Pyramide de Maslow : Comment bien motiver ?

Pyramide de Maslow : Comment bien motiver ?

Comment la pyramide de Maslow  peut vous permettre de motiver plus efficacement vos collaborateurs ou vos salariés ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

 

Selon le Larousse, les besoins sont « les chose considérées comme nécessaire à l’existence ».

Les besoins englobent donc l’ensemble de tout ce qui est nécessaire à l’être humain pour vivre et s’épanouir.

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De nombreuses classifications des besoins ont été proposées mais la représentation de la pyramide de Maslow reste aujourd’hui la plus applicable et pertinente, tant au niveau personnel que professionnel.

Elle s’applique particulièrement bien au monde du travail et du management.

Que vous soyez dirigeant d’entreprise, manager ou chef de projet, connaître la pyramide de Maslow va vous permettre de mieux motiver collègues et collaborateurs en sachant jouer sur les différents besoins que l’homme doit satisfaire pour vivre et s’épanouir.

Mais avant de vous expliquer comment mieux motiver avec la pyramide des besoins de Maslow, laissez-moi vous présenter celle-ci.

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

Dans les années 40, le psychologue Abraham Maslow observe son entourage et fait le constat que tous les êtres humains cherchent à combler différents besoins dans un ordre bien précis.

Abraham Maslow

Abraham Maslow

Il identifie les cinq besoins fondamentaux de l’être humain, qu’il hiérarchise dans une pyramide appelée aujourd’hui pyramide de Maslow.

Ces 5 besoins sont :

  • Les besoins physiologiques (à la base de la pyramide des besoins humains)
  • Les besoins de sécurité
  • Les besoins d’appartenance
  • Les besoins d’estime
  • Les besoins d’accomplissement

 

pyramide de maslow

 

Selon Maslow, tout être humain va chercher à satisfaire ces besoins, en commençant par les besoins les plus bas dans la pyramide et en remontant au fur et à mesure vers les besoins supérieurs.

Autrement dit, un individu doit avant tout satisfaire les besoins du premier niveau pour acquérir la motivation nécessaire à l’accomplissement des besoins du niveau suivant.

Dans le cadre professionnel, la pyramide de Maslow permet au dirigeant, au manager ou au porteur de projet de comprendre les différents besoins de ses collaborateurs ou collègues et d’identifier des leviers d’action pour obtenir davantage de motivation de leur part.

Quels sont les différents besoins humains identifiés dans la pyramide de Maslow ?

Comme dit précédemment, les besoins de Maslow sont hiérarchisés dans une pyramide. Les besoins à la base sont les plus fondamentaux quand ces besoins sont satisfaits, l’individu passe à un autre niveau à satisfaire.

En partant de la base de la pyramide, voici les caractéristiques des besoins de la pyramide de Maslow.

motivation maslow pyramide

Niveau 1 : les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques se trouvent au socle de la pyramide. Directement liés à la satisfaction des besoins en termes de survie, il s’agit plus concrètement des besoins vitaux et concrets, tels que se nourrir, satisfaire sa soif, s’habiller, se reproduire et dormir.

 

Niveau 2 : les besoins de sécurité

Les besoins de sécurité reflètent les désirs de chacun d’être en sûreté et de se sentir protégé, tant de manière physique que psychologique.

Ils sont catégorisés comme suit :

  • Besoin d’un logement
  • Besoin d’un revenu stable
  • Besoin de se sentir à l’abri de la violence et des possibles agressions
  • Besoin de se sentir en sécurité morale et psychologique
  • Besoin de stabilité amoureuse et affective
  • Besoin d’équilibre familial
  • Besoin de sécurité médicale
  • La certitude que ses besoins continueront d’être satisfaits

 

 

motivation maslow

Niveau 3 : les besoins d’appartenance

A partir du moment où les besoins de sécurité sont satisfaits, l’individu ressent des besoins d’appartenance. Ce besoin peut s’exprimer de manière amicale, affective ou familiale.

Le groupe le plus important est la famille. Puis vient le groupe professionnel (via le sentiment d’appartenir à une équipe ou à une entreprise), suivi par les amis et les autres groupes (équipes sportives, équipes associatives, identité régionale ou nationale…)

Chaque personne peut évidemment appartenir à de multiples groupes.

De manière générale, la majorité des individus désirent :

  • Aimer et être aimé
  • Former un couple avec une autre personne
  • Être apprécié par ses amis et ses collègues
  • Faire partie d’un groupe social
  • Se sentir bien entouré
  • Ne pas se sentir rejeté ou exclu

 

comment motiver avec maslow

Niveau 4 : les besoins d’estime

Le besoin d’estime correspond à des besoins de considération et de reconnaissance.

Ces derniers sont donnés par les autres et en particulier par les membres du groupe d’appartenance.

Ce besoin peut être satisfait en réussissant et en obtenant l’estime des autres dans les domaines professionnels, sportifs, associatifs ou académiques.

Dans le domaine professionnel, l’estime est mesurée à travers la reconnaissance et les récompenses données. Quand ce besoin est satisfait il peut pousser un salarié à chercher à encore s’améliorer en développant ses compétences ou en augmentant ses résultats.

Ces besoins concernent également l’estime personnelle, c’est à dire qu’un individu a besoin de se reconnaître de la valeur et se respecter.

Satisfaire ce besoin permet de développer la confiance dans ses capacités, ceux qui n’y arrivent pas peuvent développer un sentiment d’infériorité.

 

motiver avec la pyramide de maslow

Niveau 5 : les besoins d’accomplissement et de réalisation de soi

Enfin, pour se réaliser, l’individu doit avoir l’impression d’exploiter et de mettre en valeur tout son potentiel, ses capacités, ses talents dans les domaines professionnel ou/et personnel.

Comme Maslow disait « Ce qu’un homme peut être, il doit être. »

Ces besoins de réalisation varient en fonction de l’individu.

Pour les uns, ils se manifestent par un besoin d’apprentissage constant et de développement de connaissances personnelles. Tandis que pour d’autres, ils se reflètent par un besoin d’être créatif et inventif. Il peut également se matérialiser par le besoin d’obtenir d’excellents résultats ou de dépasser ses limites.

Ce besoin peut également consister à se mettre au service d’une cause ou d’un travail qui a du sens et un impact positif pour le monde.

Quand l’individu satisfait ce besoin il a l’impression de « faire quelque chose de sa vie » ou de « vraiment se sentir utile ».

D’ailleurs, Maslow cite quelques personnes ayant atteint un accomplissement d’ordre spirituel. Il s’agirait d’Albert Einstein, Ghandi, Mère Teresa, Beethoven, et de lui-même.

 

motivation au travail

Comment utiliser la pyramide de Maslow pour motiver davantage ses collaborateurs et ses salariés ?

Chaque besoin évoqué dans la pyramide de Maslow peut être relié à une source de motivation pour un collaborateur ou un salarié.

Comme évoqué précédemment, selon Maslow un salarié cherchera toujours à satisfaire ses besoins du bas vers le haut de la pyramide, et ne pourra pas passer au besoin suivant tant que le besoin actuel n’a pas été satisfait.

Le manager ou le chef d’entreprise qui voudra utiliser la pyramide de Maslow pour motiver ses collaborateurs ou salariés commencera donc par une phase de diagnostic ou il cherchera à identifier le besoin que son collaborateurs ou son salarié cherche à combler.

Il pourra ensuite directement agir sur la source de la motivation via une action appropriée.

Le tableau ci-dessous vous aidera à trouver des réponses adaptées à un manque de motivation d’un collaborateur ou d’un salarié.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article : 29 moyens astucieux pour motiver ses collaborateurs

Critiques de la pyramide de Maslow

Même si elle est encore aujourd’hui un modèle pertinent et très utilisé, la pyramide de Maslow connaît deux grandes critiques qu’un leader doit prendre en compte afin de pouvoir l’utiliser avec intelligence.

