : Ces objectifs sont réalistes car Paul et Stéphanie sont compétents et ont une charge de travail compatible avec cette tâche
  • Temporellement défini : 3 mois et 6 mois

 

OBJECTIFS SMART FORMATION

Je vais m’assurer que mes collaborateurs soient formés à telle méthode de vente en programmant une session de formation par mois ce trimestre, chaque collaborateur devra participer à une session.

  • Spécifique : Former les collaborateurs à la méthode de vente
  • Mesurable : Une session par mois ainsi que ensemble des collaborateurs formés sur 3 mois
  • Atteignable : Ces objectifs sont atteignables car assister à une session de formation en 3 mois est réalisable par chaque collaborateur, tout comme programmer 3 sessions de formation par le manager
  • Réaliste : Ces objectifs sont réalistes
  • Temporellement défini : 3 mois pour former tout les collaborateurs

Objectifs SMART Reunion

OBJECTIFS SMART REUNION

Je vais réduire le temps de réunion de 60 à 45 minutes tout en m’assurant que les sujets importants soient abordés sans faire perdre du temps à l’équipe. Dans 6 mois je ferai un sondage pour savoir si ce changement a été positif ou pas.

  • Spécifique : Réduire le temps de réunions pour rendre celles-ci plus efficace
  • Mesurable : Réduction de 15 minutes du temps de réunion, plus réaliser un sondage dans 6 mois.
  • Atteignable : Ce changement va libérer du temps pour tous
  • Réaliste : Comme il y avait beaucoup d’éparpillement dans les réunions précédentes, cet objectif paraît réaliste
  • Temporellement défini : début immédiat et 6 mois d’essai

Danger des objectifs SMART

Selon certaines réflexions, la méthode des objectifs smart comporte certaines limites :

  • Focalisation réduite : Un objectif smart a tendance à être considéré comme étant l’unique but de l’entreprise et à négliger les autres. La solution consiste à le définir au sein d’une famille d’objectifs smart complémentaires et récurrents, pour considérer tous les facteurs.
  • La mesure de l’échec : Si mesurer le taux de réussite des objectifs smart permet de motiver les collaborateurs, la mesure des pertes aura l’effet contraire.
  • Réussite à court ou à long terme : Les bénéfices réalisés dans un projet à court terme doivent être intégrés sur une plus longue période de temps pour une meilleure mesure des performances.
  • L’allocation temporelle des objectifs smart : Soit l’on juge que l’on a le temps de faire le projet dans son intégralité, soit l’on estime qu’on n’a pas assez de temps et on laisse tomber le projet.
  • La motivation temporaire et la satisfaction de l’atteinte des objectifs smart : Après avoir atteint leurs objectifs smart quant à financer une idée ou un produit innovant, beaucoup d’entrepreneurs ont réduit leurs efforts et n’ont pas pu atteindre le véritable projet qui est de bâtir une entreprise.
  • Des objectifs smart prioritaires : En établissant des objectifs smart, ces derniers acquièrent les caractéristiques d’être pertinents, réalisables et atteignables dans un laps de temps. L’on a ainsi tendance à les considérer tous comme prioritaires. Toutefois, rappelez-vous que poursuivre plusieurs objectifs à la fois mène généralement à l’échec. Il vaut mieux se concentrer sur un but à la fois.

 

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Vous pourriez également apprécier :
Les secrets de l’engagement au travail en 2022

Les secrets de l’engagement au travail en 2022

La dernière fois que j’ai allumé ma télé, j’ai dû lutter contre l’intense envie d’enduire mon corps de Nutella et de l’offrir aux fourmis pour m’ôter la vie. Finalement, je me suis dit que les fourmis méritaient mieux que cela. Est-ce moi où la vie paraissait quand...

Pourquoi votre bienveillance ne suffira JAMAIS ?

Pourquoi votre bienveillance ne suffira JAMAIS ?

Aujourd’hui, s’il y a bien un sujet qui met tout le monde d’accord c’est bien la bienveillance. Pas un jour ne passe sans que je ne découvre un article ou un post Linkedin vantant ses mérites. Tout le monde semble aligné: il faut chasser les gens non bienveillants de...

Quel est le meilleur style de management ?

Quel est le meilleur style de management ?

En tant que manager, le style de management que vous utilisez détermine les résultats que vous allez obtenir. Saviez-vous qu'il existe 4 styles de management selon le psychologue Rensis Likert ? Le style de management directif, le style de management persuasif, le...

>
Send this to a friend