La première critique porte sur la méthodologie réalisée pour établir la Pyramide de Maslow. Maslow a basé son travail sur des observations anecdotiques de son entourage sans mener un véritable travail de recherche scientifique pour prouver la véracité de sa théorie. Celle-ci reste d’ailleurs très difficile à tester et prouver. Aussi ses observations ont été en majorité réalisées sur des sujets américains de culture occidentale.

La deuxième critique porte sur l’idée de hiérarchie des besoins. S’il existe bien une hiérarchie des besoins, celle-ci est bien plus personnelle qu’universelle. Par exemple, certains artistes préfèrent vivre dans des conditions de précarité et ne pas satisfaire totalement leurs besoins de sécurité afin de pouvoir satisfaire leur besoin d’accomplissement.

Ayez donc conscience que chacun de vos collaborateurs est unique, et que ce qui peut motiver l’un peut n’avoir aucun effet sur l’autre.

Un salarié peut avoir besoin de davantage de sécurité qu’un autre qui sera à la recherche d’accomplissement personnel.

En tant que leader, la motivation optimale de vos équipes passent donc par une fine connaissance de chacun des membres qui la composent afin de pouvoir agir sur les besoins qui comptent le plus à leurs yeux !

Vous devez donc adapter votre façon de manager aux besoins de chacun si vous voulez obtenir une belle motivation.

Vous voulez aller plus loin ?


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Courbe du changement : les 5 étapes incontournables

Courbe du changement : les 5 étapes incontournables

La courbe du changement de Kübler Ross (ou courbe du deuil) peut vous aider à guider vos collaborateurs tout au long du changement et à vaincre leur résistance au changement. Voici comment l’utiliser.

Dans la vie courante, un changement est un évènement souvent imprévu qui perturbe le quotidien et la stabilité de la vie d’un individu.  Le changement opère alors comme une destruction créatrice. Il débute quelque chose et met fin à autre chose.

De ce fait il est normal que la personne qui subit un changement traverse une sorte de deuil (d’où l’appellation de courbe du deuil). Durant ce processus, elle aura l’impression de perdre certains de ses repères. Elle pourra se sentir perdue, désemparée et livrée à elle-même.

Toutefois, ce temps difficile est un passage obligé et nécessaire pour se préparer à faire face au futur. Le changement est particulièrement éprouvant et peut être mieux traversé avec du soutien.

En entreprise, si le collaborateur traverse un changement tout seul, il sera en proie à plusieurs freins. De ce fait, pour conduire le changement et le réussir il doit être accompagné. Le manager, par le biais d’un bon cadrage peut aider son collaborateur à bien vivre un changement et à retrouver la volonté de se projeter à nouveau dans l’avenir.

Il va alors faciliter la réussite de la conduite du changement. Dans le cadre d’un bon management du changement, le manager doit endosser la responsabilité de cet accompagnement et prendre la main sur les leviers pour faire réussir le changement et le projet de transformation.

Le changement dans l’entreprise peut se présenter sous bien des formes, par exemples :

  • Réorganisation hiérarchique
  • Réorientation stratégique
  • Changement de locaux
  • Suppression d’un service
  • Départ d’un ou plusieurs collègues
  • Arrivée d’un nouveau supérieur hiérarchique
  • Augmentation de la charge de travail
  • Réduction salariale
  • Changement de dirigeant
  • Changement de méthodologie
  • Nouveaux projets et nouvelles pratiques
  • Changement de gestion
  • Changement d’équipe
  • Reformulation du règlement

Si le manager n’est pas compétent pour gérer correctement les transformations, il peut entraver la réussite du projet, du service ou de l’entreprise.

Le manager peut aussi être affecté ou bouleversé par le changement. Cependant, quel que soit son état interne il doit apprivoiser rapidement la situation s’il veut être en mesure de mener à bien le pilotage du changement.  De la compétence du leader à assurer la gestion du changement va dépendre la réussite du projet et/ou la santé du service ou de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que la courbe du changement (ou courbe du deuil) ?

courbe du changement

La courbe du changement ou courbe du deuil est inspiré par les travaux de la psychologue et psychiatre suisse, le Docteur Elizabeth Kübler-Ross.

Pour créer la courbe du changement elle a observé les malades en phase terminale et a étudié comment ils réagissaient à l’annonce de leur mort imminent. En aidant ces personnes à accompagner dans le changement les acteurs concernés, elle a identifié 5 phases principales : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et enfin l’acceptation.

Sa courbe a par la suite été reprise dans le monde de l’entreprise et utilisé par certains professionnels de la gestion du changement.

La courbe du deuil est considérée comme un des outils les plus efficaces pour appréhender les changements qui peuvent subvenir au sein d’une entreprise.

La résistance au changement peut affecter très négativement l’environnement de travail et la productivité des salariés. C’est pour cette raison qu’il est avantageux pour le manager de maîtriser cette courbe du deuil afin de réussir l’accompagnement au changement. Quel que soit le type de changement : hiérarchique, humain, organisationnel, géographique, opérationnel ou autres, la courbe de Kübler-Ross peut servir de repère à l’accompagnateur.

La courbe du changement (ou courbe du deuil) est un outil incontournable pour faire accepter le changement aux collaborateurs et les faire réussir.

courbe du changement

Pourquoi faut-il accompagner le changement ?

Le changement est un processus en plusieurs étapes-clés pas toujours linéaires. Face à des changements, la vitesse de passage d’une phase à une autre dépend de chacun.

Un individu peut traverser certains seuils plus vite que les autres ou au contraire rester paralysé sur un pallier. Le fait de se retrouver bloqué engendre une multitude d’effets négatifs : anxiété, tension, perte de concentration, angoisse et autres circonstances similaires qui affectent négativement l’équipe et l’entreprise. D’où le besoin d’accompagnement du manager pour traverser les étapes du changement de la meilleure manière qui soit.

La personnalité du concerné, son parcours, son histoire personnelle, ses acquis passés et sa façon d’être au quotidien influence la manière dont il accueillera le changement.

Le manager ne peut pas avoir la mainmise sur tout. Cependant il devrait connaitre ses collaborateurs pour une meilleure anticipation. Il doit être apte à identifier et à analyser les changements de comportement de ces derniers pour déterminer à quel stade du processus ils sont.

De cette manière, en cas d’obstacle, il pourrait leur venir en aide et si besoin changer de conduite stratégique. Le manager doit instaurer une bonne dynamique du changement pour gérer les résistances et accompagner les équipes. Le tout sera nécessaire pour gérer le changement.

Quelles sont les cinq étapes de la courbe du changement (ou courbe du deuil) ?

courbe du changement

Etape 1 : LE DENI

Quand un évènement conduit à des changements dans la vie d’une personne, que ce soit un changement individuel ou professionnel, cette dernière peut être choquée et avoir du mal à l’accepter.

Elle peut refuser d’admettre que sa réalité vient de changer et que la stabilité dans sa vie est mise à mal. Elle tournera en rond, sans savoir quoi faire ou dire ni même comment réagir. Certaines expressions permettent d’identifier ce stade, le concerné répète en boucle : « C’est surement une mauvaise blague ! » ; « Mais arrêtez de dire des bêtises ! » ; « C’est impossible ! » ; « Je refuse d’y croire. ».

Les réactions et les émotions varient en fonction de l’ampleur du changement. Si la nouvelle est bonne, il n’y a pas vraiment besoin d’accompagnement, (promotion, augmentation, nouveau poste, réussite du projet…) car l’annonce est suivie d’une impression positive. Toutefois, s’il s’agit d’une mauvaise nouvelle ou d’un évènement inattendu (réduction de salaire, suppression d’un poste, situation de crise…), il va falloir accompagner la traversée de cette phase du changement et aider à sortir la ou les personnes à sortir du déni.

Comment le leader doit-il agir durant la phase du déni ?

Pour passer cette phase de déni, le leader doit comprendre qu’à ce stade son collaborateur peut être têtu et irraisonnable. Il doit concevoir que c’est une réaction de défense que développe le collaborateur face à sa difficulté à accepter le changement. Celle ci peut générer un blocage et une résistance.

A ce niveau, le leader doit faire preuve de beaucoup d’empathie, d’écoute et de patience. Il doit aider son collaborateur à prendre conscience de la situation en douceur.

courbe du changement

Etape 2 : LA COLERE

Lorsque le concerné sort du déni et accepte la réalité, la peur peut survenir. Cette peur du changement et de l’inconnu fait naître chez l’individu un sentiment de colère et de frustration, ce sont les prémices de la résistance au changement.

Il est irrité parce que les choses changent et qu’il ne peut rien faire pour l’empêcher. Il peut en vouloir à l’organisation, au manager ou à lui même.

Sa réaction sera de poser des questions, de tenter de comprendre le sens du changement et de le clarifier. A ce moment-là, il a conscience du choc, mais il fait tout pour résister, il ne parvient pas à se canaliser.

Surviennent alors les : « Comment ont-ils pu ? » ; « Je refuse de rester là sans rien faire » ; « Cette décision est idiote et déplacée » ; « C’est ainsi qu’ils récompensent mes loyaux services ». Ces expressions peuvent aussi être plus crues, plus tranchantes et plus insultantes. Durant cette phase, le collaborateur résiste au changement.

Comment le leader doit-il gérer cette phase de colère ?

Piloter le changement à ce stade fait appel à beaucoup de sang froid de la part du manager. Il doit rester calme et agile s’il veut être en mesure de soutenir ses collaborateurs.

Il faut qu’il réussisse à prendre du recul sur la situation et qu’il encourage son collaborateur à faire face à ses peurs.

Pour ce faire, il va l’inciter à exprimer ses inquiétudes et par la suite il va tenter de le rassurer. A ce stade les meilleurs outils d’accompagnement sont : une écoute active, une grande compréhension, un profond soutien et une bonne communication autour des raisons du changement. Ce sont les qualités que doit revêtir un bon leader dans cette situation afin de réussir le pilotage du changement.

courbe du changement

Etape 3 : LE MARCHANDAGE

Le marchandage est la dernière phase de résistance au changement.

Ayant conscience du fait que la colère ne résout rien, mais ne pouvant pas intégrer le changement, le collaborateur va connaître un sentiment d’urgence.

Il va alors tenter de réparer lui-même les choses : il va demander à ce que la situation soit réexaminée et la décision annulée, il va tenter d’amadouer son supérieur hiérarchique, il va tout faire pour plaider sa cause.

Ses oppositions peuvent alors témoigner d’une totale réticence au changement.

C’est à ce stade qu’on entend le plus : « Je vais arranger cette situation » ; « Je n’ai pas encore dit mon dernier mot » ; « Il y a forcément quelque chose à faire » ; « Je peux encore arranger tout ça » et d’autres expressions similaire.  Si on analyse bien cette phase, on peut constater qu’elle est essentiellement fondée sur des illusions et de l’espoir. Toutefois, celle-ci témoigne juste un grand désespoir et le refus d’accepter l’impuissance face à la transformation.

Comment le leader peut-il sortir le collaborateur de la phase de marchandage ?

Cette phase est délicate.

A ce stade, le rôle du manager est de faire preuve à la fois de bienveillance et de fermeté. Il ne doit pas casser directement les espoirs de son collaborateur sans pour autant les nourrir. Si le pouvoir de revenir sur la décision lui revient, il ne doit pas céder à la supplication.

L’objectif du manager consiste à ramener son collaborateur à la réalité et à le faire adhérer au changement. Cela fait appel à une grande délicatesse, à de la patience, à de la cohésion ainsi qu’à une bonne communication.

courbe du deuil

Etape 4 : LA DEPRESSION

Après s’être acharné en vain, le collaborateur connait la phase de dépression.

C’est l’instant où celui-ci prend conscience que tout est bel et bien fini et qu’il n’y a plus rien à faire. Après tous ces fortes émotions : déni, colère, culpabilité et espoir, émerge la déception.

Cette dernière plonge souvent le concerné dans la tristesse et se reflète par de la fatigue émotionnelle.

Le collaborateur peut perdre l’espoir et sa volonté d’aller de l’avant.

C’est souvent à ce stade qu’on entend : « A quoi bon » ; « ça va servir à quoi ? » ; « Ça ne sert plus à rien de se battre » ; « Tout ça n’est que perte de temps ».

Ceci dit, il s’agit de la dernière difficulté à traverser avant de pouvoir entrevoir le retour du succès et de l’optimisme.

Comment le leader peut-il aider ses collaborateurs à passer outre la phase de dépression ?

Les leaders devraient être en mesure de repérer ce stade chez ses collaborateurs pour pouvoir les aider. Souvent il n’est pas très difficile à identifier parce qu’il y a des signes tels une fatigue constante, une mauvaise mine affreuse, un désintérêt pour tout ….

A ce stade, le manager doit faire preuve de beaucoup de bienveillance et de soutien auprès de son collaborateur. Il doit le rassurer, le conseiller, l’écouter et l’aider à prendre conscience que le changement n’est pas une finalité mais juste un passage obligé.

La communication du manager doit avoir pour objectif de redynamiser le collaborateur et lui donner confiance dans le futur.

courbe du deuil

Etape 5 : L’ACCEPTATION

« Après la pluie le beau temps. », le collaborateur ne lutte plus, au contraire il réussit enfin à lever les résistances et aboutir à une réelle acceptation du changement.

Il connait un changement d’attitude qui l’amène à moins se plaindre et à s’habituer à la nouvelle situation : « Finalement ça ne peut pas être si mal que ça » ; « Disons juste que c’est une nouvelle aventure » ; « Pourquoi pas ? » ; « Ça ne peut pas être si pénible que ça … ».

Cette acceptation mène à la sérénité, qui conduit à faire évoluer le collaborateur en tant qu’agent de changement dans la transformation de l’organisation.

A ce stade, le collaborateur soutient le manager et le changement et aident les réticents à s’adapter. La réussite de cette phase va permettre de conclure le changement.

Comment un bon leader se saisit de la phase d’acceptation ?

Etant donné que le plus difficile est passé, le manager doit simplement s’assurer que l’acceptation aboutit à la sérénité. Il va féliciter ses collaborateurs pour avoir eu la force et le courage d’accepter le changement.

Il pourrait même organiser un évènement (team-building, séminaire, repas) pour marquer le nouveau départ et la sérénité retrouvée.

Il va continuer à accompagner ses collaborateurs jusqu’à ce qu’ils réussissent à parfaitement s’accommoder au changement, qui peut nécessiter un temps d’adaptation et des évolutions.

Les 8 piliers essentiels pour inspirer confiance au travail

Les 8 piliers essentiels pour inspirer confiance au travail

L’outil que je vais vous présenter aujourd’hui est peut-être le plus complet qu’il m’ait été donné de voir au sujet de la confiance.

Il va vous permettre de comprendre comment VRAIMENT inspirer confiance à toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Vous pourrez même vous auto-évaluer pour déterminer ce que vous faites bien…et ce que vous pouvez améliorer.

 

Mais avant d’y venir, laissez-moi vous parler de cet homme d’affaires coincé dans une des pires situations possibles (je suis sûr que vous l’avez déjà vécue), qui va recevoir un exemple surprenant de la puissance de la confiance.

C’est presque toujours le même schéma.

D’abord le calme.

Puis le voyant « attachez vos ceintures » s’allume, accompagné de ce son bref typique.

Parfois un message du pilote qui explique que l’avion va traverser un nuage de turbulences.

Dans le meilleur des cas, après quelques secousses, le calme revient.

Mais pas ici…

L’avion commence à s’agiter comme un grand huit.

Le pire n’est pas les vibrations incessantes, les tremblements intenses ou les trous d’airs interminables…

Non, le pire est ce visage blême des hôtesses qui n’arrivent plus à feindre leur sérénité habituelle.

L’homme d’affaires se dit « Si mêmes les hôtesses ont peur…c’est mauvais signe » en se cramponnant à son accoudoir.

Autant vous dire que dans cet avion plane une atmosphère de plomb.

L’air est lourd, irrespirable.

Pas une âme n’est en paix.

Sauf une…

Comme si de rien n’était, la petite fille à côté de lui continue à colorier son cahier.

Plus surprenant encore, elle chantonne !

« Cet enfant a des nerfs d’acier…» pense l’homme d’affaires, qui commence à transpirer à grosses gouttes.

Heureusement, enfin, cet enfer prend fin.

L’homme s’adresse alors à la petite fille : « Tu es vraiment courageuse ! Comment tu as pu rester si calme alors que nous étions tous effrayés ?

– C’est mon père qui pilote l’avion, et je savais qu’il me ramènerait à la maison, pourquoi m’inquiéter ? ».

La confiance possède le pouvoir d’éveiller le meilleur en nous.

D’après l’auteur Steven Covey elle est le ciment de la vie, l’ingrédient le plus essentiel d’une communication efficace, le principe fondateur qui fait tenir toutes les relations .

N’est-ce pas l’élément magique que nous partageons avec toutes nos meilleures relations ?

Au travail aussi.

Nos relations les plus fructueuses avec collègues, collaborateurs, responsables ne baignent-elles pas dans un halo de confiance ?

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Les données de la Harvard Business Reviewd’Accenturede Gallupde Trust Edge, de Great place to work et de SHRM le montrent.

La confiance améliore :

–       Le travail d’équipe et la collaboration

–       La productivité, l’efficience et l’engagement

–       La qualité des décisions prises

–       La qualité de vie au travail en réduisant le stress et les burnout

–       La loyauté et la rétention des salariés

–       La capacité à innover et la créativité

Pourtant, beaucoup ne savent pas susciter la confiance.

L’étude « Regards croisés sur la confiance en entreprise » de Malakoff Médéric montre qu’en 2017, 38% des collaborateurs déclaraient ne pas faire confiance à leur responsable, et 45% des salariés pas confiance à leur patron.

Trop de personnes se demandent encore : Comment amener mon responsable, mon collaborateur ou mon collègue à me faire confiance ?

Si c’est votre cas, la roue de la confiance, résultat des excellents travaux de l’institut Roffey Park, va vous aider à démystifier ce processus.

Elle identifie les 8 piliers pour inspirer confiance aux autres.

Et même si vous savez déjà comment vous y prendre je parie que vous pouvez encore vous améliorer sur un des 8 piliers.

 

Comment inspirer la confiance des autres : Les 8 piliers 

Selon les recherches de Roffey Park pour attirer la confiance des autres au travail, il faudrait 8 caractéristiques.

1) Etre transparent : Donner son point de vue de façon honnête, sans cacher ou altérer d’informations. Il ne s’agit pas uniquement de ne pas mentir, mais également de ne pas faire de la rétention d’informations ou ne pas révéler le réel fond de sa pensée.

2) Etre fiable : Faire ce que l’on dit et obtenir des résultats de qualité. Vos collègues doivent savoir que quand un travail vous est confié, ou que quand vous avez dit que vous allez faire quelque chose, vous le ferez…et bien !

3) Accorder sa confiance : La confiance appelle la confiance. En accordant d’abord soi-même sa confiance, on incite les autres à nous faire confiance en retour.

4) Développer des relations personnelles : Sortir du cadre professionnel et s’intéresser à qui sont les autres en dehors du travail. Mettre de l’humain et éviter d’être toujours dans des rapports transactionnels et intéressés.

5) Etre constant : Communiquer les mêmes messages, ne pas changer sans cesse d’avis, se montrer prévisible dans ses réponses et ses réactions. Se comporter de la même façon dans des contextes différents.

6) Faire preuve de bienveillance : Montrer du respect et de la préoccupation pour l’autre, veiller à ce qu’il se sente bien, faire en sorte de ne pas lui nuire, être reconnaissant de son travail ou de ses efforts.

7) Ecouter attentivement : S’intéresser vraiment au point de vue de l’autre. Ne pas lui couper la parole. Faire preuve d’empathie. Chercher à comprendre les avis différents.

8) Montrer de la vulnérabilité : Assumer la responsabilité de ses erreurs et de ses imperfections. Présenter ses excuses et essayer de réparer les conséquences négatives de ses actions.

 

Inspirez-vous confiance ?

Vous trouverez ci-dessous la roue de la confiance qui vous permettra d’autoévaluer votre capacité sur chacun de ces piliers.

 

Verdict ?

Inspirez vous confiance comme le pilote de l’avion à la fillette…

Ou comme un popup qui vous explique que vous êtes le milliardième visiteur du site et que vous avez gagné un IPhone, une carte verte et votre poids en foie de morue ?

Terminons maintenant cet article avec cette belle citation.

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Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Comment l’auto-compassion peut transformer votre vie professionnelle ?

Comment l’auto-compassion peut transformer votre vie professionnelle ?

C’est absolument évident…et pourtant trop nombreux sont les malheureux qui n’en ont pas conscience.

Se dénigrer au quotidien est mauvais pour soi-même et son travail !

Dans cet article je vous propose de voir comment l’autocompassion va vous permettre d’avoir des meilleurs résultats et plus d’épanouissement dans votre travail, et ainsi changer votre vie professionnelle.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous parler d’une pratique un peu particulière.

Tous les ans, lors du Vendredi Saint aux Philippines, certains fidèles se fouettent le dos jusqu’au sang pour se faire pardonner leurs pêchés ou sauver une situation désespérée.

On peut trouver cette pratique illogique, folle, excessive.

Mais regardons-nous quelques instants.

Qui ne s’est jamais maudit, rabaissé, insulté, haï pour une erreur qu’il avait commise ?

Certains en font même un exercice quotidien. Et ce n’est pas parce que ces coups auto-infligés ne laissent pas de marques, qu’il ne font pas saigner, qu’ils sont sans conséquences.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je préfère encore prendre un bon coup de martinet une fois par an, plutôt que des petites piqures acides au quotidien !

Laissez-moi vous poser une question révélatrice.

Si vous aviez fait une bêtise, vous préfèreriez avoir :

  •  Un ami vous soutenant, vous rassurant, vous remontant le moral ?
  • Un ennemi vous crachant dessus comme un lama furieux ?

C’est évident non ?

Alors pourquoi être aussi dur avec vous quand vous faites un faux pas ?

Maintenant peut-être que vous vous dites.

« Oui mais tu ne comprends pas, être dur avec moi-même me permet de dépasser mes limites ».

Rassurez-vous c’est commun.

Même Kristin Neff, la figure de proue de l’autcompassion outre-Atlantique, qui est au sujet ce que Justin Bridou est à la saucisse sèche, pensait cela au début.

Pourtant, ses travaux l’ont menée à une conclusion : L’autocompassion amène toujours plus de bénéfices positifs que l’autoflagellation !

D’ailleurs cet article du NY Times va clairement dans ce sens et montre combien l’autocritique est néfaste.

Mais que nous montrent les recherches menées au sujet de l’autocompassion exactement ?

Que celle-ci :

Alors, qu’est-ce que faire preuve d’autocompassion signifie concrètement ?

Une fois de plus je vais citer les travaux de Justin Bri… de Kristin Neff.

Lorsqu’on traverse une difficulté, que l’on a fait une bêtise, on va faire preuve d’autocompassion en regardant sa situation via 3 filtres :

  • La gentillesse envers soi-même : C’est-à-dire être compréhensif et chaleureux envers soi-même. Accepter que se tromper, échouer, être imparfait et traverser des difficultés fait partie de la vie et qu’il ne faut donc pas s’accabler.
  • L’humanité commune : Comprendre que nous ne sommes seul à vivre une situation difficile. Tous les humains souffrent et font des erreurs, personne n’y échappe ! Il n’y a rien de plus normal que cela donc pourquoi se torturer ?
  • La présence : En étant présent, on adopte une approche équilibrée vis-à-vis de l’émotion négative que l’on ressent. On n’essaye ni de l’amplifier, ni de la supprimer, on l’accepte telle quelle sans jugement.

Rien d’excessivement compliqué en somme.

Le plus compliqué est de penser à l’appliquer régulièrement pour se libérer de ses mauvaises habitudes !

Donc même si vous faites une bêtise ou vivez mal le moment actuel, ne soyez pas trop dur envers vous-même et utilisez ces 3 filtres.

Une dernière petite précision.

Si vous voulez vous flageller ça ne me dérange pas.

Mais faites-le pour une cause qui en vaut la peine, qui a de l’utilité.

Comme cela existait déjà pour la peste noire, faites-le pour nous sauver du COVID.

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Pour exprimer votre génie, ne cherchez pas le consensus, demandez le consentement

Pour exprimer votre génie, ne cherchez pas le consensus, demandez le consentement

Parfois je me demande….

Je me demande combien d’idées exceptionnelles ont été étouffées dans l’œuf par des comités de direction frileux.

Des idées qui auraient pu faire la réputation ou la fortune de l’entreprise.

 

Le génie ?

Il va toujours de pair avec l’audace.

Innover c’est faire les choses différemment.

C’est prendre un risque.

 

Quand Henry Ford a mis sur le marché la première voiture alors que tout le monde circulait à dos de poney…c’était risqué.

Quand les frères Wright inventaient des avions capables de rester dans les airs plus longtemps qu’une enclume voici ce qu’a dit le Maréchal Foch : « Les avions sont des jouets scientifiques intéressants…mais ils n’ont pas de valeur militaire. »

Les parapluies, la télévision, l’ampoule, les ordinateurs…toutes ces innovations ont été moquées à leur sortie.

 

Une bonne idée peut déranger.

Paraître inutile.

Incohérente.

Impossible.

Absurde.

A la majorité.

 

Donc, le génie vient souvent de la capacité à penser et agir différemment.

Mais la différence passe mal en entreprise.

Surtout quand tout le monde doit se mettre d’accord sur un sujet.

Autour d’une table, des excellentes idées il y en a souvent beaucoup.

Mais en voulant mettre tout le monde d’accord…on leur ôte une immense partie de leur valeur.

 

 

Qu’est ce que je propose alors ?

Vous pouvez prendre la mer et vivre seul, dans votre kayak, de la pêche à la moule.

 

Mais il y a une meilleure solution :

Arrêtez de chercher le consensus à tout prix.

Et, à la place, demandez le consentement.

 

Le consensus c’est quand tout le monde est d’accord sur la solution ou l’idée.

Le consentement c’est quand personne ne s’y oppose.

C’est une petite différence…mais elle change tout !

 

Concrètement.

Lors des joyeuses retrouvailles familiales.

Au moment du repas.

Au lieu de demander aux 278 personnes présentes « Qu’est-ce que tu veux manger ? »

Dites « Je fais du castor aux myrtilles, tu es d’accord ? ».

 

C’est plus simple.

Et cela vous permettra de faire découvrir ce met raffiné à vos convives.

 

Au travail cette approche permet d’exprimer son génie, et de laisser les autres exprimer le leur.

Face à un problème, il y a souvent plusieurs bonnes solutions.

Ou plusieurs façons d’atteindre un objectif.

Quelqu’un avec un profil, des valeurs, une façon de raisonner différents de vous aura peut-être du mal à percevoir la valeur d’une solution ou d’une idée que vous proposez.

Ou vice versa.

Mais votre approche, votre idée, a certainement beaucoup plus de valeur par elle-même, qu’une idée découlant d’un consensus mou.

 

Donc, s’il n’a pas d’objection à votre idée, votre approche, votre solution, allez-y.

 

Pareil, avec vos collaborateurs.

Ceux-ci sont différents de vous.

Ont des profils et des sensibilités différentes.

Peut-être une vision du travail différente.

 

Si vous voulez les faire monter en compétences et les garder plus longtemps avec vous, vous devez leur donner de la liberté et de l’autonomie.

Donc, n’imposez pas nécessairement votre façon.

Si son idée ou son approche est différente de la vôtre, que vous feriez autrement, mais que vous n’y voyez pas de problème, consentez.

Votre collaborateur est unique, donc, dans la mesure du possible, laissez-le exprimer son génie personnel.

 

Vous voulez aller plus loin ?


Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

113 citations sur le leadership pour motiver et inspirer

113 citations sur le leadership pour motiver et inspirer

Sur cette page vous allez découvrir 113 excellentes citations sur le leadership.

Vous pouvez utiliser ces citations sur le leadership afin de motiver, inspirer et faire rêver les autres ou vous-même !

Il existe de nombres autres citations sur le leadership, j’ai tâché d’identifier et de classer celles qui me paraissaient les meilleures.

Citations sur le leadership de leaders politiques

1. L’art du leadership est de dire non, pas de dire oui. C’est très facile de dire oui. – Tony Blair

2. Les sommets inspirent les leaders, mais les vallées les maturent. – Winston Churchill

3. Une voix peut changer une pièce. Barack Obama

4. Si vos actions créent un héritage qui inspire les autres à rêver plus, apprendre plus, faire plus et devenir plus, alors vous êtes un excellent leader. John Quincy Adams

5. Un leader est un marchand d’espoir. Napoléon Bonaparte

citations sur le leadership

6. Le changement ne viendra pas si nous attendons quelqu’un d’autre, ou un autre moment. Nous sommes ceux que nous avons attendu. Nous sommes le changement que nous cherchons. Barack Obama

7. Le prix de la grandeur est la responsabilité. Winston Churchill

8. On s’élève en faisant grandir les autres. Robert Ingersoll

9. Si tu y crois, tu as déjà fait la moitié. Theodore Roosevelt

10. Les grands leaders sont presque toujours des grands simplificateurs, qui peuvent dépasser les disputes, les débats et les doutes pour offrir une solution que tout le monde peut comprendre. Colin Powell

11. Etre responsable signifie parfois énerver les gens. Colin Powell

12. Je ne suis pas effrayé par une armée de lions dirigés par un mouton. Je suis effrayé par une armée de moutons dirigés par un lion. Alexandre le Grand.

13. Quatre-vingt-dix pourcent du leadership est la capacité à communiquer quelque chose que les gens veulent. Dianne Feinstein

14. La fonction d’un leader est de produire plus de leaders, pas plus de suiveurs. Ralph Nader

15. Pour moi, le leadership consiste à encourager les gens. Cela consiste à les stimuler. Cela consiste à leur permettre de réaliser ce qu’ils peuvent réaliser, et faire cela avec un but. Christine Lagarde

Citations sur le leadership

16. Tous les hommes peuvent faire face à l’adversité, mais si vous voulez tester le caractère d’un homme donnez-lui le pouvoir. Abraham Lincoln

17. C’est absolument essentiel pour moi d’avoir des personnes qui peuvent penser pour moi, ainsi qu’exécuter les ordres. Georges Washington

18. Chaque fois que tu fais quelque chose agit comme si le monde entier regardait. Thomas Jefferson

19. La gentillesse humaine n’a jamais affaibli l’endurance ou adoucit la fibre d’une personne libre. Une nation n’a pas à être cruelle pour être dure. Franklin Roosevelt

20. La qualité suprême d’un leader est l’intégrité. Dwight Eisenhower

21. Le leadership est l’art de faire faire à quelqu’un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu’il a envie de le faire. Dwight Eisenhower

22. Les choses n’arrivent pas. On fait arriver les choses. John F. Kennedy

23. Ceux qui osent échouer misérablement peuvent immensément réussir. John F. Kennedy

24. Plus notre connaissance augmente, plus notre ignorance se dévoile. John F. Kennedy

25. Ne négocions jamais par peur. Mais n’ayons jamais peur de négocier. John F. Kennedy

citations sur le leadership

26. Il y a des risques et des coûts à l’action. Mais ils sont bien moindres que les risques à long terme de la confortable inaction. John F. Kennedy

27. Le meilleur moment pour réparer le toit est quand le soleil brille. John F. Kennedy

28. La victoire a une centaine de pères, mais la défaite est orpheline. John F. Kennedy

29. Faire ce qui est juste n’est pas le problème. C’est savoir ce qui est juste. Lyndon Johnson

30. Le plus grand leader n’est pas nécessairement celui qui fait les plus grandes choses. C’est celui qui amène les autres à faire les plus grandes choses. Ronald Reagan

31. Les efforts continus, pas la force ou l’intelligence, sont la clef pour déverrouiller notre potentiel. Winston Churchill

32. Ne suivez pas la foule, laissez la foule vous suivre. Margaret Thatcher

33. Je n’ai jamais pensé à être un leader, j’ai tout simplement pensé à aider les gens. John Hume

34. Le leadership et l’apprentissage sont indispensables l’un à l’autre. John F. Kennedy

 

Citations sur le leadership de leaders en entreprises

35. La capacité d’apprendre est la qualité la plus importante qu’un leader peut avoir. Sheryl Sandberg

36. Dans le futur, il n’y aura pas de femmes leaders. Il y aura juste des leaders. Sheryl Sandberg

37. Le leadership est la capacité à traduire la vision en réalité. Warren Bennis

38. Un bon leader doit détester la mauvaise chose plus qu’il déteste la douleur de faire la bonne chose. Angela Jiang

39. Le leadership consiste à rendre les autres meilleurs en sa présence et à faire en sorte que cet impact dure en son absence. Sheryl Sandberg

40. Devenir un leader est synonyme de devenir soi-même. C’est précisément aussi simple et aussi si difficile. Warren Bennis

41. Le leadership porte sur l’action, pas sur le titre. Donald McGannon

42. Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un a planté un arbre il y a longtemps. Warren Buffet

43. Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé dix mille façons qui ne fonctionnaient pas. Thomas Edison

44. Beaucoup des échecs de la vie sont dues aux gens qui n’ont pas pris conscience de combien ils étaient proches de réussir avant d’abandonner. Thomas Edison

citations sur le leadership

45. La seule façon de faire de l’excellent travail est d’aimer ce que vous faites. Steve Jobs

46. Recrutez un caractère. Développez les compétences. Peter Schutz

47. Le manager demande comment et quand, le leader demande quoi et pourquoi. Warren Bennis

48. Le manager accepte le statu quo, le leader le remet en question. Warren Bennis

49. Le leadership ne consiste pas à seulement donner de l’énergie, mais à libérer l’énergie des autres. Paul Polman

50. Quand quelque chose est suffisamment important tu le fais même si les chances ne sont pas en ta faveur. Elon Musk

51. La chose la plus difficile quand on est un leader est de montrer ou démontrer de la vulnérabilité. Quand le leader démontre de la vulnérabilité, de la sensibilité et rassemble les gens, l’équipe gagne. Howard Schultz.

52. Tu ne veux pas vivre ta vie sur la ligne de touche. Le monde a besoin de toi dans l’arène. Tim Cook

53. Les leaders exceptionnels font tout pour améliorer l’estime d’eux même de leurs collaborateurs. Quand les gens croient en eux c’est incroyable ce qu’ils peuvent accomplir. Sam Walton

54. Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage de les poursuivre. Walt Disney

55. Le leadership est bien plus un art, une croyance, une condition du cœur qu’un ensemble de choses à faire. Max De Pree

56. Le leadership c’est libérer les gens pour faire ce qui est requis d’eux de la façon la plus efficace et humaine possible. Max De Pree

Citations sur le leadership de leaders activistes

57. Un leader authentique ne recherche pas le consensus, il le créé. – Martin Luther King Jr

58. Seule, je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l’eau et créer de nombreuses ondulations. – Mère Teresa

citations sur le leadership

59. Un leader est comme un berger. Il reste derrière le troupeau, laissant le plus habile aller devant, pendant que les autres suivent, ne se rendant pas compte qu’ils sont dirigés de derrière. Nelson Mandela

60. L’essence même du leadership est que vous devez avoir une vision. Theodore Hesburgh

61. Le futur appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui. Malcolm X

62. Tu ne dois pas perdre foi en l’humanité. L’humanité est un océan, si quelques gouttes de l’océan sont sales cela ne rend pas l’océan sale. Gandhi

Citations de leaders militaires sur le leadership

63. Ne dites pas aux gens comment faire les choses. Dites leur que faire et laissez-les vous surprendre avec leurs résultats. Georges Patton

64. Diriger les gens est le plus difficile, et donc le plus gratifiant de tous les efforts humains. Jocko Willink

65. Plus rapide, plus fort, plus intelligent, plus humble, moins d’égo. Jocko Wilink

66. L’ego trouble et perturbe tout. Jocko Willink

67. Les leader marchent sur une ligne fine entre confiance en eux et humilité. Stanley McChrystal

citations sur le leadership

Citations d’auteurs sur le leadership

68. Un chef possède un titre, un leader a les autres avec lui. Simon Sinek

69. Vous n’avez pas besoin d’un titre pour être un leader. Mark Sanborn

70. Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. – Simon Sinek

71. La marque d’un grand homme est de savoir quand mettre de côté les tâches importantes pour accomplir les vitales. Brandon Sanderson

72. Comme à la maternelle, pour être un leader il faut répéter les choses importantes. – Max de Pree

73. N’allez pas où le chemin peut vous mener. A la place, allez là où il n’y a pas de chemin et laissez-y une marque. Ralph Waldo Emerson

74. Tout le monde pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même. Leon Tolstoï

75. Tous les leaders sont des lecteurs. Jim Rohn

76. Le challenge du leadership est d’être fort sans être rude ; d’être gentil sans être faible ; d’être audacieux sans être intimidant ; d’être réfléchi sans être paresseux ; d’être humble sans être timoré ; d’être fier sans être arrogant ; d’avoir de l’humour sans être sot. Jim Rohn

77. Le plus grand manque de tout dirigeant est aussi la compétence la plus critique de toute : la clarté. Kapil Gupta

78. Le leadership peut être distillé en 3 mots : Faire une différence. Robin Sharma

79. Les leaders vivent par choix, pas par accident. Mark Gorman

80. Le leadership est un état d’esprit à l’action. Donc n’attendez pas le titre. Le leadership n’est pas quelque chose que n’importe qui peut vous donner, vous devez le mériter et le prendre vous-même. Travis Bradberry

81. Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Antoine de Saint-Exupéry

82. La sagesse c’est savoir quoi faire ensuite, la compétence est de savoir comment le faire, la vertu est de la faire. David Star Jordan

83. Les bons leaders construisent des produits. Les grands leaders construisent des cultures. Les bons leaders délivrent des résultats. Les grands leaders développent les gens. Les bons leaders ont une vision. Les grands leaders ont des valeurs. Les bons leaders sont des exemples au travail. Les grands leaders sont des exemples dans la vie. Adam Grant.

84. Les leaders moyen haussent leur propre barre, les bons leaders haussent la barre des autres, les grands leaders inspirent les autres à hausser leur propre barre. Orrin Woodward

85. Un bon leader prend un peu plus que sa part du blâme et un peu moins que que sa part du crédit. John C.Maxwell

86. Le leadership ne porte pas sur les titres, les postes ou les organigrammes. Il s’agit d’une vie qui en influence une autre. John Maxwell

87. Les bons leaders doivent d’abord devenir des bons servants. Robert Greenleaf

88. Tout ce que tu peux faire, ou rêve que tu peux, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie à l’intérieur. Johann Wolfgang von Goethe

citations sur le leadership

89. Je ne peux pas te donner la formule du succès, mais je peux te donner la formule de l’échec qui est « essaye de faire plaisir à tout le monde » Herbert Swope

90. Les gens adhérent au leader avant d’adhérer à sa vision. John Maxwell

91. Un bon leader voit les opportunités dans chaque difficulté. plutôt que la difficulté dans chaque nouvelle opportunité. Reed Markham

92. Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. Maya Angelou

93. Un leader est quelqu’un qui voit plus que les autres, qui voit plus loin que les autres et qui voit avant que les autres ne voient. Leroy Eimes

94. Les grands leaders ne sont pas définis par l’absence de faiblesse, mais plutôt par la présence de forces claires. John Zenger

95. Seul nous pouvons faire si peu, ensemble nous pouvons faire tant. Helen Keller

96. Je ne suis pas le produit de mes circonstances. Je suis le produit de mes décisions. Stephen Covey

 

Citations sur le leadership de philosophes

97. Des milliers de bougies peuvent être allumées à partir d’une seule bougie, et la vie de la bougie ne sera pas raccourcie. Boudha

98. Peu importe si tu vas lentement, du moment que tu n’arrêtes pas. Confucius

99. Tout voyage de mille lieux commence par un premier pas. Lao Tzu.

100. Un leader est au mieux quand les gens savent à peine qu’il existe. Quand son travail est réalisé, son rêve achevé, ils diront : Nous l’avons fait nous-même. Lao-Tzu

101. Pour leader les gens, marchez derrière eux. Lao Tzu

102. Faire des grandes choses est difficile, mais commander des grandes choses est plus difficile. Frederic Nietzche

103. Si l’objectif le plus grand d’un capitaine était de préserver son navire, il le garderait au port pour toujours. Thomas d’Aquin

104. Les leaders sages ont souvent des conseillers sages parce que cela demande une personne elle-même sage de les distinguer. Diogène

105. Si un homme ne sait pas vers quel port naviguer, aucun vent n’est favorable. Sénèque

Autres citations

106. Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition violente des personnes médiocres. Celles-ci ne comprennent pas quand un homme ne se soumet pas bêtement à ses préjudices mais utilise son intelligence honnêtement et courageusement. Albert Einstein

107. Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination. Jimmy Dean

108. Si tu savais tout le travail qui y a été consacré, tu ne l’appellerais pas du génie. Michel-Ange

109. Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. Eleanor Roosevelt

110. Le leadership consiste à libérer le potentiel des autres à être meilleur. Bill Bradley

111. Méritez votre leadership tous les jours. Michael Jordan

112. Un professeur affecte l’éternité, il ne peut jamais dire où s’arrête son influence. Henry Adams

113. Les leaders ne sont pas nés, ils sont faits. Et ils sont fait comme tout le reste, avec du travail. Et c’est le prix que nous devrons payer pour atteindre cet objectif, ou tout objectif. Vince Lombardi

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Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

3 obstacles qui ruineront votre leadership participatif

3 obstacles qui ruineront votre leadership participatif

Au début le lien va vous paraître difficile à établir, mais vous allez vite comprendre pourquoi je trouve cette métaphore pertinente.

Réussir un processus de leadership participatif c’est un peu comme réussir son repas de Noël.

 

Je m’explique.

Entre :

  • Votre frère vegan
  • Votre belle-sœur qui n’aime pas les champignons
  • Papy qui est allergique aux huitres
  • Votre cousin qui suit un régime sans gluten
  • Mamy et son diabète

Il est ardu de mettre tout le monde d’accord.

Mais nous parlerons de comment créer du consensus dans un autre article.

 

Au travail, les gens aussi ont leurs préférences et leurs sensibilités.

Evidemment, ils ne s’expriment pas de la même façon.

A moins que vous fassiez parti de ces terroristes dévoreurs de tartiflettes à la morue en open space, tout le monde se fiche de ce que vous mettez dans votre assiette.

En revanche, vous avez une certaine vision du monde et du travail bien fait qui s’exprime à travers vos valeurs.

Par exemple, certaines personnes accordent beaucoup d’importance à l’harmonie et au fait de minimiser les tensions, alors que d’autres accorderont plus d’importance à l’honnêteté et la transparence.

Evidemment, on peut se mettre d’accord, mais cela prend du temps.

Ces différences de valeurs vont évidemment s’exprimer dans la perception de la qualité d’une décision.

D’où la difficulté pour mettre tout le monde d’accord.

 

Mais la différence de valeurs n’est que le début des difficultés.

En effet, sur la route du leadership participatif de plus gros obstacles se dressent.

Ce qui est très intéressant c’est que le dépassement de ces obstacles va s’appuyer sur d’autres styles de leadership.

 

Obstacle n°1 : Des collaborateurs pas assez compétents.

Un collaborateur qui a des lacunes sur la partie technique ou qui ne comprend pas assez finement les réalités à prendre en compte aura du mal à faire des propositions pertinentes.

De la même façon il peut manquer de confiance en lui et ne pas participer car il estime qu’il n’est pas suffisamment expert.

Solution ?

Adopter une posture de leader coach et l’aider à se développer.

 

Obstacle n°2 : Des collaborateurs qui ne vous font pas confiance

Faire des propositions c’est aussi souligner les « trous » dans le raisonnement des autres.

Si vos collaborateurs estiment que vous ne supportez pas la contradiction et que vous leur ferez payez une vision différente de la vôtre, ils ne participeront pas.

Solution ?

Améliorer la qualité de votre relation à travers un leadership bienveillant.

 

Obstacle n°3 : Des collaborateurs « dans le flou ».

Toute décision collective doit contribuer en théorie à la réalisation de la vision pour l’entreprise ou le groupe (service, direction).

Si vos collaborateurs ne connaissent pas la « grande vision » ce sera plus compliqué pour eux de faire des propositions pertinentes.

Solution ?

Mettre régulièrement la vision en avant à travers un leadership visionnaire, ou encore plus ambitieux, établir la vision collectivement.

 

Vous l’aurez compris.

Etre un bon leader participatif est déjà difficile en soi.

Mais si vous n’anticipez pas ces 3 obstacles c’est presque mission impossible.

 

Donc avant de partir sur une démarche de leadership participatif assurez-vous que vous « cochez les cases ».

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Alors identifiez votre style de leadership avec ce petit quiz  !

Leadership bienveillant bien ordonné commence par soi-même

Leadership bienveillant bien ordonné commence par soi-même

Il y a quelques erreurs à ne pas commettre pour devenir un leader bienveillant efficace et heureux.

 

Par exemple, ne pas arriver en entretien d’évaluation avec un poing américain.

 

Celle que je vais évoquer maintenant, beaucoup de personnes bien attentionnées la font, peut-être vous.

 

Etre bienveillant signifie veiller au bien.

Mais au bien de qui au juste ?

 

De vos collaborateurs ?

De vos clients ?

De l’épagneul breton du voisin ?

 

Oui, mais pas que.

 

Quand on veut comprendre la bienveillance on peut s’appuyer sur les enseignements de nos amis bouddhistes qui sont des experts du sujet.

Ils ont même une méditation qui lui est consacrée, le « metta ».

 

L’Américaine Sharon Salzberg est spécialiste du sujet.

Dans son livre « Lovingkindess » elle raconte une interaction fort intéressante avec son maître.

 

Après six semaines passées dans un temple à méditer sur la bienveillance, celui-lui pose une question ressemblant à ceci :

« Admettons que tu marches dans la forêt avec une personne que tu aimes et une personne neutre, et qu’un bandit vous attaque et te demande de sacrifier une personne du groupe. Qui choisirais-tu ? »

 

A votre avis qu’a-t-elle répondu ?

 

 

 

Si vous pensez que la bonne réponse est qu’en bonne personne bienveillante elle a choisi de se sacrifier elle-même vous vous mettez l’orteil dans l’œil.

La bonne réponse est qu’elle n’a pas pu choisir et son maître l’a félicitée pour cela.

 

Où est-ce que je veux en venir ?

C’est que bienveillance bien ordonnée commence par soi-même.

 

D’ailleurs, dans la pratique du Metta on doit consacrer du temps à souhaiter du bien à soi-même en plus d’en souhaiter aux autres.

 

Etre bienveillant ne signifie pas être un paillasse qui fait systématiquement passer les besoins des autres avant les siens.

 

D’ailleurs, pour continuer avec les bouddhistes, ceux-ci considèrent que le fait d’être heureux et bien dans sa peau à un impact très positif sur ceux qui nous entourent.

Donc qu’être heureux rend aussi les autres heureux.

 

Evidemment, ici nous parlons de leadership, et si le fait d’être bien dans son travail importe énormément, celui d’obtenir des résultats à la hauteur importe tout autant.

Mais ce que je dis reste valable.

Les travaux de l’écrivain Shawn Achor établissent clairement un lien entre le fait d’être heureux et le fait d’être performant au travail.

D’après lui, quand on bien dans ses mocassins on est plus créatif, plus résilient, plus efficace et plus productif.

 

Conclusion ?

Soyez bienveillant avec les autres…mais ne vous oubliez pas non plus.

 

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Changement personnel : ce que l’on ne vous dit pas

Changement personnel : ce que l’on ne vous dit pas

Trop peu de personnes ont conscience de ceci : il est très rare qu’un changement, même désiré, n’amène que des conséquences positives.

Car dire oui à un changement c’est potentiellement dire non à certains plaisirs ou piliers de sa vie passée ou à un certain confort.

 

Par exemple.

Je parlais avec un ami qui a arrêté de fumer.

Malgré les conséquences positives sur sa santé, la blancheur de ses dents et la fraîcheur de son haleine, il déplorait le fait qu’il ait perdu un petit plaisir quotidien et d’agréables moments de partage avec ses autres collègues fumeurs.

 

Ça peut valoir pour un changement professionnel aussi.

 

Admettons que vous voulez améliorer votre communication, notamment apprendre à être plus clair dans les consignes que vous donnez à votre équipe.

Les efforts intellectuels et le temps que vous allez consacrer à la conception de messages plus clairs vont avoir des conséquences sur d’autres aspects de votre vie.

Peut-être que cette tâche supplémentaire allongera votre temps total de travail quotidien.

Ou qu’elle vous amènera à réduire la qualité de votre veille journalière de l’actualité de l’industrie.

Ou, quand vous êtes en télétravail, qu’elle vous obligera à ligoter et bâillonner vos enfants afin que vous puissiez avoir du FICHU silence pour vous concentrer.

 

Quand on envisage un changement on a tendance à occulter ses conséquences négatives.

Alors qu’un changement est toujours un échange.

On gagne quelque chose…mais on perd autre chose.

 

C’est d’ailleurs une des raisons qui explique les taux d’échec si élevés des changements.

La perte nous est trop douloureuse.

 

C’est pour cette raison que je conçois mes formation et programmes afin de vous permettre de commencer petit et de monter progressivement en puissance.

Afin que vous fassiez au fil du temps une place dans votre vie à ce changement.

Que vous puissiez faire petit à petit votre deuil de ce que vous perdez dans l’échange.

 

Donc cette année, que vous ayez pour projet de devenir un pro d’Excel, de mieux gérer les conflits ou de battre le record du monde de lancer de salami, intégrez progressivement à votre vie les pratiques qui vous permettront d’y arriver.

 

 

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3 types d’objectifs pour réussir votre année

3 types d’objectifs pour réussir votre année

Avez-vous un rêve pour cette année ?

 

Quel qu’il soit.

Professionnel ou personnel.

 

Ce peut être avoir une équipe soudée et performante.

Vous reconvertir pour devenir sumo.

Ou apprendre à jouer de l’hydraulophone pour frimer devant votre belle famille.

Hydraulophone

Le roi de la soirée !

 

Malheureusement…

Vos chances de réussite sont aussi faibles que celle d’un canard de sortir en vie d’un restaurant chinois.

 

Vous voulez savoir pourquoi ?

Parce que vous n’avez pas de plan. Vous avez juste un rêve.

 

Hier je vous ai invité à redécouvrir mon article sur le leadership visionnaire.

La vision est un atout en or au leadership et au changement.

Entre autres parce qu’elle donne motivation et énergie.

 

Mais elle ne suffit jamais.

 

Il faut la compléter.

D’abord avec des « objectifs de performance ».

 

En l’occurrence en se demandant.

Concrètement comment saurai-je que j’ai atteint mon rêve ?
L’objectif de performance est ce qui met de la réalité dans le rêve.

Pour l’équipe soudée et performante cela peut consister à réduire le turnover de 20% et à augmenter le chiffre d’affaires de 15%.

Si vous voulez devenir sumo un de ces objectifs peut être d’avoir pris 80 kilos au 1er Janvier prochain.

Pour l’hydraulophone, il peut s’agir de savoir jouer 12 chansons dont « Je serai ta meilleure amie » de Lorie que votre beau-frère déteste.

 

Enfin il faut compléter ces objectifs de performance par des « objectifs de processus ».

Ceux-ci répondent à la question « Comment je fais concrètement pour y arriver ? ».

Quelles actions dois-je réaliser au quotidien ou toutes les semaines ?

 

Consacrer 15 minutes par jour à apprendre à mieux intermédier les conflits, à améliorer la qualité de ses feedbacks, à développer des relations de confiance et à responsabiliser, ainsi qu’animer au moins une relation collective par semaine où on met en pratique ce que l’on a appris.

Avaler 6000 calories par jour, soit l’équivalent d’un bœuf de Kóbe ou de 84 bigmac par semaine.

Prendre 3 cours particuliers par semaine et pratiquer 2 heures tous les soirs.

 

Objectif final (rêve), objectifs de performance et objectif de processus, si vous voulez  maximiser vos chances de réussir un changement, vous avez besoin de chacun d’entre eux.

 

Vous voulez aller plus loin ?


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